Le Bitcoin (BTC) a connu le troisième halving de son histoire lundi. Plusieurs analystes craignaient une chute brutale du hashrate, mais celle-ci a été bien moins marquée que prévue, une preuve de la santé du réseau de paiement.

 

Le hashrate du Bitcoin se maintient

Comme le montrent les données de Glassnode, le hashrate du Bitcoin a plongé d'environ 16%. Mais ce n'est pas aussi bas que prévu : certains analystes prévoyaient en effet un hashrate en baisse de 35%. Et malgré ce léger repli, il semble repartir à la hausse depuis hier. Il faudra bien sûr attendre quelques jours avant de voir si cette tendance se confirme.

Hashrate Bitcoin halving

Source : Glassnode

Cette grande forme du réseau s’explique par le contexte actuel, selon Glassnode : « [La chute du hashrate] semble avoir été mitigée par les circonstances économiques globales qui rendent le mining moins coûteux, comme des coûts énergétiques extrêmement bas, ainsi que la dévaluation de devises utilisées pour les frais généraux des mineurs. »

Selon les analystes, le Bitcoin évolue donc dans un contexte plutôt stable, qui pourrait même devenir « bullish » dans les semaines à venir. Le prix du Bitcoin n’a pas connu la volatilité que certains craignaient (ou espéraient) :

Prix du Bitcoin BTC mai halving

Source : CoinGecko

Cela s’explique sans doute partiellement par la chute brutale du prix le 10 mai dernier, un jour seulement avant le halving. À l’heure où cet article est publié, le prix du BTC frôle les 9 000 dollars.

👉 Lisez aussi : Bitcoin : le dernier bloc miné pré-halving comportait un message caché

 

Le Bitcoin s’en sort mieux que les altcoins

Si tous les regards étaient tournés vers le hashrate du Bitcoin, c’est qu’au cours de l’année qui vient de s’écouler, plusieurs altcoins ont eux aussi procédé à un halving, avec des résultats plus mitigés. Le hashrate du Litecoin (LTC) avait ainsi plongé durablement après son halving, la faute à un exode des mineurs partis chercher une blockchain plus profitable. Cela a également été le cas pour le Bitcoin Cash (BCH), qui a vu son hashrate plonger de plus de 60% immédiatement après son halving.

Le halving du Bitcoin a donc – pour l’instant – montré la stabilité du réseau de la plus grande crypto-monnaie. Il faudra cependant continuer de surveiller le hashrate, car la transition complète se fera sur plusieurs semaines, à mesure que de nouvelles machines sont ajoutées au réseau.

👉 Suivez les dernières nouvelles des altcoins

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments