Le slippage, c'est quoi ?

Le slippage est la différence entre le prix prévu d'une transaction et le prix auquel celle-ci est exécutée. Un tel effet se produit dans la majorité des cas lorsqu'un ordre important est exécuté, mais qu'il n'y a pas suffisamment de volume au prix choisi sur un marché pour maintenir l'écart actuel entre l'offre et la demande.

Les cas de slippage peuvent donc se produire à tout moment et sur tous les marchés, mais ils sont particulièrement fréquents en période de forte volatilité, lorsque des ordres de type market sont utilisés.

Par exemple, dans le cas où une whale achète en une seule opération plusieurs millions de dollars d'un token sur une plateforme disposant d'une faible liquidité, l'ordre peut ne pas être exécuté au prix souhaité.

Exemple slippage

Exemple d'un slippage

Autre exemple, en cas de forte volatilité sur un marché, il est tout à fait possible qu'un stop loss ne soit pas respecté. L'exécution de l'ordre peut s'engager en aval, ce qui provoquera une plus grande perte que ce qui a été calculé en posant le stop loss. Cela est particulièrement commun sur les plateformes où la latence est assez élevée, comme BitMEX.

Par rapport aux marchés boursiers ou même au Forex, les cryptomonnaies sont bien plus susceptibles d'être touchées par le slippage.

En effet, le marché des cryptomonnaies étant bien plus volatil que les autres, les effets du slippage sont bien plus marqués. Entre la demande d'exécution d'un ordre et sa réelle exécution sur la plateforme, quelques secondes suffisent à ce que le cours grimpe ou baisse de quelques %.

En combinant cela à une plateforme où la liquidité est relativement faible et la latence haute, les conséquences peuvent être désastreuses pour les investisseurs non préparés.

Notez cependant que l'effet de glissement peut être aussi bien positif que négatif, ce qui vous permet d'obtenir un actif à un meilleur prix que celui souhaité initialement.

Comment se prémunir du slippage ?

Comme nous l'avons vu, un slippage apparaît le plus souvent sur des plateformes disposant d'une faible liquidité sur un actif donné. Ainsi, des plateformes d'échanges de cryptomonnaies avec peu d'utilisateurs et de faibles volumes sont bien plus sensibles aux effets de glissement.

Cela concerne également les cryptomonnaies dont le volume est de l'ordre de quelques milliers de dollars. Un seul ordre important et le carnet d'ordres de la plateforme n'arrive pas à suivre.

Ainsi, pour éviter le slippage, je vous suggère vivement d'utiliser une plateforme où la liquidité de ses marchés est relativement importante. Les meilleures élèves dans ce secteur sont Binance, Huobi, Coinbase et Kraken. Vous pouvez consulter la liste fournie par CoinMarketCap.

💡 Ces plateformes ne sont pas entièrement exemptées du slippage, mais affichent une haute résistance à cet effet

Les whales ont également la possibilité de passer par des services OTC (de gré à gré) afin de réaliser des achats ou des ventes de grande envergure, sans risquer le moindre slippage sur le marché qui concerne leur ordre.

Cas concret de slippage

Voyons de plus près à quoi ressemble le slippage directement depuis les graphiques des cours. En guise d'exemple, j'ai sélectionné un slippage négatif. Celui-ci a eu lieu le 10 août dernier sur l'exchange décentralisé Uniswap, pour la paire ETH/USDC.

Surprenamment, une whale a engagé une série de swaps d'un montant de près de 17,9 millions de dollars, en vue de l'achat d'un peu plus de 40 000 ETH. Ainsi, le cours a grimpé de 12,5% à intervalles réguliers en l'espace de quelques minutes.

Lors du passage des ordres, le cours de l'ETH affichait environ 400 $, les transactions de ce trader ont été évaluéee à environ 16 millions de dollars. Cependant, à cause d'un slippage important, la whale a subi une perte de près de 2 millions de dollars au cours de son opération.

Les ordres, beaucoup trop imposants pour Uniswap au moment des faits, ont donc été victimes d'un important slippage. La liquidité étant bien trop faible pour subvenir à la demande du trader, celui-ci aura acheté ses ETH bien au-dessus du prix du marché :

Cours ETH USDC Uniswap

👉 Pour en savoir plus : Une whale fait grimper le cours de l'Ether (ETH) à 450 dollars sur Uniswap

 

Vous savez maintenant tout sur le slippage ! Bien plus souvent négatif que positif, celui-ci peut s'avérer particulièrement destructeur lors du passage d'ordres importants sur des marchés avec une faible liquidité.

Pas de panique néanmoins, si vous n'engagez pas des sommes importantes lors de vos transactions, vous devriez être immunisés contre cet effet. À condition de ne pas trader sur des tokens avec un volume de quelques milliers de dollars 😉

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments