ETF Bitcoin & SEC - Le gendarme américain repousse l'ETF spot de Cathie Wood

Les ETF Bitcoin, pas pour aujourd'hui ? Bien que la décision de la SEC était attendue ce week-end, l'institution de Gary Gensler a reculé la date butoir à laquelle sa réponse définitive sur l'ETF Bitcoin spot d’Ark Invest sera délivrée. La société financière, dirigée par Cathie Wood, représente l'un des nombreux mastodontes de la finance américaine à vouloir déployer un ETF Bitcoin spot, un produit toujours refusé par le gendarme américain.

ETF Bitcoin & SEC - Le gendarme américain repousse l'ETF spot de Cathie Wood

La SEC prend du retard sur les ETF Bitcoin spot

La Securities and Exchange Commission (SEC), gendarme américain des marchés financiers, a régulièrement montré son hostilité à l'industrie des cryptomonnaies, que cela soit en attaquant en justice les entreprises du secteur ou en gardant un flou constant sur la catégorisation de ces nouveaux actifs.

Dernièrement, l'institution américaine a retardé la date butoir à laquelle elle devait approuver ou non l'ETF Bitcoin spot demandé par Ark Invest, un géant américain spécialisé dans les fonds négociés en bourse. Pour rappel, un ETF est un fonds négocié en bourse qui suit une valeur donnée, comme le cours du Bitcoin.

À l'origine, la SEC était tenue de se prononcer sur ce produit financier avant le 13 août 2023. Pour l'instant, aucune nouvelle date n'a été transmise par le régulateur : sa réponde définitive sur l'ETF Bitcoin d’Ark Invest pourrait être repoussée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Ce produit financier, aussi dénommé Ark 21Shares Bitcoin ETF, aurait dû être le premier ETF Bitcoin spot à recevoir une décision de la part de l'institution de Gary Gensler parmi une longue liste de demandes, chacune effectuée par les plus grandes institutions financières des États-Unis.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Notre guide pas à pas

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Course aux ETF : de quoi parle-t-on ?

En juin dernier, une véritable course aux ETF Bitcoin spot a eu lieu. En tête de peloton, BlackRock, le plus grand fonds d'investissement au monde, dont la demande d'enregistrement d'un ETF Bitcoin spot le 15 juin 2023 provoqua une vague de nouvelles demandes de la part des entreprises financières du pays.

Fidelity, WisdomTree, Invesco... Ces grands noms de la finance américaine, détenant chacun entre 85 et 4 500 milliards de dollars sous gestions, ont tous fait une demande à la SEC pour obtenir l'autorisation de déployer un ETF Bitcoin spot à leur clientèle.

Aujourd'hui, une partie de la communauté crypto reproche au régulateur américain de maintenir une position ambiguë vis-à-vis des cryptomonnaies. Bien que les ETF Bitcoin basés sur des contrats à terme soient autorisés, comme en témoigne l'ETF de Volatility Shares (BITX), la SEC a rejeté des dizaines de demandes ces dernières années concernant le déploiement d'un ETF Bitcoin spot.

Notons que le gendarme américain bénéficie de plusieurs recours pour rallonger la date butoir à laquelle il doit donner son avis définitif. Toutefois, passé un délai de 240 jours, l'institution sera forcée de délivrer une réponse finale à l'ETF d’Ark Invest, que cela soit une autorisation ou un refus.

D'ailleurs, son dernier délai se situe aux alentours de mars 2024, proche de la période à laquelle le halving du Bitcoin est aussi attendu. Si un ETF Bitcoin spot est validé, cette période pourrait donner lieu à une forte croissance de l'engouement autour du roi des cryptomonnaies.

👉 Nos explications pour comprendre ce qu'est un ETF Bitcoin

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Reuters 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit