Chine : le géant du e-commerce JD.com utilise le yuan numérique pour payer son personnel
Au cours de ces derniers mois, la Chine a accéléré les essais de son yuan numérique. Cette initiative est due à un effort collectif auquel participent les autorités, les banques, et certaines villes. Dans la continuité et pour soutenir cette avancée technologique, le géant du commerce électronique JD.com vient d'annoncer l'adoption du yuan numérique pour payer le salaire de ses équipes.
La société JD.com renforce son soutien au yuan numérique
Dans un communiqué, le géant du commerce électronique en ligne, JD.com, a annoncé l'utilisation du yuan numérique pour payer les salaires de certains employés.
Cette initiative est réalisée en partenariat avec la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC). Notamment pour déposer ces revenus numériques.
La société JD.com est devenue l'une des premières organisations en Chine à payer les salaires en yuan numérique.
En commentant son parcours d'adoption, la société a déclaré qu'en plus de payer les salaires de son personnel, elle a également utilisé le système de paiement électronique pour des paiements inter-entreprises, ainsi que pour des règlements interbancaires.
Il est vrai que le géant du commerce en ligne avait déjà commencé à accepter cette monnaie comme mode de paiement sur son site Web dès janvier 2021. L'entreprise a donc souhaité continuer dans cette voie en le démocratisant en interne.
? À découvrir - Le yuan numérique mis à l'essai dans des commerces de Shanghai
L'utilisation du yuan numérique devient de plus en plus populaire
Les principales entreprises technologiques chinoises ont participé activement à la mise en place de l'écosystème du yuan numérique. Le but est d'aider le gouvernement central à mieux suivre les flux financiers.
Outre la société JD.com, d'autres entreprises ont également commencé l'utilisation de cette monnaie numérique pour les achats de ses utilisateurs. Il y a notamment : Bilibili (plateforme de streaming vidéo), Meituan (fournisseur de services à la demande), et Didi (application de covoiturage).
Par ailleurs, le géant Tencent est devenu l'un des opérateurs du yuan numérique et participera à sa conception, à sa R&D et au travail opérationnel.
Enfin, Huawei a lancé un portefeuille numérique sur l'un de ses modèles de smartphones. Celui-ci permet aux utilisateurs de dépenser leurs yuans numériques instantanément.
Le yuan numérique prend donc de l'importance et serait en train de s'émanciper. À cet égard, l'ancien gouverneur de la banque de Chine, Zhou Xiao Chuan affirmait que :
« Le yuan numérique était la réponse de la banque centrale à la "dollarisation" de l'économie. »
? À lire - Le yuan numérique, une arme dans la guerre entre la Chine et les États-Unis ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌