Binance : une fuite d'emails sème le doute quant aux raisons derrière les récents licenciements
Une récente fuite de mails indique que le millier de licenciements récemment effectué chez Binance pourrait en réalité être dû à d'autres facteurs qu'un simple « turnover », comme l'indiquait pourtant Changpeng Zhao, le PDG de l'exchange.
Le brouillard s'installe autour de Binance
Il y a quelques jours, nous évoquions les quelque 1 000 licenciements effectués au sein de Binance, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde, alors que ce dernier se retrouve sous enquête aux États-Unis, au Canada, en France, en Australie et en Belgique.
Sans infirmer les chiffres évoqués par le Wall Sreet Journal, qui révélait alors l'information provenant d'une source au sein de l'exchange, un représentant de Binance avait alors précisé qu'il ne s'agissait pas d'une « réduction des effectifs », mais plutôt d'une « réévaluation de notre capacité à disposer des talents et de l'expertise nécessaire dans les fonctions critiques ». De son côté, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a parlé comme à son habitude de « FUD », invoquant des « licenciements involontaires ».
Toutefois, une fuite d'email (visible ici) transmis de Binance à ses employés vient jeter le doute sur ces vagues de licenciements, qui font suite au départ de certains employés situés à des postes clés, notamment dans la branche réglementaire.
Effectivement, le message indique que Binance cessera d'offrir, entre autres, certains avantages tels que des prestations de soins Covid, le remboursement de téléphones portables, d'abonnements fitness, de prise en charge de certains frais liés au travail à domicile, en parallèle d'un abaissement du budget relatif au « team-building ».
👉 Soyez maitre de vos cryptomonnaies avec le portefeuille ZenGo
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosBinance observe bel et bien une perte de bénéfices
Selon le message interne, confirmé par le Wall Street Journal, Binance a vu son activité impactée par les affaires qui l'entourent :
« Compte tenu de l'environnement actuel du marché et du climat réglementaire qui a malheureusement conduit à une baisse des bénéfices, nous devons être plus prudents dans nos dépenses ».
Lors d'une réunion interne tenue vendredi dernier, Changpeng Zhao a déclaré à ses employés que Binance était « toujours rentable » et n'avait pas subi les conséquences d'une action en justice de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Toutefois, le PDG de l'exchange a également fait savoir qu'il ne savait pas encore quand les avantages sociaux supprimés pourraient être rétablis. « CZ » a également fait savoir que de nouveaux licenciements pourraient être effectués tous les 3 à 6 mois.
Certains employés de Binance s'étant retrouvés touchés par la dernière vague de licenciements se sont vus proposer 2 mois de salaire sous forme de BNB, le token de Binance, dans le cadre d'une rupture de contrat à l'amiable. En échange de cela, les employés devaient s'engager à ne pas faire quelque réclamation que ce soit auprès de l'exchange, ni ne faire de déclaration publique négative à son sujet. Un porte-parole de Binance a confirmé cela, indiquant qu'il s'agissait « de clauses normales dans tout licenciement ».
👉 Sur le même sujet - Binance : le Lightning Network est officiellement disponible pour transférer du Bitcoin à faible coût
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Wall Street Journal
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital