Deux jours après le halving, le hashrate du Bitcoin n’a finalement pas plongé
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire eToro
Le Bitcoin (BTC) a connu le troisième halving de son histoire lundi. Plusieurs analystes craignaient une chute brutale du hashrate, mais celle-ci a été bien moins marquée que prévue, une preuve de la santé du réseau de paiement.
Le hashrate du Bitcoin se maintient
Comme le montrent les données de Glassnode, le hashrate du Bitcoin a plongé d'environ 16%. Mais ce n'est pas aussi bas que prévu : certains analystes prévoyaient en effet un hashrate en baisse de 35%. Et malgré ce léger repli, il semble repartir à la hausse depuis hier. Il faudra bien sûr attendre quelques jours avant de voir si cette tendance se confirme.
Source : Glassnode
Cette grande forme du réseau s’explique par le contexte actuel, selon Glassnode : « [La chute du hashrate] semble avoir été mitigée par les circonstances économiques globales qui rendent le mining moins coûteux, comme des coûts énergétiques extrêmement bas, ainsi que la dévaluation de devises utilisées pour les frais généraux des mineurs. »
Selon les analystes, le Bitcoin évolue donc dans un contexte plutôt stable, qui pourrait même devenir « bullish » dans les semaines à venir. Le prix du Bitcoin n’a pas connu la volatilité que certains craignaient (ou espéraient) :
Source : CoinGecko
Cela s’explique sans doute partiellement par la chute brutale du prix le 10 mai dernier, un jour seulement avant le halving. À l’heure où cet article est publié, le prix du BTC frôle les 9 000 dollars.
? Lisez aussi : Bitcoin : le dernier bloc miné pré-halving comportait un message caché
Le Bitcoin s’en sort mieux que les altcoins
Si tous les regards étaient tournés vers le hashrate du Bitcoin, c’est qu’au cours de l’année qui vient de s’écouler, plusieurs altcoins ont eux aussi procédé à un halving, avec des résultats plus mitigés. Le hashrate du Litecoin (LTC) avait ainsi plongé durablement après son halving, la faute à un exode des mineurs partis chercher une blockchain plus profitable. Cela a également été le cas pour le Bitcoin Cash (BCH), qui a vu son hashrate plonger de plus de 60% immédiatement après son halving.
Le halving du Bitcoin a donc – pour l’instant – montré la stabilité du réseau de la plus grande crypto-monnaie. Il faudra cependant continuer de surveiller le hashrate, car la transition complète se fera sur plusieurs semaines, à mesure que de nouvelles machines sont ajoutées au réseau.
? Suivez les dernières nouvelles des altcoins
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌