L'ancien exchange Mt.Gox transfère près de 2,5 milliards de dollars de Bitcoins (BTC) vers un nouveau wallet
Alors qu'il s'efforce à rembourser ses créanciers, l'ancien exchange Mt.Gox continue d'initier des transferts de cryptomonnaies vers des portefeuilles aux adresses inconnues. Ces mouvements se sont d'ailleurs produits juste après que le Bitcoin (BTC) ait franchi la barre symbolique des 100 000 dollars.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Un nouveau transfert quelques instants après que le Bitcoin ait franchi la barre des 100 000 dollars
Ces dernières heures, l'ancien exchange Mt.Gox a transféré 24 051 BTC, d'une valeur de près de 2,5 milliards de dollars selon le cours actuel du Bitcoin, vers une adresse inconnue. Cela faisait près de 4 semaines que la plateforme d'échange de cryptomonnaies n'avait pas initié tel mouvement.
À l’heure actuelle, rien n'indique que cette somme sera utilisée pour rembourser un ou plusieurs des créanciers de Mt.Gox. Ayant fermé ses portes il y a de cela plus de 10 ans, l'exchange tente tant bien que mal de rembourser ses créanciers et multiplie ce type de transferts.
💡 Suivez notre guide pour investir rapidement et facilement dans le Bitcoin
En effet, par le passé, des mouvements similaires ont systématiquement abouti à un versement de fonds à une partie de ses créanciers via d'autres exchanges comme Kraken ou Bitstamp. Ainsi, en juillet dernier, l'entreprise avait déplacé des dizaines de milliers de BTC vers plusieurs portefeuilles en adéquation avec son plan de remboursement.
De la même manière, le 4 novembre, plus de 32 000 BTC, d'une valeur de 2,2 milliards de dollars au moment des faits et de 3,3 milliards de dollars actuellement, avaient été déplacés.
Pour ce dernier transfert, le timing semble particulièrement millimétré. En effet, Mt.Gox aurait initié ces mouvements seulement 12 minutes après que le prix du Bitcoin ait dépassé la barre symbolique de 100 000 dollars. À l'heure où nous écrivions ces lignes, le BTC se négocie à plus de 102 000 dollars.
Acheter des cryptos sur eToroMt.Gox se laisse encore une dizaine de mois pour rembourser ses derniers créanciers
Selon un rapport de l'ancien exchange, de nombreux créanciers « n’ont toujours pas reçu leurs remboursements parce qu’ils n’ont pas effectué les procédures nécessaires pour recevoir les remboursements ».
Afin de se donner plus de temps pour rembourser toutes les personnes et entités lésées par sa faillite et permettre à tous les créanciers d'entreprendre les démarches pour être indemnisé, Mt.Gox a décidé de reporter sa date limite de remboursement du 31 octobre 2024 au 31 octobre 2025.
Fondée en 2010, Mt. Gox était l'une des plus grosses plateformes d'échange de Bitcoins existantes. À son apogée début 2014, le site émettait jusqu'à 70 % des transactions en Bitcoin réalisées dans le monde et était dirigé par le français Mark Karpelès.
💼 Consultez notre sélection des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies
Toutefois, en février 2014, des hackers ont identifié une faille de sécurité majeure, leur permettant d'initier une attaque informatique et de subtiliser au moins 750 000 BTC, correspondant à une valeur actuelle de plus de 75 milliards de dollars. Cet évènement avait débouché sur la faillite de l'exchange.
Selon les données d'Arkham Intelligence, suite à son dernier transfert, Mt.Gox détient toujours 39 878 BTC d'une valeur d'environ 4,1 milliards de dollars.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Arkham Intelligence
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital