Qu'est-ce que le "cloud mining", est-ce rentable ?

Qu'est-ce que le

Que ce soit dans la presse spécialisée ou pas, tout le monde a entendu parler du cloud. Le « nuage », ce terme nébuleux et d’apparence magique, ne désigne en fait que l’ordinateur de quelqu’un d’autre. En conséquence, le cloud mining ne représente rien de plus que le minage d’une cryptomonnaie avec l’ordinateur de quelqu’un d’autre. La crypto-monnaie la plus minée grâce au cloudmining est le Bitcoin bien sûr !

Bien évidemment, vous connaissez déjà toutes les subtilités du minage grâce à notre article explicatif sur le mining...

Mais qu’en-est-il du cloud mining ? Qu'est-ce qu'un cloud miner ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Le minage à distance apporte-t-il quelque chose de positif ? Et surtout est-ce que cela rapporte de l'argent ?

 

Principes de fonctionnement du minage à distance

Le cloud mining, c’est très simple : plutôt que d’effectuer tout ce travail par eux-mêmes, les utilisateurs paient une société pour miner à leur place. En échange, ils obtiennent les crypto-actifs produits par le minage. Il s’agit donc d’un cas classique de location d'une chose. Dans ce cas, c'est de la puissance de calcul.

La logique à suivre est la même que pour le minage classique, avec un investissement à réaliser et des gains potentiels une fois le procédé accompli. Pas de matériel à gérer, pas de surveillance à effectuer pour s’assurer que tout fonctionne bien…

En principe. Car tout cela est effectué par la société, et donc facturé au client, généralement avec des petites sommes prélevées chaque jour, pour atteindre des sommes mirobolantes en fin d’année, ce qui réduit la rentabilité de l’opération.

Le résultat de l’opération ne peut donc être que moins profitable pour le client, en théorie.

Le cloud mining en pratique, c'est rentable ?

Les sociétés de minage à distance existantes proposent toutes plus ou moins le même schéma : un investissement de base assez élevé, payé en avance et servant à financer un contrat durant un certain nombre d’années.

Les spécificités changent selon les sociétés : durée des contrats, prix, clauses relatives aux baisses soudaines de prix, etc. Il est extrêmement difficile, voire impossible, d’établir un comparatif entre toutes les sociétés de minage à distance.

Ce comparatif n'a toutefois pas vraiment lieu d'être, car la quasi-totalité des sociétés de cloud mining sont des arnaques certifiées. En fait, les seules qui ne paraissent pas suspectes, sont Summit Mining, Just Mining et Feel Mining. Ces trois sociétés ont bonne réputation et sont basées en France ce qui est un gage supplémentaire de sérieux. Cependant, faites toujours vos propres recherches.

De nombreuses sociétés ont fini par être poursuivis par la justice d’un pays quelconque, ou ont purement et simplement disparu. D’autres ont fait usage de clauses leur permettant de suspendre le service de manière unilatérale, comme Hashflare en 2018, laissant ses utilisateurs sur le carreau et en déficit.

Il faut également savoir que la quasi-totalité des sociétés de cloud mining est établie dans des pays étrangers inaccessibles ou paradis fiscaux opaques, desquels elles sont entièrement intouchables. Le droit local leur permet généralement d’agir comme elles le souhaitent sans offrir aucune garantie au client… Lorsque ces sociétés ne sont pas tout simplement illégales et clandestines.

En outre, quand ces contrats sont comparés aux investissements réalisés par les mineurs amateurs, on constate que ces derniers sont beaucoup plus rentables s’ils sont bien faits. Non seulement le seuil de rentabilité est atteint plus vite, mais en plus, le matériel reste entre les mains du mineur qui peut choisir de le revendre pour mitiger les pertes si nécessaire. Les contrats de cloud mining n’étant ni vendables, ni rachetés par les sociétés émettrices, ils n’ont aucun avantage face à une bonne vieille plateforme de minage faite maison.

Et le pire dans tout cela, c’est que les contrats de minage ne prennent pas en compte l’évolution des  taux de hachage qui ont tendance à aller en grandissant. La rentabilité réelle à long terme est donc encore plus basse que celle qui est annoncée, cette dernière n’étant déjà pas fameuse. De nombreux utilisateurs en ont fait les frais, et se sont rendus compte que l’achat de cryptos et leur conservation sur le long terme était immensément plus rentable qu’un contrat de minage à distance.

Conclusion

Le minage à distance est à l’heure actuelle quelque chose de très risqué, n’apportant aucune garantie légale en cas de problème, aucune garantie de récupérer votre investissement, et demande une somme conséquente pour se lancer.

Au final il est nettement plus intéressant : soit de miner soi-même, à condition de s’être renseigné suffisamment, soit d’investir et d’acheter directement des crypto-actifs intéressants.

Nous vous recommandons donc d’éviter pour l’instant tous les contrats de minage à distance, dont les seuls qui en tirent profit sont les sociétés qui les vendent.

Peut-être qu’un jour, des structures différentes permettant aux particuliers de détenir une partie de la société ou un droit de propriété sur le matériel verront le jour, mais en attendant, mieux vaut envisager d’autres méthodes d’investissement.

 

Note des lecteurs

- 8 évaluation(s)
Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Matt

Hello, c'est un article on ne peut plus vrai. Je ne le découvre que maintenant, mais je tenais à vous informer que le service "des structures différentes permettant aux particuliers de détenir une partie de la société ou un droit de propriété sur le matériel verront le jour" existe depuis PLUS d'un an. C'est mon équipe et moi-même qui l'avons créé, et ça s'appelle Summit Mining. Et justement, le constat c'était qu'aucune société de Cloud Mining n'est rentable pour leurs clients (contrairement aux revenus très juteux que les sociétés touchent en revanche!) Lorsque quelqu'un investi avec nous, nous achetons des… Read more »

Stetson Widly Dorcy

Salut!
Je veux connaître beaucoup plus sur votre crypto l,merci.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?