Une première pour les commerces de Shanghai

Suite à de nombreuses avancées vers la numérisation de sa monnaie, la Chine continue de plus belle vers une future démocratisation de son yuan numérique. À Shanghai, au cours du week-end dernier, de grands magasins comme New World City et New World Daimaru, ainsi que le traiteur Taikang Food Store ont accepté les paiements en yuans numériques.

C'est dans le cadre de la journée internationale de la femme et dans le but de stimuler les ventes que cette action a pris place. Le magasin New World City avait contacté des banques commerciales afin d'offrir des réductions à leurs clients en plus d'une campagne promotionnelle.

Visiblement, cette proposition de nouveaux moyens de paiements a fonctionné, car les établissements ont enregistré des milliers de transactions en yuans numériques. Pour le magasin New World City, les ventes ont été multipliées par dix par apport à l'an dernier sur la même période.

« Nous avons travaillé à la mise à niveau du système de paiement numérique avant le programme d'essai, et nous pensons qu'il a permis de stimuler davantage les acheteurs en plus de la campagne promotionnelle existante », a déclaré Li Wei, directeur de la marque New World.

Plusieurs banques ont apporté leur soutien aux différents commerces pour lancer ce premier essai d'achats avec des yuans numériques. La Bank of Communication a offert 100 yuans (environ 13 euros) sous forme de coupons numériques à 6 500 acheteurs locaux.

La China Construction Bank quant à elle, a offert des coupons numériques d'une valeur de 150 yuans (environ 19 euros) valables pour tout achat supérieur à 380 yuans (49 euros) à 2 000 personnes.

Les personnes ayant reçu ces coupons devaient installer une application de paiement sur leur smartphone pour pouvoir profiter de cet avantage. L'un des atouts de cette application : la possibilité d'utiliser ses coupons via son portefeuille virtuel tout en étant hors ligne.

👉 Pour en savoir plus - La Chine révèle son premier portefeuille physique pour le yuan numérique

Le yuan numérique, un véritable succès

Suite à ce premier essai fructueux au sein de différents commerces, la ville de Shanghai devrait réitérer l'expérience. En effet, Shanghai devrait rendre disponibles les paiements en yuans numériques auprès de tous les commerçants du centre commercial Nanjing Pedestrian Road d'ici mai.

D'après le journal Shanghai Daily, le prochain programme d'essai pourrait concerner un plus grand nombre de personnes.

Selon Li Lihui, ancien président de la Banque de Chine, l'émission de monnaies numériques profite à la sécurité financière et à la souveraineté monétaire du pays. Il souligne que la Chine devrait accélérer la légalisation des exigences technologiques pour le yuan numérique et optimiser les structures mises en place.

La Chine a vu de nombreux projets liés au yuan numérique s'étendre à travers son territoire au cours de ces derniers mois. Des distributeurs automatiques de yuans numériques ainsi que le service de paiement mis en place par WeChat ont déjà été mis à disposition de la population et semblent avoir rencontré un accueil positif.

Les Jeux olympiques d'hiver de 2022 approchant à grands pas, Song Lu, un chercheur de l'Université Renmin en Chine, s'attend à un déploiement massif du yuan numérique d'ici peu de temps.

👉 Pour aller plus loin - La Chine organise un airdrop massif du yuan numérique dans une ville pilote

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Eric V

Belle expérience. Europe décidément toujours à la traine?..