Analyse technique du Bitcoin (BTC)

Comme d’habitude, commençons par analyser le cours du Bitcoin (BTC) pour ouvrir le bal de cet article. Nous commencerons par nous attarder sur la vue mensuelle. Elle nous donne des indications intéressantes sur la suite des festivités.

Nous pouvons observer un phénomène de continuation haussière sur la tendance macro. En effet, un premier sommet à 58 800$ s’était formé entre mars et avril 2020. S’en est suivi une correction et l’établissement d’un nouveau creux à 35 000$. Ensuite, le cours du Bitcoin à temporiser dans la zone des 43 000$ - 47 000$. Cette zone a servi d’impulsion avant d’établir un nouveau sommet à 61 300$.

Aujourd’hui, le cours vient revisiter cette zone d’impulsion. On appelle ça un début de mouvement, et dans un schéma classique de hausse c’est une zone privilégiée d’achat. Elle permet au prix de conserver une structure saine et cohérente.

Pour être plus clair, les spéculateurs les plus agressifs sont sortis sur cette phase permettant aux mains fortes de prendre leurs positions (ou de les augmenter).

👉  Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1M

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1M

Découvrir TradingView

Outils de trading pour professionnels et amateurs

Si nous zoomons sur la vue hebdomadaire, nous pourrons nous apercevoir que la zone précédemment identifiée est toujours valide. Les 46 000$ n’ont toujours pas été franchis à la baisse en clôture ! On peut donc considérer ce point comme une zone de support ou d’achat.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W

 

La vue journalière viendra préciser tout ce que nous venons de mettre en lumière. La zone blanche est une vue détaillée des zones identifiées, mettant en lumière l’importance des 46 000$ - 48 300$. Tant qu’elle est conservée, pas de soucis à se faire. La théorie macro du sommet plus haut que le précédent prévaut.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1D

 

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1D

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Il est désormais plus qu’intéressant de se pencher sur la vue en 4H.

Pourquoi ?

Tout simplement, car elle nous permet de voir la constitution maintenant très claire d’une phase de latéralisation (range). Comme évoqué la semaine passée, la stratégie de range reste valable. On achète la borne basse, pour vendre la borne haute.

Maintenant que les faiseurs de marchés ont fait apparaitre à la vue de tous ce range, ils vont s’en servir pour générer de la liquidité. Pour ce faire, ils vont orienter le prix à l’opposé du mouvement qu’ils souhaitent générer.

La technique est simple : si le prochain mouvement est haussier ils vont orienter le prix à la baisse et sous la borne basse du range. Cela créera un effet boule de neige en déclenchant localement les stops-loss des opérateurs plus faibles (market taker).

Ainsi, les petits portefeuilles vendront leurs positions aux gros portefeuilles avant que ces derniers achètent massivement, afin de changer la direction du prix. N’ayez donc pas peur de potentielle déviation, et ne soyez alarmés que si nous perdons les points importants des unités de temps plus élevés.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 4H

Analyse du Bitcoin (BTC) en 4H

 

Analyse technique de l’Ether (ETH)

Du côté de l’Ether (ETH), la théorie que nous avions évoquée la semaine dernière semble se préciser.
Si nous regardons la vue mensuelle, nous pourrons noter que le prix n’a pas encore revisité sa zone à 3 420$. La tendance macro reste haussière, mais cette dernière doit venir corriger ses derniers excès haussiers.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1M

Analyse de l'Ether (ETH) en 1M

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Précisons un peu en zoomant sur la vue hebdomadaire.

La clôture ne devait pas se faire sous 3 920$ pour conserver une tendance fortement haussière. Sans quoi, nous avions identifié un retracement plus important à venir. Cela n’est pas dramatique, dans le sens où la tendance macro reste bien haussière pour le moment.

Cette tendance serait remise en cause, si et seulement si, le cours clôturait sous les 3 000$.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

 

Il faudra encore zoomer un peu sur la vue journalière pour préciser nos observations. La semaine dernière nous avions noté un retest baissier après avoir perdu la zone des 3 000$ - 4 000$.

Le cours de l'Ether avait alors établi un nouveau creux à 3 800$, créant ainsi un creux plus bas que les précédents, et amorçant une tendance baissière locale. Nous remarquons que ce creux a une nouvelle fois un plus bas sur les 3 620$. Nous sommes dans la même configuration que la semaine dernière, avec un potentiel retest baissier.

Ce que me parait pour l’heure le plus logique, c’est un rejet sur les 3 820$, pour reprendre le chemin de la baisse. La zone des 3 400$ - 3 100$ sera revisité et le prix en profitera pour faire son impulsion haussière dans cette zone.

Analyse de l'Ether (ETH) en 3D

Analyse de l'Ether (ETH) en 3D

 

En conclusion

Semaine plutôt calme sur le marché des crypto-monnaies. Le Bitcoin (BTC) retrouve le bas de son range établi depuis le 4 décembre. Il faudra être encore un peu patient pour voir le prochain mouvement qui, semble-t-il, sera haussier. Nous verrons probablement une phase de manipulation baissière pour sortir les derniers spéculateurs.

Côté Ether (ETH), le cours a bien amorcé une tendance baissière locale. La zone d’achat privilégiée reste donc les 3 100$ - 3 400$. La tendance macro reste néanmoins haussière, et il faudra saisir les retest haussiers comme des opportunités d’achat avec un faible risque.

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2022 ! C’était cryptOdin pour vous servir.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : cryptOdin

twitter-soothsayerdata

Trader #Bitcoin
Ambassadeur pour @Noazet_
Publication occasionnelle pour @21Millions_
Créateur de @Muchco_in
Tous les articles de cryptOdin.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments