Avec l'essor de la finance décentralisée, de nouvelles applications sont constamment inventées. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à PoolTogether, un loto auquel on ne peut pas perdre. Peu importe le montant que vous jouez, il vous est remboursé à la fin du tirage.

 

Qu'est-ce que PoolTogether et comment cela fonctionne ?

C'est une loterie dans laquelle personne n'est lésé. Vous allez déposer des DAI dans un pool, on peut la comparer à un bassin dans lequel tous le monde dépose ses crypto-monnaies. Lorsque vous déposez un DAI, vous obtenez un ticket, et donc une chance de gagner. Plus vous déposez des DAI et plus vous avez de tickets donc de chances de gagner la loterie. Mais même si vous perdez vous récupérez les crypto-monnaies que vous avez déposées, et c'est bien ça qui est révolutionnaire !

Mais d'où sort l'argent gagné si chacun récupère sa mise ? Et bien vous allez déposer vos DAI pendant une semaine dans le pool, pendant cette semaine vos DAI vont travailler et générer des intérêts. En effet, les DAI entreposés sont prêtés à des acteurs ayant besoin de liquidités et les intérêts générés servent à gonfler la cagnotte. C'est grâce à l'utilisation d'un smart contract qu'il est possible de rembourser tous les participants et de choisir au hasard un gagnant qui récupère les intérêts. PoolTogether ne prend aucuns frais sur les montants gagnés !

Ainsi, au 10 août 2020, 927 967,80 DAI sont déposés dans le pool (ce qui équivaut à 927 967,80$, car 1DAI = 1$), les intérêts générés sont de 534$ et seront envoyés à un gagnant. Le tirage est effectué tous les vendredis et vous devez avoir déposé vos DAI au minimum pendant une semaine. En effet, sinon il serait trop facile de déposer une quantité énorme de DAI le jeudi soir et remporter les intérêts générés grâce aux autres.

pooltogether gains en fonction des dépôts

Il existe également un autre pool en USDC cette fois-ci. Tous les jours, 10$ (10 USDC) sont à gagner.

Combien puis-je gagner ?

Tout dépend du nombre de participants, au moment de l'écriture de l'article les gains potentiels sont de 534$ dans le pool DAI. Toujours dans ce pool, 10 286 joueurs ont déposé pour 927 968$. Pour rappel, plus vous déposez des DAI et plus vos chances sont élevées, car 1 DAI déposé = 1 ticket. Ainsi, dans notre exemple, si vous déposez 10 000$ vous avez 1,078% de chance de gagner les intérêts générés.

statistiques intérêts générés dans pooltogether

Comment puis-je jouer à PoolTogether ?

Nous allons vous présenter deux moyens pour participer, mais il en existe bien d'autres, présentés sur leur site. Le premier moyen est de passer directement sur le site de PoolTogether, le second via l'application Argent.

Directement sur PoolTogether

  • Rendez-vous sur https://www.pooltogether.com/
  • Cliquez sur "Join the Pool"
  • Cliquez sur Connect Wallet
  • Nous vous suggérons d'utiliser MetaMask pour choisir le montant que vous souhaitez déposer

Attention, les frais de transaction sur Ethereum sont très élevés, nous vous conseillons d'utiliser le second moyen.

Via l'application Argent

En effet, alors que via le site de PoolTogether vous allez payer des frais de transaction qui sont appelés gas ou gaz, Argent vous offre ces frais. Ainsi, si vous utilisez l'application Argent pour déposer vos DAI dans le Pool vous le faites gratuitement !

  • Télécharger l'application Argent sur iOS ou Android
  • Si vous chercher un tutoriel pour tout comprendre sur Argent c'est ici
  • Une fois que vous êtes dans l'application, allez dans "Invest" et sélectionnez PoolTogether
  • Choisissez le pool qui vous intéresse (DAI ou USDC)
  • Cliquez sur Buy / Sell pour indiquer le nombre de DAI que vous souhaitez envoyer

pooltogether sur argent

Lorsque vous souhaitez retirer vos DAI de la loterie, vous vendrez pour pIDAI. En effet, après avoir envoyé vos DAI dans le pool vous êtes crédités du même nombre de pIDAI comme preuve d'investissement.

Existe-t-il tout de même des risques ?

Oui bien sûr, la DeFi est encore un domaine très jeune et dans l'informatique rien n'est invulnérable. Voici quelques exemples dans lesquels vous pourriez perdre tout ou une partie de votre mise :

  • Les contrats intelligents (smart contract) par lesquels transitent vos fonds peuvent être corrompus et un hackeur s'empare de vos fonds. En effet, lorsque vous utilisez PoolTogether vous interagissez avec plusieurs contrats intelligents : PoolTogether, mais aussi Coumpound (qui permet de générer des intérêts) et Maker (qui produit les DAI).  Ces contrats sont tout de même audités pour vérifier qu'ils ne contiennent pas de failles, mais cela ne les immunise pas pour autant.
  • Le prix du DAI s'effondre et n'équivaut plus à 1$ (cela peut arriver à certains moments lorsque par exemple l'Ether est soumis à de très fortes variations comme en mars)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments