La blockchain Celo se retrouve à l'arrêt pendant 24h pour une cause encore indeterminée

La blockchain Celo a connu sa première panne de réseau depuis sa transition vers son mainnet, et cette dernière a duré pas moins de 24 heures. Les raisons n'ont pas encore été révélées, mais les validateurs du réseau ont dû effectuer deux mises à jour consécutives avant de pouvoir redémarrer la production de blocs.

La blockchain Celo se retrouve à l'arrêt pendant 24h pour une cause encore indeterminée

La blockchain Celo en panne pendant une journée

Celo, une blockchain fonctionnant sur le consensus de Proof-of-Stake (PoS), s'est retrouvée à l'arrêt pendant 24h avant d'être remise en ligne tôt dans la nuit ce matin, vendredi 15 juillet.

La production de blocs a d'abord été arrêtée au bloc n° 14,035,19 le 14 juillet vers 2h du matin pour une raison encore inconnue, avant de redémarrer 9h plus tard. Mais cela fut de courte durée : la production de blocs s'est retrouvée de nouveau interrompue tout juste quelques minutes après, au bloc n° 14,035,44.

Précisons que seule la production de bloc a été impactée, l'ensemble des applications du réseau ont continué de fonctionner sans observer d'événement anormal.

L'équipe en charge de la blockchain a tenu à rassurer ses utilisateurs à travers une communication assidue sur le réseau Twitter, assurant plusieurs fois que « les fonds étaient en sécurité ».

La production de blocs a pu revenir à la normale quasiment 24h pile après le début de son interruption, ce matin vers 2h. Aucun détail technique n'a encore été révélé de la part de Celo, mais selon les communiqués, les nœuds validateurs ont dû redémarrer le réseau après avoir effectué les mises à jour 1.5.7 puis 1.5.8.

Comme indiqué par l'équipe de Celo sur Twitter, il s'agit de la première panne en plus de 2 ans pour le réseau. Un communiqué plus précis concernant les raisons ayant mené à un arrêt aussi long est également attendu :

« Les validateurs de Celo ont résolu la première panne du réseau depuis le lancement du mainnet le 22 avril 2020. Une analyse technique approfondie et accélérée est en cours et les détails seront rapidement partagés avec la communauté Celo. »

? Pour approfondir : Qu'est-ce que la preuve d'enjeu ou proof-of-stake (PoS) ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Celo, une blockchain au concept unique

Lancée au début de l'année 2020, Celo est une blockchain qui permet d'effectuer des transactions en cryptomonnaies via son téléphone mobile en l'assignant à une clé publique. Grâce à son application Valora, Celo permet par exemple d'envoyer de la cryptomonnaie simplement à ses contacts, sans même qu'ils ne possèdent de wallet.

Selon les données de son explorateur de blocs, la blockchain Celo affichera bientôt 16 millions d'adresses de wallets, avec un temps moyen de 5 secondes par validation de bloc. De plus, elle est compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM), ce qui lui permet de bénéficier d'un très large écosystème d'applications décentralisées (dApps) ainsi que d'une interopérabilité native avec les blockchains qui le sont également.

Comme dit précédemment, il s'agit là de la première panne pour Celo depuis sa transition vers son mainnet. Sur le canal Discord des validateurs du réseau, utilisé pour transmettre les informations relatives au redémarrage de la blockchain, l'un d'entre eux a souligné que les pannes faisaient partie du processus de développement normal d'un tel projet. Il ajoute :

« Même Visa a connu des arrêts de réseau au cours des deux dernières années alors qu'elle est leader du marché des paiements depuis plus de 60 ans. »

La cryptomonnaie CELO a toutefois été inaffectée par la nouvelle, affichant même +5,4 % sur les dernières 24 heures. Elle observe actuellement un cours à 0,89 dollar, avec une capitalisation boursière de 402 millions de dollars, la plaçant ainsi à la 101e place du classement.

? À lire également : StarkWare annonce le token StarkNet, avec un airdrop prévu en 2023

Sources : Explorateur de blocs Celo, CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?