Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Selon le dernier rapport de recherche sur le Bitcoin de JP Morgan, le prix du BTC pourrait chuter à 42 000 dollars à la suite du halving. Qu’est-ce qui pousse les analystes à considérer cette cible de prix ?

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Pour JP Morgan, le Bitcoin (BTC) pourrait chuter à 42 000 dollars après le halving

Alors que le cours du Bitcoin (BTC) n’a de cesse de s’apprécier ces dernières semaines et que les prédictions positives se succèdent, les analystes de JP Morgan ont pris le contrepied en publiant un rapport de recherche plutôt nuancé.

Et pour cause, il y est indiqué que le halving à venir aura un effet négatif sur les cours, pouvant même conduire le BTC à chuter jusqu’au palier des 42 000 dollars.

À l’image des cibles de prix positives pour lesquelles il s’agit de prendre de la hauteur, il en sera de même ici.

Toutefois, il est effectivement prudent d’envisager une correction après une telle hausse, et il est probable que la zone des 42 000 dollars pourrait constituer un support solide, compte tenu du fait que le court du BTC y a plafonné durant près de 2 mois :

Cours du BTC en données hebdomadaires

Cours du BTC en données hebdomadaires

 

Pour ce qui est des précédents halvings, nous avons observé les comportements suivants :

  • 28 novembre 2012 : le cours du BTC a stagné jusqu’au mois de janvier suivant avant d’exploser à la hausse ;
  • 9 juillet 2016 : le BTC évoluait autour de 680 dollars. Le cours a chuté à 470 dollars la première semaine d’août avant de se reprendre pour stagner jusqu’en octobre puis démarrer son rallye en octobre ;
  • 11 mai 2020 : un range a été construit jusqu’à la mi-juillet avant une hausse timide, mais le rallye a véritablement commencé en octobre.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2024 👉 Retrouvez notre guide

Les historiques passés restent ainsi plutôt hétérogènes sur un horizon de temps très cours, bien que dans les mois qui ont suivi, le Bitcoin a toujours vu son prix s’apprécier.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quels sont les arguments de JP Morgan ?

Pour justifier son scénario de baisse, JP Morgan s’appuie essentiellement sur la hausse des coûts de production des mineurs, une conséquence mécanique du halving qui divisera les récompenses de blocs par 2. Estimé aujourd’hui à 26 500 dollars, le coût de production d’un BTC passerait alors à 53 000 dollars.

Toutefois, l’analyse avance que cette baisse de rentabilité conduira des mineurs de moindre envergure à débrancher leurs machines, entraînant ainsi une baisse de la puissance de calculs déployée sur le réseau :

« Deuxièmement, à mesure que l’exploitation minière de Bitcoin devient plus gourmande en énergie après avril, certains mineurs privés disposant d’un parc de machines moins efficaces et d’un accès limité au capital quitteront le marché, car leur coût de production dépasse la rentabilité, ce qui fera baisser le hashrate d’environ 20 %. »

👉 Dans l’actualité également — Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin — Pourquoi ce curieux timing ?

Ces estimations nous ramènent ainsi à un coût de production estimé à 42 000 dollars environ, constituant aussi la cible de prix de JP Morgan. Dans les faits néanmoins, il est difficile de prévoir dans quelle mesure le hashrate va être impacté après le halving.

Quoi qu’il en soit, ce dernier étant attendu au 19 avril prochain, nous n’aurons pas à patienter longtemps pour avoir des éléments de réponse.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : Bloomberg, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BillyBoy

Ah, JP Morgan se lance dans la divination Bitcoin, prévoyant un saut à 42 000 dollars après le halving. Quelle comédie ! Comme si les caprices du Bitcoin se pliaient aux prévisions d'une banque qui l'a longtemps regardé de haut. La prédiction, tirée de la grande encyclopédie des illusions financières, pourrait aussi bien être un numéro de stand-up. On attend avec impatience la suite des événements, prêts à apostropher ce tour de magie économique avec un sourire, quand le Bitcoin décidera, une fois de plus, de suivre son propre script, totalement indifférent aux prédictions des banquiers.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops