La China Construction Bank active un wallet

Comme nous vous l’expliquions en début de semaine, la China Construction Bank a commencé à tester le yuan numérique, en débloquant un wallet dédié sur son appli mobile. Cela a été un succès inattendu pour la banque : le wallet a été massivement activé, ce qui a conduit la China Construction Bank à désactiver l’option peu de temps après. Mais pas avant que les utilisateurs ne prennent connaissance des Conditions d’Utilisation du service. Ces derniers donnent des indices sur la manière dont sera déployé le yuan numérique, selon CoinDesk.

👉 A lire à ce sujet : La Chine va tester le yuan numérique à Pékin et dans les régions voisines

Un hardware wallet pour le yuan numérique ?

Dans la partie « définitions », les Conditions d’Utilisation évoquent en effet un hardware wallet, qui pourrait être utilisé pour stocker le yuan numérique. Elles définissent l’appareil ainsi : « un intermédiaire physique qui est activé par les utilisateurs en faisant la demande auprès d’un guichet bancaire ».

Le wallet permettrait aux utilisateurs de stocker leurs yuans numériques hors-ligne, plutôt que de les conserver dans une appli mobile. Cela rendrait bien sûr les wallets très traçables : leur utilisation étant conditionnée à la banque du détenteur des fonds. Les conditions révèlent également qu’il existerait des limites de paiement en fonction du wallet utilisé. Cela empêcherait effectivement les utilisateurs de disposer librement de leurs fonds.

 

Si cela montre donc les avancées conséquentes de la Chine en matière de CBDC, cela confirme que le gouvernement souhaite ne pas se laisser dépasser par la circulation du yuan numérique. Reste donc à voir dans quelle mesure il sera adopté lors de son lancement officiel.

👉 Découvrez aussi : Brad Garlinghouse pense que le yuan numérique est une menace pour le dollar

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments