Le yuan numérique franchit une nouvelle étape

Après plusieurs essais dans des villes pilotes, des commerces et même des distributeurs automatiques, le yuan numérique continue son ascension. Ce jeudi 1er avril, le bureau de renseignements du Conseil d'État chinois a tenu une conférence de presse pour déclarer que les premiers essais transfrontaliers du yuan numérique sont un succès.

Dans cette conférence, Wang Xin, directeur du bureau de renseignements de la Banque populaire de Chine (PBoC), a déclaré que des tests techniques ont eu lieu entre la banque centrale et l'autorité monétaire de Hong Kong.

D'après Reuters, le pays est en pleine accélération de ses programmes pilotes pour développer davantage son yuan numérique, cherchant à soutenir la croissance économique en stimulant la consommation.

Visiblement, après plusieurs essais concluants, la Chine tente maintenant de propulser le yuan numérique en dehors de ses frontières. En février dernier, la Banque populaire de Chine a rejoint les autorités des banques centrales de Hong Kong, des Émirats arabes unis et de Thaïlande pour mettre en place une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) transfrontalière.

👉 Pour aller plus loin - 47 millions de Chinois peuvent réclamer un portefeuille de yuan numérique

Bientôt d'autres monnaies numériques ?

La semaine dernière s'est tenu un séminaire de la Banque des règlements internationaux. Mu Changchun, directeur de l'institut de recherche sur les monnaies numériques de la Banque populaire de Chine, y a proposé plusieurs directives mondiales pour les MNBC.

 « L'interopérabilité devrait être activée entre les MNBC de différentes juridictions [pour faciliter les] échanges, » a déclaré Mu Changchun.

La Chine est fermement opposée à la circulation des cryptomonnaies privées et les voit comme une menace pour son économie. Ce séminaire avait également pour but de partager cette idée afin de convaincre d'autres pays de privilégier davantage les MNBC aux autres cryptomonnaies.

La Banque centrale européenne est toujours en réflexion sur l'introduction d'un euro numérique qui devrait voir le jour dans les cinq prochaines années. Pour le moment, le projet est retardé par l'Allemagne qui semble fortement opposée à cette idée de peur que l'euro numérique représente de trop gros risques pour les banques européennes.

👉 Sur le même sujet - Huawei révèle un smartphone doté d'un wallet pour le yuan numérique

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments