Australie : la Banque Centrale lance son programme visant à développer une MNBC de gros

Ces dernières années, l'Australie a pris le temps d'étudier les cas d'usages, les avantages et les inconvénients des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Suite à son analyse, la banque de réserve d'Australie (RBA) a décidé de se concentrer sur le développement d'une MNBC de gros.

Australie : la Banque Centrale lance son programme visant à développer une MNBC de gros

L'Australie va développer sa MNBC de gros, au détriment d'une MNBC de détail

À l'occasion de la conférence Intersekt Fintech s'étant déroulée à Melbourne ce mercredi, le gouverneur adjoint de la banque de réserve d'Australie (RBA) Brad Jones, a présenté la feuille de route triennale de la banque centrale australienne.

Le haut responsable de la RBA a annoncé que sur les 3 prochaines années, l'institution bancaire allait se concentrer sur le développement d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pour le pays. Le projet a été baptisé « Acacia ».

💡 Consultez notre fiche pour tout savoir sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

En août 2022, la RBA avait lancé un programme de recherche en collaboration avec le Digital Finance Cooperative Research Center (DFCRC), un institut spécialisé dans les technologies numériques pour les activités financières. Durant 2 ans, les deux entités ont identifié les potentiels cas d'usages d'une MNBC, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Comme l'explique Brad Jones, cela a permis à la banque de réserve d'Australie de porter son choix sur le développement d'une MNBC de gros :

blockquote icon

Je peux confirmer que la RBA s’engage stratégiquement à donner la priorité à son programme de travail sur la monnaie numérique et les infrastructures dédiées – y compris les MNBC de gros – plutôt que sur les MNBC de détail. [...] Les recherches de la RBA ont révélé qu'une MNBC de détail ne propose que d'innovation pour les cas d'usage public en Australie [par rapport à d'autres monnaies, NDLR], alors qu'une MNBC de gros offre plusieurs avantages clés aux banques privés et publics.

Acheter des cryptos sur eToro

Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La banque centrale australienne s'intéresse également à la blockchain et aux smart contracts

Les MNBC de détail font référence aux monnaies numériques utilisées comme mode de paiement ou monnaie légale pour des transactions de détails réalisées par des particuliers ou des organisations. C'est le cas du yuan numérique en Chine ou encore du rouble numérique en Russie.

À l’inverse, les MNBC de gros sont destinés à un nombre restreint d'entités comme les institutions financières. Elles sont conçues pour faciliter les transferts sans avoir recours à des intermédiaires, ce qui permet des économies drastiques. À titre d'exemple, la Banque de France a dernièrement expérimenté une monnaie numérique interbancaire similaire à celle imaginée par l'Australie.

🌐 Dans l'actualité des MNBC – Pourquoi la Caroline du Nord vient-elle d'interdire les monnaies numériques de banque centrale ?

En s'appuyant sur ses recherches antérieures avec le DFCRC et en incitant la communauté de la finance à fournir leurs recommandations sur un forum consultatif, la RBA veut rapidement tester sa MNBC de gros. En parallèle, la banque centrale australienne continue de mener des recherches sur les avantages potentiels de la tokenisation des actifs et sur le rôle de la blockchain et des smart contracts dans les opérations financières.

À terme, l'Australie explorera de possibles applications transfrontalières de sa MNBC avec d'autres banques centrales de pays situés en Océanie ou en Asie.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy

Publicité

Source : Reserve Bank of Australia

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?