Un Bitcoin en pleine forme

Le passage du Bitcoin (BTC) au-dessus des 10 000 dollars n'aura pas été si soudain. Le cours du roi des cryptomonnaies est en progression depuis 6 jours consécutifs, passant de 9200 dollars à 10 300 dollars, soit une hausse de 13%.

Le dernier franchissement de cette résistance psychologique remonte à près de 6 semaines. Cette hausse s'accompagne par une série de bonnes nouvelles pour l'industrie des cryptomonnaies ces derniers jours.

Entre les banques américaines autorisées à fournir des services de garde pour cryptomonnaies et les géants Mastercard et Visa qui accélèrent leurs travaux sur les crypto-actifs, ces nombreuses avancées ont peut-être eu un effet sur le cours :

Cours du Bitcoin

Évolution du cours du Bitcoin cette dernière semaine - Source : Trading View - BTC/USD

 

En ce qui concerne l'Ether (ETH), les performances de la seconde cryptomonnaie du marché sont encore plus impressionnantes.

Poussé par l'engouement générale envers la finance décentralisée (DeFi), l'ETH revient à un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis près de 13 mois :

Cours de l'Ether

Évolution du cours de l'Ether depuis 2 ans - Source : Trading View - ETH/USD

 

Du côté des autres altcoins, la grande majorité souffrent de cette hausse du Bitcoin et de l'Ether. Seule une poignée des cryptomonnaies suit le mouvement, mais la tendance générale est actuellement à la baisse pour le reste du marché, avec des baisses des cours de l'ordre de -10 à -30%.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

Sommes-nous à l'aube d'un bull run du Bitcoin ?

Selon une métrique mise en évidence par la firme d'analyse Glassnode, cette hausse du cours du Bitcoin au-dessus des 10 000 dollars n'est pas comparable aux autres ayant eu lieu en 2020, notamment en ce qui concerne le Bitcoin Days Destroyed.

L'idée derrière l'indicateur du « Bitcoin Days Destroyed (BDD) » est de donner plus de poids aux BTC qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps.

Cette métrique est considérée comme une alternative importante au traditionnel volume des transactions, qui peuvent ne pas représenter avec précision l'activité économique d'un réseau.

Ainsi, selon les données de Glassnode, les précédents bonds du Bitcoin au-dessus des 10 000 dollars étaient corrélés par une augmentation de cette métrique, ce qui signifie que des hodlers de longue date profitaient de l'occasion pour vendre leurs BTC.

Selon cette métrique donc, les hodlers de longue date ne vendent pas leurs BTC malgré l'augmentation actuelle du cours. Cela présage donc qu'ils ne semblent pas encore près de vendre leurs actifs, et que la hausse pourrait donc continuer dans les prochains jours.

« Contrairement aux deux dernières fois où le Bitcoin a atteint 10 000 dollars, nous n'avons pas constaté d'augmentation du "Bitcoin Days Destroyed" aujourd'hui, » a précisé Glassnode.

Bitcoin Days Destroyed

Historique du Bitcoin Days Destroyed en fonction du prix du Bitcoin - Source : Glassnode

 

Cette hausse du cours du Bitcoin suit celle de l'or, dont le cours vient d'atteindre un nouvel all-time high historique à près de 1 945 dollars, dépassant son précédent record de 1 930 dollars atteint en septembre 2011.

Reste maintenant à savoir si le Bitcoin parviendra à établir un support solide aux 10 000 dollars et si cette hausse ne sera que provisoire ou non. Nombre sont ceux qui espèrent que le BTC ne descendra plus en dessous des 5 chiffres mais nous ne sommes pas à l'abri d'une légère correction.

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments