Analyse technique du Bitcoin (BTC)

Il y a deux semaines, j’évoquais une cassure de range par le haut pour le Bitcoin (BTC) après une phase de manipulation. Malheureusement, le cours a cassé son range par le bas et il est venu dans la zone des 42 000$ - 39 000$.

Cette zone avait déjà servi de support au cours lors de son décrochage en décembre 2021. Depuis le cours a fait certains mouvements que nous allons reprendre pour y voir plus clair. Comme à notre habitude, commençons par la vue hebdomadaire. Nous avions identifié la zone des 43 100$ comme clôture du dernier creux à ne pas franchir. Nous avons eu une clôture sous ce point la semaine précédente, et hier une clôture quasiment sur ce niveau.

2 interprétations sont possibles désormais :

  • Le dernier creux vient d’être franchi à la baisse ;
  • Le dernier creux n’est pas nettement franchi.

Une validation de la cassure à la baisse de ce point technique nous emmènerait tout droit vers les 30 000$ qui avaient joué un rôle majeur entre mai et juillet 2021.

👉  Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1W

 

Zoomons sur la vue journalière pour préciser notre analyse. Le Bitcoin (BTC) reste dans sa tendance baissière qu’il avait amorcée en novembre 2021. Il est toujours dans cette zone identifiée des 44 300$ - 40 700$ avec une mèche à 39 500$. Pour le moment, pas de cassure franche du support et nous restons dans cette phase d’hésitation.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1D

Analyse du Bitcoin (BTC) en 1D

 

J’aimerais vous introduire un complément d’analyse pour le Bitcoin. En effet, j’ai pour habitude de compléter ces analyses avec le cours de l’or contre le Bitcoin (PAXG/BTC).

Pourquoi ?

Tout simplement, car ce sont des actifs diamétralement opposés. L’or est une valeur refuge (risk-off) comme vous le savez sûrement, et le Bitcoin quant à lui un actif hautement spéculatif (risk-on). La base de mon analyse admet que pour se couvrir de la volatilité, les gros portefeuilles vont acheter de l'or au détriment de BTC.

On peut donc en conclure ce mécanisme très simple :

  • Besoin d’exposition à la volatilité = investissement sur BTC ;
  • Besoin de stabilité = investissement sur l’or.

Si nous prenons la situation entre mai et juillet 2021, nous pouvons clairement voir que le cours a tenu sa résistance qui correspondait au support des 30 000$. En revanche, la manipulation du cours est largement moins importante, et le prix a techniquement respecté ce niveau. Cela permet donc de valider ou non une cassure. Dans notre cas, on peut voir que la résistance sur l’or contre BTC n’a pas été cassée, et cela confirme que le support de BTC est toujours valide.

Analyse de l'or (PAXG/BTC) en 3D

Analyse de l'or (PAXG/BTC) en 3D

 

Si nous revenons à Bitcoin, et l’étude des possibilités, il apparaît possible un scénario similaire comme pour mai / juillet.

Découvrir TradingView

Outils de trading pour professionnels et amateurs

Analyse du Bitcoin (BTC) en 3D

Analyse du Bitcoin (BTC) en 3D

 

Attention, ce scénario sera complètement invalidé si le support du BTC est cassé à la baisse, en même temps que la résistance sur l’or contre Bitcoin. Ce qui est sur néanmoins, c’est que la vision court terme (4H) est pour le moment en configuration haussière et semble se diriger vers la dernière zone perdue, et ancien bas de range à 45 800$ - 46 800$.

Cette zone nous donnera un bon indicateur de la suite, car cette dernière est propice à la prise de short (pari contre le marché). Cela s’inscrirait tout de même dans la théorie mentionnée au-dessus avec une dernière vague baissière qui sortirait pour de bon les derniers acteurs.

Analyse du Bitcoin (BTC) en 4H

Analyse du Bitcoin (BTC) en 4H

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Analyse technique de l’Ether (ETH)

Passons désormais à l’analyse de l’Ether (ETH), qui a évolué comme nous nous y attendions. En effet, il y a deux semaines, je vous faisais part de mon scénario baissier. Ce dernier a bien eu lieu, et nous allons faire le point pour comprendre la nouvelle situation.

Analysons tout d’abord la vue hebdomadaire. La clôture ne s’est pas encore faite sous le dernier creux identifié à 3 000$. Cela reste une bonne situation pour le moment, car le cours est venu retester les zones que nous voulions.

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

Analyse de l'Ether (ETH) en 1W

 

En zoomant sur la vue journalière, nous pouvons encore préciser cette analyse. Les retests baissiers identifiés ont bien joué leur rôle, et le cours est venu se stabiliser sur notre zone d’achat à 3 200$ - 3 300$.

Si vous aviez une stratégie d’accumulation, cette zone permettait d’avoir de bonne entrée pour une vision moyen terme. Désormais le cours a tenu ce point et nous voulons voir une accumulation avant de reprendre un mouvement haussier.

Perdre ce niveau serait un signal baissier très fort, car la structure haussière serait entachée. Il faut donc que le prix reprenne le chemin de la hausse ici.

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Analyse de l'Ether (ETH) en 3D

Analyse de l'Ether (ETH) en 3D

 

Si nous zoomons sur la vue en 4H, nous pourrons voir que le prix à réamorcer cette dynamique haussière locale, et que cela nous permet de dégager des zones importantes.

Les 3 630$ apparaissent désormais comme un point de vente majeur. Il faudra donc que le prix reprenne cette zone afin de poursuivre le retracement haussier vers les prochains niveaux perdus, correspondants au retest baissier macro cité plus haut.

L’Ether aura donc beaucoup de points à rependre avant de réamorcer cette tendance haussière à tous les niveaux, et pour le moment le cours reste dans cette tendance moyen terme baissière.

Analyse de l'Ether (ETH) en 4H

Analyse de l'Ether (ETH) en 4H

Découvrir TradingView

Outils de trading pour professionnels et amateurs

Conclusion

Le Bitcoin (BTC) a perdu son niveau important des 46 000$ - 45 000$ et est venu se poser sur son support des 39 000$ - 40 000$. Pour le moment le cours parvient à tenir cette zone, et pourrait réamorcer un mouvement haussier court terme. Néanmoins, il faudra regagner beaucoup de niveaux pour espérer voir la tendance macro reprendre le chemin de la hausse. En cas de cassure par le bas, les 30 000$ devraient servir de zone d’intérêt court terme.

Côté Ether (ETH), le prix a bien validé son retracement dans la zone des 3 200$, en parvenant à la maintenir. Signe encourageant pour une reprise haussière macro, il faudra néanmoins temporiser pour digérer les mouvements violents de ces dernières semaines.

Dans tous les cas, il faudra rester patient et saisir les opportunités sur les autres actifs présents dans l’écosystème.

C’était cryptOdin pour vous servir.

👉 Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : cryptOdin

twitter-soothsayerdata

Trader 🪙
Ambassadeur pour @Noazet_
Analyste pour @cryptoastblog
Créateur de @Muchco_in
Newsletter : https://cryptodin.substack.com
Tous les articles de cryptOdin.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments