Cardano VS Tezos : qui sera le plus grand concurrent d’Ethereum ?
Si Tezos s’est fait une confortable place au sein de l’écosystème crypto, une autre plateforme de smart contracts aux dents longues fait aussi parler d’elle : Cardano. Et selon une firme d’audit blockchain, c’est cette dernière qui deviendra une vraie menace pour Ethereum…
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire eToro
Cardano et Tezos : des alternatives viables à Ethereum ?
La société d'audit Quantstamp s’est penchée sur la blockchain de Cardano depuis deux mois, afin d’observer les performances du réseau alors qu’il procédait à sa mise à jour d’ampleur : Shelley. Comme il l’a expliqué à CoinTelegraph, le PDG de Quantstamp estime que le code utilisé chez Cardano joue dans la même cour que Prysm, une implémentation client d’Ethereum 2.0 :
« [Cardano] a fait beaucoup d’efforts pour tester solidement et concevoir le code, et cela s’est vu par le succès de leur lancement. Nous avons également audité Prysm pour l’ETH 2.0, et on peut dire qu’en termes de qualité, [Cardano] est un des meilleurs codes que nous ayons vus. »
D’où cette prévision plutôt optimiste : Cardano deviendrait la seconde plateforme de smart contracts, après Ethereum, d’ici à la fin de l’année. Et Tezos dans tout ça ? Il ne pourra pas suivre, toujours selon Quantstamp : « En tant que système en Proof-of-Stake, [Cardano] éclipse maintenant complètement Tezos ».
? Lisez notre guide sur la preuve d’enjeu, ou Proof-of-Stake
Cardano a encore du chemin à faire
Si cet enthousiasme semble bien sûr partagé par la communauté Cardano, dans les faits, le chemin est encore long. Charles Hoskinson, le fondateur du projet, a ainsi confirmé que les smart contracts et les actifs natifs arriveraient « au cours de l’année ». Il est donc impossible de déterminer avec précision l’impact qu’aura Cardano avant qu’il prouve ses capacités réelles.
Il faut dire que Tezos ne chôme pas non plus. En mai dernier, on apprenait ainsi que le projet avait décroché un partenariat d’ampleur : les oracles de Chainlink alimentent ses smart contracts. Plus tôt dans l’année, il avait obtenu les félicitations de Weiss Ratings pour sa technologie. Et si la place qu’occupe le XTZ dans les classements des markets cap ne dit rien sur les capacités réelles du réseau, elle montre que le projet sait encore susciter l’intérêt. Il affiche au matin du 4 août une capitalisation boursière de 2.29 milliards de dollars (contre 4.28 milliards pour l’ADA de Cardano).
? Lisez aussi : La blockchain Tezos (XTZ) bientôt anonyme grâce à la startup Bolt Labs ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.