Circle dévoile son bridge CCTP, l'un des produits les plus ambitieux de son histoire

Circle a lancé son nouveau système de bridge, le Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP), pour permettre aux utilisateurs de transférer facilement leurs USDC entre différentes blockchains. Le CCTP utilise un processus de « burn and mint » pour éviter de bloquer des liquidités dans les bridges traditionnels, et est pour l'instant disponible sur Ethereum (ETH) et Avalanche (AVAX).

Circle dévoile son bridge CCTP, l'un des produits les plus ambitieux de son histoire

Circle lance CCTP sur Avalanche et Ethereum

Circle, la société émettrice de l'USDC, le deuxième stablecoin le plus capitalisé du marché derrière l'USDT de Tether, a révélé son Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP), un nouveau système de bridge qui permettra aux utilisateurs de transférer leurs USDC d'une blockchain à l'autre en fluidifiant les liquidités.

Au lieu du système de bridge classique, où il est nécessaire d'immobiliser des liquidités dans un smart contract pour récupérer leur équivalent sur une autre blockchain, le CCTP fonctionne de manière plus naturelle. Effectivement, lorsqu'un utilisateur utilisera le CCTP, ses USDC seront brûlés (burn) sur la blockchain 1 et seront mint sur la blockchain 2. Ainsi, aucune liquidité ne sera bloquée dans le bridge, et les mouvements d'USDC seront bien plus transparents.

« Le CCTP supprime le besoin de relier les USDC via les approches traditionnelles de verrouillage et de mint, améliore la liquidité dans l'écosystème blockchain et permet aux développeurs de fournir à leurs utilisateurs une expérience transparente et sécurisée en déplaçant les USDC de manière native entre les chaînes. »

Pour le moment, le Cross-Chain Transfer Protocol est disponible sur les réseaux Ethereum (ETH) et Avalanche (AVAX).

? Pour approfondir - Qu'est-ce qu'un bridge (pont) pour cryptomonnaies et comment ça fonctionne ?

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L'USDC perd du terrain malgré tout

Bien que cette nouvelle soit tout à fait positive, Circle continue de perdre du terrain sur le marché des stablecoins. Effectivement, suite au dépeg momentané de l'USDC du début du mois de mars, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers des alternatives, notamment l'USDT ou le TrueUSD (TUSD).

Depuis le depeg, dû à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), l'USDC enregistre plus de 13 milliards de dollars de perte sur sa capitalisation boursière. L'USDT, au contraire, a vu sa capitalisation augmenter de quasiment 10 milliards de dollars, ce qui l'emmène à représenter 72,9 % du marché des stablecoins à lui tout seul.

Capitalisation stablecoins

Capitalisation boursière de l'USDT (bleu marine) et de l'USDC (bleu clair)

 

Le protocole CCTP étant tout juste déployé, il faudra patienter un peu avant de voir si son arrivée permettra à l'USDC de récupérer une part de marché. Pour le moment, ce dernier est pris en charge par divers bridges tels que LayerZero, Celer, Hyperlane, LI.FI, MetaMask, Multichain, Rarimo, Router, Socket, Wanchain ou encore Wormhole.

Par ailleurs, bien que seulement Ethereum et Avalanche soient pris en charge pour le moment, Circle a annoncé que d'autres blockchains et d'autres réseaux devraient accueillir le Cross-Chain Transfer Protocol dans le courant de l'année 2023.

? Pour aller plus loin - Crypto-banques : Cross River Bank, partenaire de Circle et Coinbase, se fait épingler par la FDIC

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?