Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) en chute libre – Est-ce bientôt la fin ?

Après un week-end explosif, le marché casse ses importants supports. Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) entament un changement de structure plus profond à la baisse. Qu’en est-il précisément ? Nous faisons le point.

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) en chute libre – Est-ce bientôt la fin ?

Analyse technique du Bitcoin (BTC)

La semaine dernière, je soulevais plusieurs scénarios pour Bitcoin (BTC), dont un haussier. La zone qui devait retenir toutes les hypothèses était celle des 40 000$, que nous pouvions préciser avec une analyse du PAXG. Il est apparu clair que le cours du Bitcoincédé aux pressions baissières sans trop de difficulté.

Quel est le scénario à prévoir ? Comment bien aborder cette phase du marché ?

Commençons notre analyse par un point sur la vue mensuelle, qui clôturera dans 7 jours. Cette dernière nous donne une indication intéressante sur la clôture qui nous fera complètement basculer dans ce fameux « bear market »

Nous pouvons très facilement voir que le cours doit absolument préserver une clôture au-dessus des 35 000$ afin de ne pas déclencher le scénario de retracement beaucoup plus important. En cas de clôture sous ce point, l’ancien ATH à 20 000$ devient une zone d’intérêt, mais la zone précise que nous voulons retester se situe entre 13 700$ et 10 000$.

Pourquoi si bas ?

Cela correspond au dernier sommet qui une fois cassé à la hausse, avait engendré le scénario haussier que nous avons connu. Depuis lors, ces derniers n’ont pas été retestés et ils agiront sans trop de doute comme des zones d’achats privilégiés.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1M

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1M

 

Comme toujours, précisons nos observations sur la vue hebdomadaire.

La zone de pivot qu’étaient les 40 000$ a bien cédé à la baisse, et désormais nous avons vu une accélération baissière. Le prochain support de choix reste les 30 000 – 32 000$. Ce dernier devrait être rapidement testé, au vu de la configuration actuelle.

Il existe là encore plusieurs scénarios à avoir en tête :

  • Un rebond technique se fait sur le support des 30 000$, et valide la cassure des 40 000$ en venant le retester.
  • Le prix rebondit et regagne la zone perdue, le mouvement retrace plus haut.
  • Le prix perce directement le support et accélère à nouveau.

Pour l’heure, je m’attends à un rebond technique vers les 40 000$. Ce point sera une place de choix pour la prise d’un short.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W

Pour les traders débutants et avancés

Essai gratuit de 30 jours

toaster icon

Analyse technique de l’Ether (ETH)

Passons maintenant à l’analyse de l’Ether (ETH).

La semaine dernière nous évoquions la nécessité de reprendre la zone des 3 630$ pour réamorcer une dynamique haussière, sans quoi le cours de l'ETH resterait en tendance baissière. La vue mensuelle nous donne, là encore, les zones à tenir pour ne pas poursuivre cette correction.

Une clôture sous les 2 200$ enclencherait ce scénario de forte chute. En effet, le prochain gros support se situe sur les 1 130$, correspondant au dernier sommet cassé et jamais retesté.

Si nous extrapolons un peu, la capitulation de ce mouvement se situera alors sur les 435$, en point le plus bas. Évidemment, pour le moment ce scénario ne peut se réaliser tant que nous n’avons pas le point de clôture du mois.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1M

Analyse de l'Ether (ETH) en 1M

 

Si nous zoomons sur la vue hebdomadaire, nous pouvons déjà noter la zone des 3 000$ comme point de pivot qui permettrait de prendre des positions de short en cas de retracement. Le niveau de support se situe lui à 1 900$. Le cours semble bien parti pour revenir dans cette zone afin de le tester à nouveau.

Il faudra bien observer les mouvements à suivre et ne pas se laisser déborder, on préfèrera acheter les supports et prendre profits sur les résistances / zones pivots.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Analyse technique de Solana (SOL)

Je voudrais faire le point sur Solana (SOL), car je sais que cette crypto-monnaie est très en vogue pour beaucoup. J’ai publié une analyse initiale le 10 décembre 2021 sur mon compte Twitter :

 

Désormais, les mouvements du prix ont largement eu le temps de se développer validant ainsi la théorie initialement observée. Le prix du SOL reviendra inévitablement sur la zone des 55$ qui correspond au dernier sommet non retesté avant la vague haussière. Cela permettra de prendre des positions d’achat moyen terme pour profiter dans le pire des cas d’un retracement haussier, et dans le meilleur d’une nouvelle vague haussière.

Analyse du Solana (SOL) en 3D

Analyse du Solana (SOL) en 3D

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Conclusion

Le Bitcoin (BTC) a perdu son support important des 40 000$, engendrant un mouvement baissier plus important. Pour l’heure, le support des 30 000$ - 32 000$ reste la zone la plus probable pour une temporisation du mouvement. Il faudra surveiller la clôture mensuelle, qui donnera un aperçu de la suite avec une poursuite baissière ou bien une reprise haussière. Les 40 000$ deviennent une zone de vente désormais.

Du côté de l'Ether (ETH), la configuration reste sensiblement la même. Il faudra conserver les 2 200$ en clôture mensuelle, et les 1 900$ sur la fin de la semaine. Sans quoi, la poursuite baissière pourra être beaucoup plus importante.

Pour Solana (SOL), les signaux de vente étaient observables les semaines passées. Désormais, la zone des 55$ offrira un point d’achat intéressant pour nous permettre de jouer un rebond technique haussier.

C’était cryptOdin pour vous servir.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast