Le Centre Pompidou fait l’acquisition de 18 NFT, dont un CryptoPunk
Le célèbre Centre Pompidou se lance dans l’univers de la blockchain, au travers de l’acquisition de 18 NFT. Dans cette collection, nous retrouverons notamment un CryptoPunk.
Le musée du Centre Pompidou se met aux NFT
Le Centre Pompidou, qui abrite le Musée national d’art moderne, a fait l’acquisition d’un total de 18 œuvres numériques sous forme de tokens non fongibles (NFT). Il devient ainsi la première institution française à réaliser une opération de cette envergure.
Ces NFT ont été créés par 13 artistes différents à travers le monde, et l’exemple le plus notable de cette collection est le CryptoPunk numéro 110. Nous y retrouverons aussi d’autres œuvres, comme un NFT de la collection Bitchcoin de Sarah Meyohas par exemple, dont le projet initial est considéré comme la première tokenisation d’art sur la blockchain, cinq mois avant le lancement d’Ethereum (ETH).
À travers ces acquisitions, le Centre Pompidou entend ainsi explorer l’influence de la technologie des NFT et des cryptomonnaies sur l’art. D’ailleurs, si le concept « d’art numérique » semble relativement nouveau, Philippe Bettinelli, conservateur du patrimoine au service des nouveaux médias, précise qu’il n’en est rien et que les tokens non fongibles n’en sont qu’une forme d’expression :
« Ces derniers temps, le phénomène médiatique qui a accompagné l’engouement pour les NFT a pu donner l’impression que l’art numérique venait d’apparaître, alors qu’il existe depuis les années 1960, sous des formes alors très expérimentales et bien moins largement diffusées. »
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour tout comprendre sur les tokens non fongibles (NFT)
Acheter des cryptos sur eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Une exposition à venir
Si pour le moment aucune date n’a été avancée pour l’exposition de ces œuvres dans les salles du musée, cette présentation au public est bel et bien prévue pour cette année. À ce propos, le Centre Pompidou tient une table ronde dédiée aux NFT le 8 avril prochain, au cours de laquelle la parole sera donnée aux artistes afin qu’ils expriment leur ressenti vis-à-vis de l’influence de la blockchain sur leur travail.
Philippe Bettinelli indique également que l’exposition à venir s’inscrira dans un contexte global sur la dématérialisation de l’art :
« Pour l’exposition, nous allons les remettre en contexte, notamment en présentant quelques objets qui témoignent de cette histoire de la dématérialisation de l’œuvre, comme des certificats, des protocoles, ou des documents qui ont pu accompagner des démarches immatérielles dans l’art moderne et contemporain depuis la seconde moitié du 20e siècle. »
Tandis qu’il y a un peu plus de deux mois, Ledger faisait office de précurseur avec l’annonce d’une collection d’œuvres NFT, cette nouvelle du Centre Pompidou vient réaffirmer le changement de paradigme en cours, accéléré par cette technologie.
? À lire également – Etam : « ce NFT a permis de nouer une relation ultra privilégiée avec la marque »
Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT
Des NFT associés à un journal papier collector ?
Source : Centre Pompidou
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Il était temps, mais l'histoire ne dit pas le prix ni sous quelle forme, FIAT ou Crypto-monétaire ont été faits ses acquisitions. Voilà une collection qui maintenant va rapporter de l'or.