Le cours du Bitcoin affiche 5 mois de hausse consécutive : est-ce le début du bullrun ?

Le cours du Bitcoin marque son 5e mois consécutif de gains en janvier. Il s'agit seulement de la 4e fois que le Bitcoin réalise une telle performance : serait-ce la première étape du prochain bullrun ?

Le cours du Bitcoin affiche 5 mois de hausse consécutive : est-ce le début du bullrun ?

Bitcoin a enregistré 5 mois de hausse, la première fois depuis 2021

Le mois de janvier marque un 5e mois consécutif de hausse pour le cours du Bitcoin, une performance qui rappelle les heures de gloire du marché des cryptomonnaies. À l'exception de ses premières années d'existence, il s'agit seulement de la 4e fois que le BTC réalise une telle performance.

La 1ère occurrence a eu lieu pendant le marché haussier de 2017. Ce mouvement avait alors débuté au mois d'avril, avec un prix de départ à 1 080 dollars, soit environ à 13 % en dessous de son précédent plus haut historique (ATH) atteint plus de 3 ans auparavant. En l'espace de 5 mois, son prix avait alors été propulsé à 4 730 dollars.

5 mois hausse consecutive

Cours du Bitcoin montrant les périodes de 5 mois de hausse consécutive

 

La 2e fois marquait la fin du marché baissier de 2018. Ce rebond avait commencé au mois de février 2019 à 3 400 dollars, et avait conduit le prix du Bitcoin à 13 870 dollars 5 mois plus tard.

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin facilement

La 3e fois était encore plus impressionnante, avec non pas 5, mais 6 mois consécutifs de hausse. Le cours du Bitcoin était passé de 10 800 dollars à 61 800 dollars au mois de mars 2021.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, ces 5 mois de hausse ont marqué le franchissement de la résistance des 32 000 dollars, qui est maintenant devenue un support.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Qu'est-ce qui a poussé Bitcoin aussi haut ?

La récente hausse du Bitcoin est principalement attribuée à l'attrait suscité par les ETF Bitcoin spot. Les demandes d'émission de ces ETF ont été soumises en juin 2023, signalant une reprise haussière durable.

Cette reprise, timide de prime abord, s’est consolidée à mesure qu'approchait l’échéance finale de la SEC. Cet élan d’optimisme a connu un second souffle lorsque le consensus des analystes s’établissait autour des 90 % de chances d’approbation par le régulateur.

En conséquence, le Bitcoin a connu une montée en flèche, passant d'environ 26 000 dollars au mois d'octobre 2023 à 49 000 dollars le 11 janvier 2024, soit le jour suivant l'approbation officielle des ETF.

👉 À lire dans l'actualité – FTX : nous savons désormais si l'exchange sera relancé et si les clients seront remboursés

Un autre aspect peu mentionné de Bitcoin, qui impacte le sentiment des investisseurs sur la 1ère cryptomonnaie du marché, est le développement du minage de Bitcoin et l'augmentation de son taux de hachage. Un aspect du Bitcoin à mettre en parallèle avec le halving, qui approche désormais à grand pas.

taux de hachage 2022-2024

Taux de hachage de Bitcoin depuis 2020

 

S'il y a bien un graphique qui représente de manière précise l'adoption de Bitcoin, il s'agit du taux de hachage, également connu sous le nom de « hashrate » en anglais.

Une augmentation du taux de hachage signifie que davantage de mineurs rejoignent le réseau en mettant leurs ordinateurs à contribution, ce qui se traduit par une amélioration de la sécurité du réseau. Ce phénomène a pour effet de rassurer et attirer les investisseurs.

Depuis 2020, le taux de hachage a été multiplié par 6, passant de 100 à 600 EH/s. Cette augmentation se poursuit de manière ininterrompue, même pendant les périodes de baisse du cours du Bitcoin.

De plus, l'industrie du minage qui se développe témoigne de la démocratisation du minage de Bitcoin dans l'optimisation du réseau électrique et dans l'augmentation de la rentabilité des énergies renouvelables.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH