Changpeng Zhao aurait-il refusé 40 millions de dollars de la part de Sam Bankman-Fried ?
L'auteur Michael Lewis révèle dans son livre « Going Infinite: The Rise and Fall of a New Tycoon » que Sam Bankman-Fried aurait sollicité Changpeng Zhao, PDG de Binance, pour investir 40 millions de dollars dans un échange de cryptomonnaies axé sur les contrats à terme. Toutefois, ce dernier ne s'est pas montré réceptif. Le premier pas d'une longue rivalité ?
Un monde où Sam Bankman-Fried et Changpeng Zhao collaborent ?
Nouvelle révélation provenant de « Going Infinite: The Rise and Fall of a New Tycoon », le dernier ouvrage de l'auteur à succès Michael Lewis qui relate une partie de la vie de Sam Bankman-Fried jusqu'à l'effondrement de FTX.
Nous y apprenons que Changpeng Zhao, le PDG de Binance, aurait été sollicité financièrement par SBF à hauteur de 40 millions de dollars dans l'optique de lancer un exchange de cryptomonnaies spécialisé dans le trading de contrats à terme (futures). Ces contrats dérivés, contrairement au marché au comptant (spot), permettent de trader une cryptomonnaie à une date et un prix déterminés à l'avance. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article dédié aux contrats futures.
🔴 Suivez le procès de Sam Bankman-Fried en direct
Les faits dont nous parlons remontent à l'année 2019. À l'époque, Binance ne proposait encore que du trading au comptant, d'où la proposition de Sam Bankman-Fried. Mais Changpeng Zhao aura finalement décidé de bâtir une structure de trading futures en interne directement au sein de son propre exchange crypto.
Mais surtout, FTX n'existait pas encore : Sam Bankman-Fried ne créa l'exchange qu'en mai 2019, soit 2 mois après cette proposition. À l'époque, SBF était à la tête d'Alameda Research, la firme avec laquelle il gagna ses premiers millions de dollars grâce à une stratégie d'arbitrage sur le Bitcoin (BTC).
Toujours dans le livre de Michael Lewis, nous apprenons que cette décision de Changpeng Zhao n'a pas franchement plu à Sam Bankman-Fried, qui n'a pas mâché ses mots à son égard :
« [C'est une] chose ordinaire et vaguement décevante à faire. [...] Il est un peu con, mais pas pire qu'un con. [...] Il devrait être un grand personnage, mais ce n'est pas le cas. »
👉 Concurrence déloyale contre FTX : un recours collectif accuse Binance.US et Changpeng Zhao
Quelques échecs avant FTX
Selon Sam Bankman-Fried, le destin aurait pu en décider autrement pour FTX. Effectivement, l'ancien milliardaire, qui se retrouve aujourd'hui au cœur d'un procès historique, était loin d'être confiant lorsqu'il prit l'initiative de développer son propre exchange :
« Si ça marche, ça vaut des milliards de dollars, mais je pensais qu'il y avait plus de 50 % de chances que ça ne marche pas. Je n'avais jamais fait de marketing. Je n'avais jamais parlé aux médias. Je n'avais jamais eu de clients. C'était tout simplement différent de tout ce que j'avais fait auparavant. »
Il y a 4 ans, Sam Bankman-Fried était encore inconnu du grand public, d'où ces questionnements. D'ailleurs, en 2018, il avait déjà lancé une plateforme nommée CryptonBTC en collaboration avec Gary Wang, qui deviendra d'ailleurs le cofondateur de FTX plus tard. Mais le projet fut rapidement abandonné, puisqu'aucun client ne se présenta pour effectuer des transactions sur la plateforme.
👉 Sur le même sujet – Procès de Sam Bankman-Fried : ces proches de l'accusé qui pourraient être mêlés à l'affaire
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSource : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital