Celo séduit les plus grands noms de la DeFi

Le projet Celo, autrefois considéré à juste titre comme le rival de Diem (ex-Libra), prend désormais le large et gagne une avance considérable sur le projet de Facebook. Cet écosystème est lui aussi gouverné par un consortium d'entreprises majeures, tout comme Diam, mais la comparaison s'arrête désormais ici.

Open source et déjà opérationnelle, la blockchain Celo s'étoffe rapidement et dispose d'ores et déjà d'un produit utilisable depuis un smartphone. Son objectif principal ? Construire un système financier accessible à tous et populariser l'utilisation des cryptomonnaies à travers le monde.

Celo dispose déjà de son propre token et de plusieurs stablecoin (cUSD, cEUR), mais quoi de mieux que la finance décentralisée (DeFi) pour véritablement se rapprocher de son objectif ? Celo ne fait pas les choses à moitié et vient ainsi de lancer avec un consortium de protocoles « DeFi for the People », une initiative créée pour apporter la DeFi aux 6 milliards d'utilisateurs de smartphones à travers le monde.

De nombreuses applications majeures de la finance décentralisée ont répondu à l'appel. Construite sur Celo, cette nouvelle initiative rassemble les protocoles Aave, Curve (CRV), SushiSwap (SUSHI), PoolTogether (POOL), 0x (ZRX), UMA, Valora, Ubeswap (UBE) ou encore Moola Market (MOO) parmi ses partenaires fondateurs.

En matière d'éducation et d'infrastructure, Celo reçoit également le soutien d'autres partenaires tels que Chainlink (LINK), The Graph (GRT) RabbitHole et Wrapped.com.

Ce programme subventionnera à hauteur de plus de 100 millions de dollars des initiatives éducatives en relation avec la finance décentralisée. Le communiqué de Celo précise que la majorité des participants de ce programme contribueront conjointement à la moitié des financements.

« DeFi for the People vise à rendre la DeFi accessible à tous en alimentant des cas d'utilisation du monde réel et en se concentrant sur l'adoption mobile dans un premier temps, » a déclaré Rene Reinsberg, cofondateur de Celo. « Nous sommes ravis de collaborer avec les plus grands projets de la DeFi pour rassembler plus d'un milliard de nouveaux utilisateurs dans l'écosystème DeFi au cours des prochaines années. »

Directement après cette annonce, le cours du CELO s'est envolé de 4,35 dollars à plus de 10,96 dollars, s'offrant une hausse de plus de 150 % en seulement 1 heure.

Au passage, le CELO a même atteint un nouveau sommet historique, et figure à l'heure de l'écriture de ces lignes à la 90e position des cryptomonnaies les plus capitalisées. Son précédent record remonte au mois de mai dernier, où le token CELO avait atteint les 6,33 dollars.

Cours CELO

Évolution du cours du token CELO suite à l'annonce – Source : TradingView

👉 Sur le même sujet – La plateforme Celo lève 20 millions de dollars et lance son « Venmo décentralisé »

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Comment se matérialise cette initiative de Celo ?

PoolTogether, une loterie décentralisée à laquelle vous ne perdez jamais, ouvre le bal. Initialement disponible sur Ethereum et fortement appréciée par les adeptes de la DeFi, PoolTogether est maintenant en ligne sur le réseau Celo, en mettant en jeu plus de 500 000 dollars de prix pour célébrer son intégration.

Fonctionnement sous la forme unique d'une loterie sans perte, les utilisateurs de PoolTogether conservent l'intégralité des fonds qu'ils déposent sur le protocole, puisque les prix sont financés dans les intérêts perçus sur les dépôts.

Dans un futur proche, Celo accueillera pléthores d'autres protocoles. Véritable mastodonte de la DeFi, la protocole Aave lancera prochainement un programme d'incitation de 20 millions de dollars pour attirer les utilisateurs sur Celo.

« Le protocole Aave fonctionnant sur la plateforme mobile de Celo a le potentiel d'apporter la cryptomonnaie aux 6 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, en déverrouillant le potentiel de la DeFi et en rendant DeFi plus accessible, » a déclaré Stani Kulechov, fondateur et PDG d'Aave.

Du côté de Curve, 14 millions de dollars seront également mis sur la table pour la même cause. Une fois le protocole Curve déployé sur Celo, celui-ci offrira aux utilisateurs une plateforme décentralisée leur permettant de générer des rendements passifs sur leurs crypto-actifs.

L'écosystème de SushiSwap se joint également à la partie avec un programme de 10 millions de dollars. Ce dernier proposera aux utilisateurs de Celo de nombreuses solutions, dont le yield farming et l'échange de tokens. Les habitués de SushiSwap profiteront également des faibles frais et de la rapidité d'exécution des transactions de Celo.

Enfin, une blockchain ne peut assurer son futur sans développeurs. Dans le cadre de son engagement à apporter les cryptomonnaies aux smartphones, cette nouvelle initiative s'accompagne d'un hackathon qui aura lieu en octobre prochain. Les développeurs seront invités à construire leurs projets sur la blockchain Celo, et pourront se partager 1 million de dollars de subventions et de fonds d'amorçage.

👉 Sur le même thème – Celo Network (CELO) s’associe à Deutsche Telekom et lance un stablecoin euro

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments