Un portefeuille physique pour le yuan numérique

Le yuan numérique fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois. Après de nombreux tests concluants, la Chine vient récemment d'introduire un portefeuille physique dédié à la version numérique de sa monnaie. La zone économique de Xiong'an a l'honneur d'être la première à profiter de cette nouvelle expérience.

D'après son communiqué, la branche locale de la Banque agricole de Chine (ABC), a déployé le 7 février le premier portefeuille physique dédié au yuan numérique. Le tout nouveau produit aurait été développé et conçu en collaboration avec le comité de travail du groupe de Xiong'an et la Banque populaire de Chine (PBoC).

Ce portefeuille permettrait aux Chinois de dépenser leurs yuans numériques sans dépendre de leur smartphone ni d'une connexion Internet. Effectivement, le fonctionnement de ce portefeuille physique a été mûrement réfléchi afin qu'il corresponde au plus grand nombre. Les personnes âgées ainsi que les jeunes pourront donc facilement utiliser ce nouveau moyen de paiement.

Cette fois-ci, le déploiement de ce portefeuille physique survient à l'approche du Nouvel An chinois. Cette stratégie a été mise en place pour permettre aux bénéficiaires de yuans numériques d'offrir la traditionnelle petite enveloppe rouge à leurs proches.

Pékin a annoncé par la suite que la somme de 10 millions de yuans numériques (environ 1,5 million de dollars) sera partagée aléatoirement entre 50 000 résidents. Les heureux bénéficiaires recevront chacun 200 yuans. La capitale sera la troisième ville de Chine à pouvoir profiter de cet airdrop.

👉 Pour en savoir plus - La Chine organise un airdrop massif du yuan numérique dans une ville pilote

Des expériences passées concluantes

Avant de se lancer dans un déploiement national de sa monnaie numérique, de nombreux essais ont eu lieu dans différentes villes du pays.

En effet, des distributeurs automatiques de yuan numérique ont déjà été mis en place à la mi-janvier de cette année dans la ville de Shenzhen. De grandes chaines de restauration rapide ont déjà joué le jeu également en avril 2020. McDonald's, Subway et Starbucks auraient participé au programme de test du yuan numérique à Xiong'an.

Huawei, le célèbre fabricant de smartphones a également annoncé en fin d'année 2020 la sortie d'une série de nouveaux modèles intégrant un portefeuille physique dédié au yuan numérique.

Les phases de test devraient s'intensifier de plus en plus et le déploiement national du yuan numérique ne semble être plus qu'une question de mois.

👉 Sur le même thème - Le yuan numérique, une arme dans la guerre entre la Chine et les États-Unis ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments