La blockchain Tezos bientôt anonyme ?

Avec un principe similaire au Lightning Network, le protocole zkChannels est un canal de paiement pour les blockchains, accompagné par des solutions de preuve à divulgation nulle de connaissance – le zero-knowledge proof (ZKP).

« zkChannels est un protocole anonyme hors chaîne qui permet un transfert de valeur privé et bon marché entre un client et un commerçant, » précise Bolt Labs.

Le protocole zkChannel comporte plusieurs particularités intéressantes, notamment la conservation asymétrique des données afin de préserver la vie privée de l'utilisateur final :

« Le client conserve et met à jour toutes les informations pertinentes sur le canal et prouve, chaque fois qu'un paiement est effectué, que l'état du canal est conforme à ce paiement. Cela garantit que le commerçant n'apprend rien au-delà du montant du paiement, de sorte que la vie privée du client est préservée. »

Pour assurer la bonne intégration de cette fonctionnalité, Bolt Labs travaille en collaboration avec les équipes de Nomadic Labs et de Metastate, des équipes chargées du développement de Tezos.

L'intégration du protocole au sein de la blockchain fera l'objet d'une proposition d'amendement d'ici 2021.

👉 Découvrez en détail le fonctionnement du Lightning Network

 

De nombreux axes d'amélioration pour Tezos

D'après l'équipe de Bolt Labs, Tezos présente un certain nombre de caractéristiques qui en font un complément naturel de leur technologie.

En effet, Tezos offre une évolutivité sans contestation grâce à son mécanisme de gouvernance efficace. Une particularité de gouvernance qui réduit la friction pour l'intégration future de zkChannels.

Dans son communiqué, Bolt Labs souligne que le protocole zkChannels est d'ores et déjà opérationnel pour Bitcoin (BTC) et qu'il devrait également l'être dans un futur proche pour Zcash (ZEC).

À l'avenir, la startup prévoit de mettre au point un pont inter-chaînes permettant de connecter Tezos à Bitcoin et Zcash. Ainsi, zkChannels assurera la confidentialité des applications décentralisées (dApps) construite sur la blockchain Tezos.

Bitcoin Tezos

L'architecture de Tezos attire toujours plus d'adeptes au sein de la crypto-communauté. Considéré comme l'un des potentiels « Ethereum killer », le projet Tezos obtient fréquemment le soutien d'acteurs majeurs de l'industrie.

Dernièrement, les développeurs du projet ont choisi d'intégrer les oracles de prix de Chainlink (LINK) aux smart-contracts du réseau Tezos.

👉 Pour aller plus loin : Tezos choisit les oracles de Chainlink pour alimenter ses smart contracts

 

Bien que l'intégration définitive de ce protocole au sein de la blockchain Tezos ne soit pas encore d'actualité, Bolt Labs et les équipes de développement de cette solution trancheront sur l'intérêt de cette solution dans les mois à venir.

Avec toutes ces évolutions en cours de développement, Tezos se trouve de nouveaux cas d'utilisation et coche toutes les cases pour devenir, à terme, une blockchain complète fournissant un panel complet de services autour de cette technologie.

👉 Lisez notre fiche de présentation du projet Tezos

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments