Binance gèle 4,4 millions de dollars de cryptomonnaies affiliées à la Corée du Nord

Mercredi, Binance a annoncé avoir participé au blocage et à la saisie de 4,4 millions de dollars de cryptomonnaies d’acteurs travaillant pour le régime nord-coréen. L’exchange a souligné l’avantage procuré par la transparence de la blockchain pouvant faciliter le travail des forces de l'ordre.

Binance gèle 4,4 millions de dollars de cryptomonnaies affiliées à la Corée du Nord

Binance gèle des cryptomonnaies associées au régime nord-coréen

Mercredi soir, Binance a annoncé avoir aidé les autorités américaines dans le gel et la saisie de 4,4 millions de dollars de cryptomonnaies, associées à la cybercriminalité nord-coréenne :

En réalité, bien que l’annonce soit seulement officialisée cette semaine à la suite d’actions de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), Binance avait déjà pris des mesures il y a plus d’un an sur les comptes concernés :

« Nous avons pris des mesures proactives contre les comptes liés à ces personnes il y a plus d’un an, conformément aux mandats légalement délivrés et en collaboration avec les forces de l’ordre. »

Dans son communiqué, l’OFAC évoque des experts informatiques travaillant pour la Corée du Nord, notamment pour aider à financer les programmes balistiques du régime. Le groupe Lazarus et ses affiliations, à l’origine de nombreux hack dans l’écosystème, sont mentionnés, mais aussi des travailleurs se faisant recruter sous couverture pour des postes stratégiques dans des entreprises technologiques, et particulièrement dans l’industrie Web3.

Chinyong Information Technology Cooperation Company, une entreprise spécialisée dans le recrutement d’experts informatiques nord-coréens, est citée par le rapport. Ses agents opéreraient au Laos et en Russie, et Kim Sang Man est nommé comme l’un des responsables présumés du paiement des salaires en cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre tutoriel sur la plateforme de cryptomonnaies Binance

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La blockchain au service des forces de l’ordre

Hier, dans un article traitant du trafic de fentanyl et de l’implication des cryptomonnaies dans celui-ci, nous avions conclu que la transparence des actifs numériques pouvait être un atout pour les forces de l’ordre. Là encore, cette nouvelle va en faveur de cet argument, fournissant des informations précieuses aux autorités. Ce point a également été souligné par Binance :

« La blockchain offre une énorme transparence, ce qui permet aux forces de l’ordre de découvrir ces types de crimes. Nous travaillons chaque jour en étroite collaboration avec les autorités du monde entier pour aider à prévenir les crimes et prendre des mesures contre les mauvais acteurs. »

En parallèle de cela, Changpeng Zhao (CZ), PDG et fondateur de l’exchange, a pointé du doigt le titre d’un article de nos confrères de CoinDesk. En effet, ce titre laissait sous-entendre que l’OFAC avait sanctionné Binance, ou tout du moins les comptes d’utilisateurs nord-coréens, alors que c’est l’exchange lui-même qui a procédé aux blocages.

Ainsi, CZ y est allé de son habituel « 4 », utilisé en cas de Fear, uncertainty and doubt (FUD) au sujet de la plateforme :

Si les montants impliqués dans ces saisies sont non significatifs en comparaison des sommes en jeu dans les affaires de hacks dans la finance décentralisée (DeFi), la répétition de telles actions pourrait au moins contraindre les acteurs malveillants à redoubler d’efforts pour convertir leurs cryptomonnaies en monnaies fiduciaires.

👉 Dans l’actualité également — États-Unis : le candidat à la présidentielle Ron DeSantis promet de « protéger » le Bitcoin (BTC)

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : OFAC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?