Huawei lance le premier smartphone accueillant le yuan numérique

Lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi, le géant Huawei a dévoilé que la série de smartphones Mate 40 s'accompagnera d'un hardware wallet. Celui-ci a été spécifiquement conçu pour supporter le yuan numérique chinois, la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) du pays.

Les informations proviennent d'une publication sur le compte Weibo de Huawei. Au travers de plusieurs illustrations, Huawei nous apprend que le portefeuille sera capable de traiter des transactions entre deux appareils, même si ceux-ci sont hors ligne.

Huawei Yuan Numérique

Cela fait du Mate 40 le premier smartphone au monde prêt à accueillir une MNBC, et plus spécifiquement le yuan numérique. Selon le fabricant, ce portefeuille offrira une sécurité à toute épreuve, notamment par sa dimension physique et non numérique.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, peu de détails ont encore été révélés quant à son réel fonctionnement. Il est cependant fort probable que ce portefeuille physique ne soit présent que dans les smartphones vendus sur le territoire chinois.

En Chine, le smartphone est d'ores et déjà devenu le moyen de paiement privilégié de la population. Ainsi, le support natif du yuan numérique par l'un des géants locaux du mobile n'est pas une réelle surprise, bien que l'ajout d'un portefeuille matériel soit plutôt inattendu.

Une sortie commune du Mate 40 et du yuan numérique ?

À ce jour, la date de sortie du Mate 40 n'est pas encore connue. L'arrivée du smartphone sur les marchés pourrait-elle se faire en parallèle de celle du yuan numérique ? C'est tout à fait possible, surtout que le déploiement du yuan numérique semble n'être qu'une question de quelques mois.

En septembre dernier, la China Construction Bank avait accidentellement révélée qu'un portefeuille physique était en développement par ses services, sans nouvelles depuis.

Le prix du premier modèle devrait être aux alentours des 1 000 dollars, ce qui n'est pas vraiment accessible. Pour autant, le yuan numérique sera aussi supporté par des portefeuilles numériques développés par les banques et disponibles sur tous les smartphones du territoire.

Une fois de plus, la Chine impressionne par la rapidité de mise en place de l'écosystème de son yuan numérique, mais cela se fait au détriment de nombreuses composantes…

👉 Pour aller plus loin - La blockchain, un danger pour la liberté et la vie privée ? L'exemple de la Chine

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments