Malgré le bear market, les fonds de pension n'abandonnent pas les cryptomonnaies

Les fonds de pension américains ne se désintéressent pas des cryptomonnaies. En plein bear market, les fonds de retraite disent ne pas regretter d'avoir investi l'an dernier, malgré des pertes importantes. Certains organismes assurent même que le krach du marché est une belle opportunité.

Malgré le bear market, les fonds de pension n'abandonnent pas les cryptomonnaies

Les fonds de pension confirment leur intérêt pour les cryptomonnaies

Pendant le bull run, de nombreux fonds de pension ont investi dans les cryptomonnaies. C'est notamment le cas du Rest Super, l'un des plus importants fonds de pension d'Australie, ou de KiwiSaver, un fonds de Nouvelle-Zélande. Même son de cloche aux États-Unis.

Face au bear market, les fonds ayant investi pendant l'explosion des cours enregistrent des pertes importantes. Comme le rapportent nos confrères du Wall Street Journal, les fonds de pension américains ne cèdent pourtant pas à la panique.

Ajit Singh, responsable des investissements du Houston Firefighters' Relief and Retirement Fund, le fonds de pension des pompiers d'Houston, explique avoir anticipé la possibilité d'un effondrement du marché :

« Bien sûr, nous aurions préféré le contraire, mais la volatilité et de grandes fluctuations étaient attendues »

Pour rappel, le fonds de pension, qui gère l'épargne de 7 000 pompiers actuels et retraités, a investi 25 millions de dollars dans le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) en octobre 2021, peu avant le record du marché. En novembre dernier, le Bitcoin a en effet frôlé les 70 000 dollars, provoquant une explosion de la valeur de la plupart des altcoins.

Ajit Singh précise que les placements en cryptomonnaies du fonds de pension sont des investissements à long terme. Le responsable n'a jamais prévu de revendre les actifs numériques à court terme. Au contraire, les devises seront détenues pendant une période de trois à cinq ans. Tout en confirmant son intérêt pour le secteur des crypto-actifs, le fonds de pension n'a pas l'intention d'y injecter à nouveau de l'argent pour le moment.

👉 Lire également : Comment affronter un bear market ? Les bonnes pratiques à suivre

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le bear market, une opportunité

D'autres fonds de retraite vont jusqu'à considérer le bear market comme une opportunité. Les fonds des policiers et des employés de Fairfax estiment en effet que c'est le moment d'investir dans les cryptomonnaies. Catherine Molnar, chef des investissements du fonds, explique au Wall Street Journal :

« Les rendements sont plus attrayants en ce moment étant donné que certaines personnes sont moins disposées à s'y lancer compte tenu du crypto-winter que traverse le marché ».

La responsable s'est rapprochée de deux fonds d'investissement, VanEck et Parataxis Capital, pour injecter 70 millions de dollars sur trois ans dans les cryptomonnaies. Le fonds des policiers de Fairfox a alloué 4,5 % de ses avoirs aux crypto-actifs, contre 2,5 % pour le fonds des employés du comté. Les deux organismes gèrent un total de 6,6 milliards de dollars et comptent 30 000 bénéficiaires. En parallèle, certaines structures continuent néanmoins de considérer les crypto-investissements comme trop risqués. C'est le cas du fonds de retraite des enseignants de l'État de Californie.

👉 Sur le même thème : La crypto-criminalité en baisse en 2022 – Une conséquence du bear market ?

Source : Wall Street Journal

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)