Les Argentins en quête d’une monnaie stable

Avant d'apprécier les stablecoins, les habitants d'Argentine avaient commencé à massivement se tourner vers les devises étrangères, car le peso argentin (ARS) a perdu énormément de valeur depuis l’année dernière. En conséquence, les Argentins ont montré un appétit démesuré pour le dollar, qui leur permet de conserver la valeur de leurs économies. Au point que la banque centrale d’Argentine n’arrive pas à suivre, selon le média local iProUp.

La Banco Central de la República Argentina (BCRA) a en effet récemment fait savoir qu’elle croulait sous les demandes de dollars. Entre mars et juillet 2020, la demande en dollar a été multipliée par neuf, et elle a atteint un record au cours du mois de septembre : « En juillet, 3.9 millions de personnes ont acheté [des dollars] et les estimations parlent de 5 millions de personnes en août, avec une augmentation à venir en septembre ».

Au total, la BCRA a vendu 1.28 milliard de dollars en août, soit plus du double du mois de juillet, où la demande avait été de 581 millions de dollars. Selon les calculs d’économistes, si la demande reste aussi élevée, la BCRA ne pourra pas continuer à proposer des dollars aux Argentins, faute de réserves : « La BCRA continuerait à vendre près de 1,1 milliard de dollars par mois et les réserves nettes, qui à la fin du mois d’août étaient de 8 milliards de dollars, tomberaient à 3 milliards de dollars en décembre et à zéro en avril. »

👉 A lire également : Le trading du Bitcoin (BTC) s’intensifie en Argentine et au Brésil

Une taxe pour ralentir la demande en dollars

D’où la mise en place d’une nouvelle stratégie par le gouvernement. Les Argentins doivent maintenant s’acquitter d’une taxe de 35% sur leurs achats en dollar américain, et ils sont par ailleurs limités dans la quantité de dollars qu’ils peuvent acheter. Comme l’a expliqué la banque centrale, la limite a été fixée à 200 dollars par mois, afin de « décourager la demande de devises étrangères faite par des individus à des fins de thésaurisation et de dépenses ».

👉 Lisez notre guide pour apprendre comment acheter du Bitcoin (BTC)

Binance Exchange Logo

Découvrez le BTC sur Binance »

Les stablecoins débarquent en Argentine

Il semblerait que les Argentins aient déjà trouvé un moyen d’outrepasser cette limitation : ils se tournent maintenant vers les stablecoins, en particulier le DAI de MakerDAO, qui est adossé au dollar américain. Dans les heures qui ont suivi l’annonce du gouvernement, la demande en DAI a explosé sur Ripio, un exchange local particulièrement utilisé, et ce sont 12 000 DAI qui ont été déplacés. Cela a même fait grimper le prix du DAI, qui est pourtant censé suivre au plus près le prix de l’USD.

L’USDC profite également d’une popularité importante sur Ripio, qui ne propose cependant pas le Tether (USDT). On notera aussi que la majorité des grandes cryptomonnaies sont échangées à un prix plus élevé que la moyenne mondiale sur la plateforme, ce qui montre la demande forte pour ces actifs en Amérique latine. Par ailleurs, le volume des échanges P2P sur LocalBitcoins a également connu une forte hausse au cours de l’été :

Volume LocalBitcoins Argentine

Source : UsefulTulips

Argentine et stablecoins : une nouvelle preuve de l'adoption ?

Tout cela montre que l’Amérique latine se distingue de plus en plus en étant une région d’adoption des cryptomonnaies... En particulier dans les pays où l’hyperinflation a atteint un niveau catastrophique, comme au Venezuela. Cela montre qu’à partir du moment où ils sont nécessaires, les actifs cryptographiques parviennent à trouver naturellement leur place dans les portefeuilles des investisseurs de détail.

👉 Pour aller plus loin, lisez : Bitcoin (BTC) peut-il vous aider à protéger votre épargne pendant la crise ?

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments