Une centrale hydroélectrique du Costa Rica se tourne vers le Bitcoin (BTC) pour continuer à fonctionner

Le minage de Bitcoin (BTC) permet à une centrale hydroélectrique du Costa Rica de continuer à tourner, afin d’écouler son surplus d’électricité. Un modèle qui va se démocratiser dans le monde ?

Une centrale hydroélectrique du Costa Rica se tourne vers le Bitcoin (BTC) pour continuer à fonctionner

Une centrale hydroélectrique du Costa Rica commence à miner du Bitcoin

Le Costa Rica est un pays qui produit son électricité de manière presque entièrement renouvelable, et c’est l’État qui contrôle la distribution d’énergie. Selon Reuters, qui rapporte la nouvelle, il y a eu un surplus de production ces derniers mois, ce qui a conduit la centrale hydroélectrique en question à fermer, faute de demande de la part de l’État.

Eduardo Kooper, le président de l’entreprise, s’est donc tourné vers le Bitcoin pour trouver une nouvelle utilité pour la centrale, qui avait été forcée de cesser de fonctionner pendant neuf mois. Il explique avoir été « très sceptique » au départ, mais l’entreprise a éventuellement misé 500 000 dollars pour investir dans de l’équipement de minage.

Au total, ce sont désormais 650 machines dédiées à 150 clients qui minent du Bitcoin en continu dans la centrale hydroélectrique.

👉 Retrouvez notre guide sur le minage de Bitcoin (BTC)

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Une tendance qui va se démocratiser ?

Comme le souligne Eduardo Kooper, les mineurs de Bitcoin cherchent à obtenir de l’électricité « propre et peu chère, avec une connexion Internet stable ». Ce type d’accord avec des centrales électriques devrait donc avoir tendance à se démocratiser.

Une pionnière en ce sens avait été Greenidge Generation, une centrale électrique de l’État de New York, qui utilise son surplus pour miner du Bitcoin depuis 2020. On pense aussi bien sûr au Salvador, qui a fait de la production de BTC un élément clé sa stratégie globale d’intégration de la cryptomonnaie. Dans le pays, une centrale a été ouverte afin d’utiliser l’énergie des volcans pour alimenter le minage de Bitcoin.

De manière générale, les mineurs du réseau Bitcoin tendent à utiliser de plus en plus d’énergie renouvelable – un point particulièrement surveillé alors que la cryptomonnaie est très critiquée sur son importante consommation.

Il est difficile de chiffrer exactement la part du mining de BTC qui s’appuie sur les énergies vertes, mais elle serait actuellement estimée à 40 à 75 %. Par ailleurs, la grande migration des mineurs, qui a eu lieu en 2021, tend à favoriser les énergies vertes. La Chine s’appuyait en effet largement sur les centrales à charbon, mais les États-Unis, qui sont devenus le premier pays en termes de hashrate, utilisent davantage d’options renouvelables.

Si ces éléments ne suffisent donc pas à apaiser les critiques faites au réseau Bitcoin, elles montrent que la cryptomonnaie est elle aussi est en train de transiter vers un nouveau modèle.

👉 Pour aller plus loin – Bitcoin : minage, consommation d'énergie et écologie

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Un hacker crée 6 quadrillions de tokens aBNBc sur Ankr et empoche 4,5 millions de dollars

Un hacker crée 6 quadrillions de tokens aBNBc sur Ankr et empoche 4,5 millions de dollars

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast