Bientôt un shekel numérique ?

La Banque d’Israël (BOI) continue ses expérimentations en matière de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) avec un projet pilote sur Ethereum (ETH). D’après Bloomberg, la Banque a achevé un pilote dans un environnement expérimental fermé basé sur l’architecture d’Ethereum impliquant l’émission à titre d’essai de tokens représentant des shekels numériques et leur transfert entre portefeuilles numériques.

Dans le cadre de son pilote, la BOI a également testé avec succès sa capacité à programmer le transfert d’un certificat de propriété d’une voiture à l’aide de tokens non fongibles (NFTs) et a réalisé une transaction dans laquelle le paiement des NFTs conditionnait le transfert du certificat et vice versa. La transaction a été instantanée, sans risque ni nécessité d’un intermédiaire.

Ces applications, selon le site local Globes, ne représente qu’un exemple possible de ce que les prestataires de services de paiement pourraient être en mesure de construire. Le BOI aurait demandé aux acteurs du secteur de proposer divers services qui pourraient être construites sur l’infrastructure d’un futur shekel numérique.

👉 À lire sur le même sujet : Euro numérique – Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Encore au stade des discussions

La BOI a toutefois publié le mois dernier un rapport approfondi décrivant son analyse et son examen de diverses alternatives et modèles pour une éventuelle CBDC, tout en soulignant que le pilote de CBDC ne devait servir que de base de discussion, et non de modèle :

Andrew Abir, vice-gouverneur de la Banque d’Israël, a déclaré :

« Nous sommes au milieu d’un processus de technologie perturbatrice, et nous ne savons pas qui seront les gagnants. Est-ce que ce seront les banques, les sociétés, les fintechs ou les grandes entreprises technologiques ? Il y aura des changements dans les prochaines années que nous ne connaissons pas encore. Mais il est clair que l’environnement dans cinq ans ne sera pas le même que celui d’aujourd’hui. »

Les CBDCs émissent par les banques centrales sont devenues un enjeu important pour de nombreux pays, notamment au vu des progrès réalisés par la Chine dans ce domaine. Le yuan numérique de la Chine fait actuellement l’objet d’essais à grande échelle dans plusieurs provinces, tandis que la majorité des autres pays en sont encore à la phase de développement.

👉 À lire sur le même sujet : Quelles sont les banques centrales en tête de la course aux monnaies numériques ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments