Le Bitcoin consolide

Le Bitcoin (BTC) consolide maintenant depuis plus d'un mois au sein d'un range. Cette consolidation à plat continue et le BTC semble s'appuyer sur un support aux alentours des 11 000$.

Les bandes de Bollinger se rapprochent, la volatilité et les volumes diminuent : le Bitcoin est dans une consolidation en tendance neutre et il faudra être patient avant d'en connaître l'issue.

Baisse de volatilité sur le BitcoinBaisse de volatilité sur le Bitcoin

On notera tout de même que les supports résistent. Les 11 000$ repoussent pour l'instant le cours, mais le Bitcoin pourrait facilement continuer sa lente descente jusqu'aux 10 500$.

Tant que ce niveau clé des 10 500$ n'est pas franchi, il n'y a aucune inquiétude à avoir pour le BTC à long terme. Cette consolidation est nécessaire avant de pouvoir repartir en tendance.

Le Bitcoin bataille aux 11 500$Le Bitcoin bataille aux 11 500$

Enfin, il faudra surveiller le niveau des 11 500$ lors de la clôture hebdomadaire de ce dimanche 30 août. S'il est perdu, alors il sera probable de voir le Bitcoin chercher le support inférieur des 10 500$. Autrement, on pourra espérer une reprise haussière plus rapide.

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Des indicateurs mitigés

Cas typique d'une phase de range, les indicateurs habituels n'indiquent pas une direction unanime.

Les indicateurs de momentum sont difficilement exploitables. Ils continuent de plonger, mais le RSI reste au-dessus de ses niveaux de supports.

Bitcoin et indicateurs de momentum (Daily)Bitcoin et indicateurs de momentum (Daily)

Tant que le cours ne perd pas ses supports, voir les indicateurs de momentum plonger n'est pas une mauvaise nouvelle si le RSI se maintient lui aussi au dessus de ses supports. Au contraire, on pourrait alors voir une divergence haussière cachée, mais il est trop tôt pour le confirmer.

Au niveau des autres indicateurs, on notera que les moyennes mobiles exponentielles 9 et 18 sont à plat et presque confondues. Cela indique un réel ralentissement de la tendance haussière et un retour en tendance neutre.

Croisements baissiers sur le Bitcoin (Daily)Croisements baissiers sur le Bitcoin (Daily)

Même constat sur Ichimoku avec un croisement baissier entre Tenkan et Kijun. Le cours se retrouve sous ces deux composantes qui servent maintenant de résistances.

S'il est vrai que dans un range, ces indicateurs deviennent moins pertinents, ils indiquent tout de même un certain changement de contexte. Le Bitcoin est maintenant véritablement dans une tendance neutre et à plat en Daily.

Un rebond probable ?

Contrastant avec ces nouveaux éléments appelant à la prudence en Daily, on retrouve en H4 des signes d'espoir.

En effet, on peut constater une divergence haussière standard sur le RSI et le MACD. Cela indique un ralentissement de la tendance baissière et qu'un probable rebond est à venir.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Pour valider cela, le BTC devra franchir une oblique de résistance, sortir de son canal baissier et dépasser les 11 500$.

Dans ce scénario, on pourra légitimement s'attendre à un rebond important du Bitcoin. L'objectif serait alors de retrouver le haut du range et les 12 100$. Simple rebond ou reprise haussière, cela dépendra une fois de plus s'il y a ensuite cassure ou rejet aux 12 100$.

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

L'Éther dans une configuration intéressante

L'Ether (ETH) a rebondi sur son niveau pivot Weekly des 370$.

L'ETH en Weekly sur son supportL'ETH en Weekly sur son support

On peut donc s'attendre à une forte réaction sur ce support et un retour haussier puissant. Néanmoins, la situation dans les plus petites unités de temps est plus délicate.

Comme le Bitcoin, l'Ether est en phase de consolidation. Les signaux restent eux aussi mitigés, et l'issue incertaine. On peut tout de même noter que le support des 370$ est toujours parfaitement tenu.

L'Éther en Daily et H4L'Éther en Daily et H4

Le support du niveau 50 sur le RSI l'est lui aussi. De grandes divergences haussières cachées pourraient se confirmer et indiquer une continuation haussière à venir. Après un pullback sur un tel support, la logique va pour un rebond, ce qui fait que l'Ether reste malgré tout dans une configuration plus propice à une reprise haussière que le Bitcoin.

Cette hypothèse de rebond reste donc à privilégier, d'autant plus qu'en H4, on peut observer une multitude de divergences haussières standards. L'objectif premier sera donc d'aller chercher les 415$ dans les prochaines heures, et pourquoi pas, retrouver une réelle tendance haussière.

👉 Suivez notre guide pour acheter de l'Ether

En conclusion

Bitcoin et Éther continuent de consolider. Un rebond est probable dans les heures et jours à venir, ces cryptomonnaies arrivant sur des supports importants. Si l'Ether reste dans une configuration propice à une reprise haussière long terme, la situation est plus délicate pour le Bitcoin qui pourrait encore continuer sa correction.

L'issue reste incertaine, la tendance neutre et les signaux mitigés. Il faudra être patient, attendre de plus grandes confirmations et retrouver une réelle tendance.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments