Celo (CELO), une blockchain dédiée au paiement mobile et aux stablecoins

Celo (CELO) est une blockchain dédiée au paiement mobile s'articulant autour de son token CELO et des stablecoins de son écosystème comme le Celo Dollar (cUSD). Avec 6 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde, mais moins de 100 millions qui utilisent les cryptomonnaies, la Celo Foundation entend corriger cela avec ses solutions axées sur l'accessibilité. Tour d'horizon d'un projet dont l'ambition est d'accroître l'adoption des paiements en cryptomonnaies.

Celo (CELO), une blockchain dédiée au paiement mobile et aux stablecoins
  1. Qu'est-ce que Celo (CELO) ?
  2. L'écosystème de Celo
  3. Quels sont les rôles du token CELO ?
  4. Levées de fonds et Tokenomics de Celo
  5. Équipe et partenaires de Celo
  6. Comment acheter des tokens CELO ?
  7. Notre avis sur Celo et ses stablecoins

Qu'est-ce que Celo (CELO) ?

Celo (CELO) est une blockchain offrant une solution de paiement mobile. Le projet a vu le jour en avril 2020 aux États-Unis et a été développé et conçu par la startup cLabs et la Celo Foundation.

Les cryptomonnaies offrent plusieurs avantages en tant que moyen de paiement par rapport aux monnaies fiat. Cependant, pour l'équipe de Celo, il reste plusieurs barrières à l'adoption massive des cryptomonnaies en tant que telles.

La première concerne la volatilité du prix dû à l'offre déterministe des actifs ainsi qu'à une demande imprévisible. Beaucoup d'individus utilisent donc les cryptomonnaies en tant que réserve de valeur ou instrument spéculatif plutôt qu'en tant que moyen de paiement.

Pour ceux désirant les utiliser en tant que moyen de paiement on chain, ils ont besoin de manipuler des adresses de portefeuille (et donc connaître la clé publique du destinataire), ce qui peut s'avérer complexe pour les plus néophytes.

Des recherches menées dans des pays émergents et pays en voie de développement comme la Colombie, les Philippines, la Tanzanie ou le Kenya ont permis à l'équipe de Celo d'avoir une image globale du problème et ainsi développer une blockchain sur mobile avec une suite d'outils financiers accessible à tous ceux possédant un smartphone.

Afin de proposer un système de paiement prospère et efficace, réaliser un paiement avec une cryptomonnaie devrait être accessible à tous et la volatilité de l'actif devrait être minimale. Naturellement, le protocole Celo est parti dans cette direction afin de tenter de résoudre ce problème.

Celo introduit sa solution avec une adresse chiffrée permettant d'envoyer de l'argent directement à ses contacts au lieu d'utiliser les clés publiques. Quant à la volatilité de l'actif utilisé lors des paiements, le protocole Celo introduit des stablecoins algorithmiques stabilisés par une politique monétaire élastique, le tout adossé par une réserve en tokens CELO et d'autres cryptomonnaies.

Afin d'accomplir cet objectif,  les développeurs de l'écosystème ont créé Celo Wallet et Valora. Ceux-ci sont des systèmes de paiement centrés sur les smartphones. Le Celo (CELO) est l'actif natif du protocole tandis que le Celo Dollar (cUSD) est le stablecoin le plus utilisé, lequel suit le cours du dollar américain. Il en existe d'autres tel que le Celo Euro (cEUR) et le Celo Real (cREAL).

Celo Logo

Logo de Celo (CELO), par Cryptoast

👉 Pour tout savoir sur les stablecoins, consultez notre fiche à ce sujet

L'écosystème de Celo

La blockchain Celo est compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM), ce qui lui permet d'opérer des applications décentralisées (dApps) Ethereum comme Sushiswap, Beefy Finance et bien d'autres.

À travers cette compatibilité EVM, Celo bénéficie donc d'un écosystème de finance décentralisée (DeFi) très complet ainsi qu'une interopérabilité native avec les blockchains compatibles avec Ethereum.

Une blockchain Proof of Stake (PoS)

Utilisant le consensus du Proof of Stake, la blockchain Celo est gouvernée par des validateurs qui y jouent un rôle crucial. Ceux-ci valident les transactions et produisent de nouveaux blocs. Ils ont également la responsabilité de superviser les requêtes d'attestation dans la base de données publique de Celo.

Aperçu du nombre de validateurs sur la blockchain Celo (mai 2022)

Figure 1 : Aperçu du nombre de validateurs sur la blockchain Celo (mai 2022)

 

La communauté de Celo vote pour des groupes de validateurs en stakant leurs tokens CELO. Ces groupes peuvent être composés de 5 validateurs au maximum. Les élections ont lieu quotidiennement donc chaque validateur doit être réélu chaque jour. Les stakers de tokens CELO sont récompensés pour cela, mais il est bon de préciser qu'il existe une période de 3 jours pour unstake ses tokens suite à un vote.

Il existe également un système de gouvernance on-chain, dans lequel les propositions soumises par des détenteurs de tokens CELO peuvent être éligibles à un vote. Il est nécessaire de verrouiller des tokens afin de soumettre une proposition. Ensuite, chaque jour, les trois propositions ayant reçu le plus de votes passent en phase d'approbation.

Lors de cette phase, une adresse multisignature de 9 individus sélectionnés par la Celo Foundation vote pour ou contre ces propositions. Il faut un minimum de 3 approbations sur les 9 pour passer cette phase. Dans le futur, une organisation autonome décentralisée (DAO) sera chargée de ce rôle.

Enfin, la proposition passe par la phase finale : le référendum. La communauté peut simplement voter oui ou non, et le poids du vote est proportionnel au montant de tokens CELO stakés. La proposition sera alors implémentée en fonction du résultat.

Utiliser un numéro de téléphone en tant que clé publique

Celo ne permet pas d'utiliser directement des numéros de téléphone en tant que clé publique. À la place, les clés publiques et privées des utilisateurs sont générées de manière classique.

Ces derniers peuvent ensuite enregistrer leur clé publique dans une base de données publique qui stocke l'association de la clé publique à un numéro de téléphone.

Il s'agit d'une base de données décentralisée dont aucune entité n'est responsable de sa maintenance. N'importe qui peut en vérifier le contenu en devenant validateur du réseau puisque ces adresses sont attestées par un réseau en pair-à-pair.

Schéma d'une requête d'attestation sur Celo

Figure 2 : Schéma d'une requête d'attestation sur Celo

 

Pour envoyer une requête d'attestation, c'est-à-dire pour faire correspondre sa clé publique à un numéro de téléphone, un utilisateur doit s'acquitter de frais d'attestation (de l'ordre de 0,05 cUSD), ceci afin d'empêcher les utilisateurs malveillants de surcharger le réseau par de nombreuses requêtes.

Les validateurs du réseau sont ensuite sélectionnés aléatoirement pour envoyer un message à signer à l'utilisateur. Ce dernier signe le message avec sa clé privée et l'envoi à un smart contract d'attestation.

Enfin, le smart contract vérifie que le validateur a bien envoyé le message, et que la signature correspond bien à la clé publique. D'autres validateurs vont vérifier par consensus que le validateur envoyant le message à signer à fait correctement son travail et n'essaie pas de servir ses propres intérêts.

Il est possible de faire correspondre sa clé publique à n'importe quoi bien qu'un numéro de téléphone soit généralement utilisé. Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de faire correspondre une adresse à plusieurs clés publiques pour séparer les utilisations.

Évidemment, les adresses dans la base de données sont chiffrées pour éviter qu'elles  soient visibles clairement dans la base de données, et ainsi éviter que des acteurs malveillants collectent les numéros de téléphone qui s'y trouvent.

Plumo et le light client de Celo

Les applications du réseau Celo peuvent évidemment être utilisées sur les smartphones. Cela est possible grâce à un light client et Plumo, un système basé sur la technologie zk-SNARK permettant aux smartphones utilisant le réseau Celo de se synchroniser avec la blockchain Celo de manière plus rapide et avec moins de données.

Il s'agit d'une particularité de Celo puisqu'une de ses priorités est l'inclusion des utilisateurs de pays dont les smartphones sont relativement vieux (peu performants) et dont les données Internet sont relativement limitées.

Praticité des solutions de Celo

Le protocole Celo permet donc aux individus d'envoyer des fonds à d'autres individus en utilisant directement un numéro de téléphone par exemple, même sans que ceux-ci ne possèdent de portefeuilles, à condition qu'ils aient enregistré leur numéro dans la base de données de Celo.

Aperçu de Valora, une application développée par cLabs

Figure 3 : Aperçu de Valora, une application développée par cLabs

 

Valora, une application développée par cLabs, permet directement d'envoyer des cUSD à sa liste de contacts, et ce pour des frais extrêmement bas et une rapidité d'exécution exemplaire.

Comment sont stabilisés les stablecoins de Celo ?

L'autre barrière définie par l'équipe de Celo provient de la volatilité des actifs. Pour résoudre ce problème, Celo introduit sa propre infrastructure pour les stablecoins basés sur une offre élastique pour stabiliser la valeur de ces derniers en ajustant l'offre.

Celo possède un algorithme de stabilité qui est alimenté par un teneur de marché automatique (AMM) intitulé Mento. Le mécanisme principal de Mento tient en l'ajustement de l'offre du token CELO pour stabiliser le prix du stablecoin. Nous nous concentrerons ici sur le Celo Dollar (cUSD) pour nos explications.

Ainsi, si le prix du cUSD dévie de sa parité avec le dollar américain (1 cUSD doit être égal à 1 dollar), un mécanisme d'arbitrage permettra de le faire revenir à la parité. Par conséquent, si le cours du cUSD passe au-dessus de 1 dollar, n'importe qui peut effectuer un arbitrage en échangeant l'équivalent de 1 dollar en token CELO contre 1 cUSD nouvellement émis, pour le vendre sur le marché ce qui permettra au cUSD de revenir à sa parité.

Les tokens CELO ainsi échangés seront envoyés dans la réserve. Inversement, si le cours du cUSD dévie en dessous de 1 dollar, un arbitrage consistant en l'achat de tokens cUSD pour l'échanger au protocole contre l'équivalent de 1 dollar en tokens CELO est possible pour faire remonter le cours.

Les tokens CELO ainsi reçus sont sortis de la réserve et les tokens cUSD envoyés sont brûlés par le protocole. Ces arbitrages agissent en tant que mécanisme économique incitatif naturel puisqu'en le faisant, les personnes effectuant un arbitrage réalisent des profits.

Cette relation entre les deux tokens rappelle le stablecoin algorithmique Terra USD (UST) et son token LUNA. Nous émettons ainsi un avertissement à ce sujet en toute transparence avec les déboires du token LUNA et de son stablecoin UST ayant eu lieu en mai 2022.

Toutefois, il convient de préciser qu'outre la politique monétaire élastique et le système à deux cryptomonnaies qui se rejoignent, le protocole Celo diffère du protocole Terra à bien des égards.

Celo possède un mécanisme intitulé Granda Mento permettant d'échanger un grand nombre de CELO pour des tokens cUSD et inversement. En effet, Mento n'est pas très adapté pour des échanges de grande envergure puisque cela pourrait, à l'instar de ce qui s'est passé avec le LUNA, provoquer un slippage conséquent lors d'importants échanges.

Granda Mento permet justement d'atténuer ce type d'évènements indésirables en traitant un grand nombre d'échanges avec un minimum de slippage. Par exemple, y échanger 50 000 cUSD ne provoque qu'un slippage de 2 %. Il est ainsi possible d'apporter une forte liquidité pour ces échanges.

Ces échanges ne sont cependant pas instantanés au contraire de Mento. En effet, avec Granda Mento, les tokens seront échangés sur plusieurs jours afin de garantir le minimum de mouvement sur le cours du stablecoin. Il y a donc une période d'attente nécessaire pendant laquelle les tokens sont verrouillés dans le protocole.

Le protocole Celo se base également sur un oracle afin de déterminer le bon taux de change à 1 pour 1 entre le cUSD et le dollar américain.

La réserve en cryptomonnaies de Celo

Celo possède une réserve afin de stabiliser ses stablecoins. Il s'agit d'un smart contract dans lequel se trouve un panier de cryptomonnaies stockées de façon sécurisée. À l'heure de l'écriture de ces lignes, cette réserve est composée de CELO, BTC, ETH, DAI et MCO2. Ces actifs sont choisis par la gouvernance de Celo.

Compositon de la réserve de Celo au 12 mai 2022

Figure 4 : Composition de la réserve de Celo au 12 mai 2022

 

Cette réserve est consultable de manière transparente à tout moment sur Celo Reserve. On peut y observer le ratio de la réserve en comparant le montant en dollar de la totalité des réserves et la valeur des stablecoins du protocole Celo.

Ce ratio est à 2,76 à l'heure de l'écriture de ces lignes, signifiant que la réserve permet de couvrir 2,76 fois la valeur de la totalité des stablecoins sur Celo.

Seul le token CELO peut être échangé contre des stablecoins dans le cadre du mécanisme d'arbitrage pour stabiliser leurs cours. Les autres cryptomonnaies de la réserve, présents à hauteur d'environ 50 %, sont détenues seulement pour atténuer la volatilité du token CELO.

Il s'agit d'un mécanisme intéressant et unique puisque les tokens CELO ne sont pas brûlés lors d'un échange, comme le sont traditionnellement les tokens collatéralisant les stablecoins algorithmiques. À la place, ils sont simplement détenus dans la réserve, et plus la demande en stablecoins de l'écosystème Celo augmentera, plus la réserve possèdera de tokens CELO.

Cela signifie également que Celo devra graduellement remplir ses réserves des autres actifs (censés composer 50 % de la réserve) à mesure que la demande augmente pour ses stablecoins.

Quels sont les rôles du token CELO ?

Comme nous l'avons vu, CELO est un token possédant trois rôles principaux. Son premier rôle est en relation avec la gouvernance de la blockchain Celo. Il permet de soumettre une proposition ou voter sur celle-ci en stakant des tokens CELO au préalable. Devenir validateur nécessite également de verrouiller des tokens CELO.

Son deuxième rôle est la stabilisation du cours des stablecoins de l'écosystème CELO comme le Celo Dollar et le Celo Euro à travers les mécanismes d'expansion et réduction de son offre.

Enfin, le token CELO peut être utilisé en tant que moyen de paiement aux côtés d'autres cryptomonnaies sur les applications Valora ou Celo Wallet.

Levées de fonds et Tokenomics de Celo

Levées de fonds de Celo

Le projet Celo a bénéficié de trois levées de fonds successives totalisant 46,5 millions de dollars :

  • 6,5 millions de dollars dans une première vente privée en juin 2018, pour 0,18 dollar par token CELO ;
  • 30 millions de dollars dans une seconde vente privée en février 2019, pour 0,75 ou 1 dollar par token CELO selon la période de vesting choisie ;
  • 10 millions de dollars dans une vente publique sur Coinlist en 2020 pour 1 dollar par token CELO.

De nombreux investisseurs ont notamment participé à ces ventes privées comme Coinbase, Polychain et Andreessen Horowitz (a16z).

Tokenomics du CELO

Il existe 440 millions tokens CELO en circulation à l'heure de l'écriture de ces lignes (mai 2022). D’ici 2050, il devrait y en avoir 1 milliard, ce qui sera l'offre maximale.

Tokenomics du CELO

Figure 5 : Tokenomics du CELO

 

Parmi cette offre, 400 millions (40 %) seront émis progressivement en tant que récompenses Epoch : cela fait référence au mint et la distribution de nouveaux tokens CELO à chaque nouveau bloc produit.

Ceux-ci seront donc distribués aux validateurs et aux stakers de tokens CELO à hauteur de 30 % de l'offre maximale, soit 300 millions de tokens CELO. Ces récompenses servent également à subventionner la communauté (bounties, développement du protocole, etc.) à hauteur de 10 % de l'offre maximale, soit 100 millions de tokens, dont 2 millions attribués à un fond pour la neutralité carbone du projet.

Équipe et partenaires de CELO

L'équipe de Celo

La Celo Foundation est une organisation à but non lucratif qui soutient la croissance et le développement de la blockchain Celo. Elle contribue à pousser l'adoption du projet. cLabs est une entreprise engagée par la Celo Foundation pour développer et améliorer le protocole  et les produits de l'écosystème Celo.

Trois individus sont notamment derrière le projet Celo :

  • Rene Reinsberg : co-fondateur de cLabs et président de la Celo Foundation ;
  • Sep Kamvar : co-fondateur et partenaire de cLabs ;
  • Marek Olszewski : co-fondateur et directeur de la technologie de cLabs.

Retrouvez sur LinkedIn l'équipe de cLabs et de la Celo Foundation.

Partenaires de Celo

Celo possède de nombreux partenaires et a fondé la Celo « Alliance for Prosperity ». Ses membres sont tous engagés à soutenir l'écosystème de Celo en développant les cas d'utilisations et les technologies de l'écosystème.

La Celo Alliance

Figure 6 : La Celo Alliance (2020)

 

Voici une liste non exhaustive des membres de cette alliance :

  • Utrust ;
  • Deutsche Telekom ;
  • Opera ;
  • Klaytn ;
  • Kadena ;
  • Coinbase ;
  • Request ;
  • Ledger.

Les partenaires sont nombreux puisque la Celo Alliance compte plus de 100 membres à l'heure de l'écriture de ces lignes (mai 2022). Ceux-ci peuvent intégrer les cryptomonnaies de Celo à leurs projets, ou à l'instar de Klaytn, étendre l'interopérabilité entre sa blockchain et celle de Celo.

👉 Pour en savoir plus sur la Celo Alliance

Comment acheter des tokens CELO

Le CELO est disponible sur beaucoup d'exchanges comme Binance, Coinbase, KuCoin, Gate.io, ou encore OKX.

cryptoast logo

Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Explications pour l'achat de CELO sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire CELO/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du CELO pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens CELO !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance


Notre avis sur Celo et ses stablecoins

Celo est un protocole très intéressant dans son approche dédiée aux paiements en cryptomonnaies et aux stablecoins décentralisés. La Celo Foundation propose une solution permettant à tous d'effectuer des paiements mobiles en cryptomonnaies de manière simple en supprimant les barrières relatives à la volatilité et la complexité d'utilisation.

En utilisant des numéros de téléphone en tant que clé publique et des stablecoins natifs comme le Celo Dollar (cUSD) et le Celo Euro (cEUR), Celo remplit cet objectif avec succès.

Sa compatibilité native avec la blockchain Ethereum et ses applications permet également à la blockchain Celo de bénéficier d'un écosystème solide et d'être interopérable avec de nombreuses blockchains.

Le token CELO tient un rôle central dans la collatéralisation des stablecoins algorithmiques de la blockchain Celo. Ceux-ci sont sur-collatéralisés par le token CELO à environ 50 %, mais aussi par d'autres cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH) ou encore le Dai (DAI).

Toutefois, ce sont toutes des cryptomonnaies, donc si leurs valeurs chutent brutalement, les stablecoins de Celo sont potentiellement en danger. La décentralisation a un coût et d'autant plus pour les stablecoins algorithmiques, mais les mécanismes derrière Celo semblent robustes.

La Celo Foundation semble avoir été plus conservatrice dans la conception de sa blockchain par rapport à d'autres acteurs opérant des stablecoins algorithmiques, puisque les tokens CELO ne sont pas brûlés lors d'un échange avec la réserve pour minter de nouveaux tokens cUSD par exemple. L'offre maximale de tokens CELO ne changera donc pas, elle est d'ailleurs fixe.

Quoiqu'il en soit, Celo est un projet sérieux et les nombreux partenaires renommés de la Celo « Alliance for Prosperity » le prouvent. Celo semble réussir là où Facebook a échoué avec son projet Libra. À l'instar de Klaytn en Corée du Sud avec son conseil de gouvernance, Celo est un projet très bien soutenu.

Lorsque ces lignes sont écrites (mai 2022), le projet manque cependant d'adoption et l'avenir nous dira s'il saura convaincre et sera utilisé par le plus grand nombre pour les paiements mobiles notamment.

Au vu du sort subi par l'UST de Terra, un autre stablecoin algorithmique qui s'est effondré, il reste à espérer que les stablecoins de Celo ne subissent pas le même destin à mesure que l'adoption de ceux-ci croît.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Sources - Figure 1 : thecelo.com ; Figure 2 : docs.celo.org ; Figure 3 : Medium de cLabs ; Figure 4 : celoreserve.org ; Figure 5 : Cryptoast ; Figure 6 : Celo.org

Quel est votre avis sur Celo (CELO) ?

Click to rate this post!
[Total: 4 Average: 4]

Réseaux sociaux & liens utiles

Discord Logo Telegram Twitter YouTube Instagram Reddit LinkedIn Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : Peut-il aller à zéro ? L'analyse de Vincent Ganne

Bitcoin (BTC) : Peut-il aller à zéro ? L'analyse de Vincent Ganne

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast