La blockchain Celo va-t-elle devenir un layer 2 d’Ethereum (ETH) ?

Les équipes de cLabs ont sollicité l’avis de leur gouvernance quant au fait de faire de Celo un layer 2 d’Ethereum (ETH). Aujourd’hui autonome, cette blockchain pourrait alors devenir une solution de mise à l’échelle construite en partie sur la technologie d’Optimism (OP).

La blockchain Celo va-t-elle devenir un layer 2 d’Ethereum (ETH) ?

Le futur de Celo se jouera-t-il comme layer 2 d’Ethereum ?

Porté par une discussion de gouvernance initiée ce week-end, l’avenir de la blockchain Celo pourrait bien s’écrire en tant que layer 2 d’Ethereum (ETH).

Actuellement, le réseau est un layer 1 indépendant compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM), recensant un peu moins de 100 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) sur les différents protocoles de finance décentralisée (DeFi) qui le composent.

Tandis que les layers 2 sont des solutions de mises à l’échelle prenant de plus en plus de place dans les débats, les équipes de cLabs estiment que cette transition serait bénéfique pour la blockchain :

« Grâce à ce changement proposé, l’écosystème Celo peut continuer de favoriser une communauté financièrement inclusive et à construire ouvertement dans l’esprit du Web3, en apportant des cas d’utilisation réels à l’écosystème Ethereum. Dans le même temps, cette proposition a le potentiel d’améliorer considérablement la portée et l’impact de la blockchain Celo. »

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre fiche sur l’écosystème Celo (CELO)

Trader sur l'une des plus anciennes plateformes

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les changements induits par cette potentielle mutation

Du point de vue des utilisateurs, un tel changement n’aurait pas réellement d’impact, tout se passerait plutôt « du côté de la technique ».

Par exemple, le réseau est aujourd’hui sécurisé par 110 validateurs élus par plus de 300 millions de tokens CELO. Ces validateurs deviendraient alors des séquenceurs, dont le rôle serait ainsi de publier l’état de Celo sur Ethereum. En outre, il devrait également exécuter un nœud du layer 1, ou tout du moins se connecter à l’un d’eux, pour accéder aux données de cette blockchain.

Pour fonctionner, ce layer 2 s’appuierait en partie sur la technologie d’Optimism OP Stack.

De manière générale, cette proposition a, pour le moment, été bien accueillie par la communauté, notamment au travers de commentaires positifs sur le forum de gouvernance du réseau :

« C’est vraiment une excellente nouvelle et j’ai hâte d’en savoir plus sur la mise en œuvre technique. C’est également formidable de voir Celo ouvrir la voie sur le front de l’innovation également. Une étape passionnante et logique pour Celo ! »

En parallèle, le cours du token CELO a bénéficié d’une progression tout à fait convenable, en hausse de plus de 14 % depuis samedi, jour où les débats sur ce pan de l’avenir de la blockchain ont été ouverts. À ce jour, l’actif dispose d’une capitalisation de près de 286 millions de dollars et pointe à la 127e place du classement CoinGecko.

👉 Dans l’actualité également — Affaire Celsius : l’ex-PDG Alex Mashinsky a été arrêté pour fraude et manipulation du CEL

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Source : Celo

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le cours du Bitcoin SV (BSV) bondit de +37% suite à un tweet de « Satoshi Nakamoto »

Le cours du Bitcoin SV (BSV) bondit de +37% suite à un tweet de « Satoshi Nakamoto »

Shiba Inu (SHIB), Ripple (XRP), Pepe Coin (PEPE)... Honda s'ouvre aux paiements en cryptomonnaies

Shiba Inu (SHIB), Ripple (XRP), Pepe Coin (PEPE)... Honda s'ouvre aux paiements en cryptomonnaies

Carte d’identité nouvelle génération : le Brésil adopte la blockchain

Carte d’identité nouvelle génération : le Brésil adopte la blockchain

« Les gens sont bêtes » – Do Kwon a admis avoir falsifié le volume de trading de Terra (LUNA)

« Les gens sont bêtes » – Do Kwon a admis avoir falsifié le volume de trading de Terra (LUNA)