Qu'est-ce que Wormhole (W) ? Tout savoir sur ce protocole de communication entre blockchains

Wormhole est un protocole de communication inter-chaînes facilitant le transfert de tokens et de NFT entre diverses blockchains. Avec son token W, Wormhole est en voie de s'établir comme un acteur incontournable dans le domaine de l’interopérabilité. Découvrez comment Wormhole envisage de redéfinir notre façon d'interagir avec les différentes blockchains.

Qu'est-ce que Wormhole (W) ? Tout savoir sur ce protocole de communication entre blockchains

C'est quoi Wormhole ?

Depuis son lancement en 2020, Wormhole se présente comme une solution d'interopérabilité visant à faciliter une communication fluide et sécurisée entre diverses blockchains.

Sa mission ? Rendre l'écosystème crypto plus ouvert et interconnecté, en brisant les barrières traditionnellement rencontrées entre les différents écosystèmes (Ethereum, Cosmos, Solana, Polkadot, etc).

En termes simples, Wormhole agit comme un protocole de messagerie universel, permettant l'échange d'informations pour les transferts de cryptomonnaies (comme les adresses d'envoi et de réception, les montants, etc.) entre différentes blockchains.

Cette capacité à transmettre des données de manière transparente ouvre la porte à une multitude d'applications cross-chain.

Par exemple, Wormhole peut être utilisé pour :

  • Des échanges de cryptomonnaies cross-chain : les développeurs peuvent créer des plateformes d'échange et accepter des dépôts de tokens de n'importe quelle blockchain connectée à Wormhole ;
  • Gouvernance cross-chain : Wormhole transforme la gouvernance cross-chain en permettant aux projets de centraliser les votes de différents réseaux sur une seule « chaîne de vote ». Cette approche unifie et simplifie le processus de prise de décision collective, en regroupant aisément les votes issus de multiples blockchains ;
  • Jeux cross-chain : Wormhole permet par exemple de développer des jeux Web3 sur une blockchain comme Solana tout en distribuant des récompenses NFT sur une autre comme Ethereum.

Wormhole W Logo

Logo de Wormhole, stylisé par Cryptoast

 

Malgré un hack de 325 millions de dollars en 2022, Wormhole s'impose aujourd'hui comme l’une des principales plateformes dédiées à l’interopérabilité.

Le projet est valorisé à plus de 2,2 milliards de dollars suite à un dernier tour de financement à 225 millions de dollars en novembre 2023.

Le projet Wormhole connecte actuellement plus de 200 applications à travers une trentaine de blockchains telles que Solana, Ethereum, Oasis ou encore Cosmos. À ce jour, plus d'un milliard de messages inter-chaînes ont été traités pour le compte de projets tels que Uniswap, Circle, Lido, Synthetix ou encore Pyth sur les différentes blockchains.

En parallèle, Wormhole progresse vers la décentralisation avec l'arrivée récente de son token W pour gérer la gouvernance du projet.

Plus de 1,1 milliard de tokens ont été distribués lors de l'événement de génération de token (TGE) le 3 avril 2024, marquant une étape importante dans le développement et l’adoption de Wormhole.

L'écosystème de Wormhole

L'aspect technique de Wormhole

Wormhole repose sur une architecture conçue pour faciliter les échanges de messages entre différentes blockchains.

Voici comment cela fonctionne :

  1. Mise en place des bases : Sur chaque blockchain partenaire, Wormhole déploie des smart contracts spécifiques. Ces contrats agissent comme des relais pour envoyer et recevoir des informations ;
  2. Envoi de données : Lorsqu'une application décentralisée (DApp) souhaite échanger des informations avec une autre blockchain que celle sur laquelle elle est déployée, elle compile simplement un paquet de données et le transmet à son smart contrat Wormhole local ;
  3. Création de VAA : Le contrat Wormhole examine ce paquet et crée une Approbation d'Action Vérifiée (VAA). Il s'agit d’un paquet spécial contenant les données approuvées à transmettre sur l'autre blockchain ;
  4. Validation par les gardiens : Un groupe de nœuds (appelés gardiens) vérifie chaque message pour s'assurer de sa validité. Leur signature collective transforme le message en un document officiel prêt à être transmis ;
  5. Livraison des données : Une fois finalisé, le VAA est transmis à la blockchain cible à travers des relais. Une fois sur la blockchain de destination, le contrat Wormhole réceptionne, traite le VAA, et transmet les données à la DApp concernée.

Ce processus établit un canal de communication fiable et sécurisé entre les différentes blockchains.

Wormhole Fonctionnement

Les éléments clés de l'écosystème de Wormhole

L'écosystème Wormhole s'articule autour de 5 composants essentiels.

La messagerie cross-chain

Wormhole redéfinit la communication entre les applications décentralisées en offrant un moyen simple d'envoyer et de recevoir des messages entre une trentaine de blockchains.

Ce protocole ouvre de nouvelles portes pour les développeurs, leur permettant d'intégrer facilement des fonctionnalités inter-chaînes dans leurs applications grâce à un SDK (Software Development Kit) sur mesure. Cette innovation conduit à un écosystème de DApps plus interconnecté et dynamique.

De plus, l'intégration de Wormhole avec les protocoles IBC de Cosmos et XCM de Polkadot enrichit l'interopérabilité, assurant des échanges fluides entre divers écosystèmes blockchain.

Les gardiens

Wormhole s'appuie sur un réseau de nœuds, appelés gardiens, qui surveillent l'activité sur les différentes blockchains. Ces gardiens jouent un rôle crucial dans le fonctionnement de Wormhole, en observant et en validant les messages transitant par le réseau.

Chaque gardien examine individuellement les messages et appose sa signature sur les données correspondantes.

Cette étape se fait de manière indépendante avant que les signatures de tous les gardiens ne soient regroupées. Ce processus collectif aboutit à la création d'une signature multiple (multisig), attestant qu'un état a été observé et validé par la majorité du réseau Wormhole.

Ces signatures multiples sont connues sous le nom de VAAs (Verified Action Approvals) dans le cadre de Wormhole, constituant la preuve officielle de l'accord collectif des gardiens sur l'état des données.

Wormhole Connect

Wormhole Connect offre une solution élégante pour intégrer facilement des bridges inter-chaînes dans n'importe quelle DApp.

Cette approche utilise la plateforme Portal de Wormhole, spécialement conçue pour faciliter les transferts de tokens de manière sécurisée et efficace.

De plus, le widget React de Wormhole Connect offre aux développeurs un moyen pratique de fournir un accès direct aux fonctionnalités de bridge dans leurs DApps.

Wormhole Connect améliore également l'expérience utilisateur avec des transactions sans frais de gaz, où les coûts sont pris en charge par les relais de Connect. Cet outil est déjà disponible sur des plateformes comme Portal Bridge, Jupiter ou encore Pancake Swap.

Wormhole Connect Bridge

Wormhole Queries

Wormhole Queries offre une récupération instantanée de données depuis n'importe quelle blockchain connectée à Wormhole, ouvrant la porte à des usages inter-chaînes variés, comme les mises à jour de prix de cryptomonnaies en direct ou le bon fonctionnement de jeux cross-chain.

Les données obtenues sont vérifiées par le réseau des gardiens de Wormhole, assurant leur fiabilité.

Cette fonctionnalité rend la collecte de données non seulement rapide, mais aussi plus économique. Ainsi, Wormhole suggère que Queries peut permettre une réduction des frais de gaz allant jusqu'à 84 % par rapport à d'autres systèmes, avec des réponses en moins d'une seconde.

Wormhole Gateway

Pour combler le manque d'interopérabilité entre l'écosystème Cosmos et les autres blockchains, l'équipe de Wormhole a développé la solution Gateway.

Ainsi, Wormhole Gateway crée un lien direct entre les blockchains et l’écosystème Cosmos (ATOM) en utilisant le protocole IBC de Cosmos.

Quels sont les rôles et les Tokenomics du token W ?

Le token W est principalement conçu pour la gouvernance du protocole Wormhole.

Les détenteurs du token pourront influencer les décisions concernant l'évolution et l'orientation du protocole Wormhole par le biais de l’organisation autonome décentralisée( DAO)

Le token W est disponible sur 2 blockchains : Ethereum, sous la forme d’un token ERC-20, et Solana, en tant que token SPL.

La quantité maximale de tokens W est fixée à 10 milliards d’unités, avec 1,8 milliard d’unités (soit 18 %) constituant l'offre en circulation initiale. Les 82 % restants seront progressivement mis en circulation sur une période de 4 ans.

Wormhole W Tokenomics

Comment acheter du W ?

En raison de la popularité du protocole Wormhole, le token W est listé sur de nombreuses plateformes comme Binance, Bitpanda ou encore Coinbase. En raison de l'importante liquidité disponible, il est préférable de passer par Binance si vous souhaitez en acquérir.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Voici les étapes à suivre pour acheter du W sur Binance :

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail contenant un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Une fois votre compte validé, cliquez sur le menu Acheter Crypto et recherchez la crypto W ;
  4. Renseignez ensuite le montant en euros de votre achats ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du W avec le moyen de paiement de votre choix !

L'équipe derrière le développement de Wormhole

Le protocole Wormhole a été co-créé par 3 entrepreneurs américains :

  • Saeed Badreg (PDG) : ancien responsable des partenariats stratégiques de Jump Trading ;
  • Anthony Ramirez (directeur des opérations) : ancien responsable des partenariats stratégiques de Jump Crypto ;
  • Tony Jin (directeur technique) : ancien directeur de l'ingénierie de Twitch et responsable de l'ingénierie de Jump Crypto.

Wormhole Équipe

Notre avis sur Wormhole et la crypto W

Wormhole se distingue en tant que leader de l'interopérabilité, reliant environ trente blockchains et offrant aux développeurs d'applications décentralisées un arsenal complet d'outils pour faciliter le développement de solutions inter-chaînes.

Malgré un hack de son protocole de 325 millions de dollars en 2022, l’arrivée du token W insuffle une nouvelle dynamique à l’écosystème Wormhole et suscite un regain d'intérêt notable au sein de la communauté crypto.

Ainsi, avec tous les avantages qu’il apporte, Wormhole pourrait bien devenir un acteur incontournable de l’écosystème blockchain sur le long terme.

Reste à voir comment le projet va se positionner face à des concurrents comme LayerZero.

Quel est votre avis sur Wormhole et la crypto W ?


- 8 évaluation(s)

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels