Combien d'ETH sont disponibles à l'achat ? Analyse on-chain sur Ethereum

L'utilisation et l'émission de la cryptomonnaie Ether utilisé par l'écosystème du réseau Ethereum font de cette crypto un cas particulièrement unique. Aujourd'hui, nous analysons la répartition et l'évolution de l'offre d'ETH avant et après le Merge afin de répondre à une question cruciale : combien d'Ethers (ETH) sont disponibles à l'achat ?

Combien d'ETH sont disponibles à l'achat ? Analyse on-chain sur Ethereum

L'Ether (ETH) à la croisée des chemins

Tandis que les yeux des investisseurs sont rivés sur le BTC et sa réaction au niveau des 30 000 dollars, le cours de l'ETH forme une figure similaire de retournement de tendance à long terme.

ETHUSD 180923

Figure 1 : Cours journalier de l'ETH

 

La dynamique d'émission de nouveaux ethers (ETH) et son usage au sein d'Ethereum font de cette cryptomonnaie un cas unique.

Alors que le prix de l'ETH semble prêt à franchir le niveau symbolique de 2 000 dollars, nous analysons la répartition de l'offre d'ETH et la dynamique post-merge de celle-ci afin de répondre à une question cruciale : combien d'ETH sont disponibles à l'achat ?

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Répartition de l'offre d'ETH

Suite au Merge, la répartition de l'offre d'ETH a connu une évolution notable, avec un large transfert d'ETH sortant des exchanges mais aussi des smart contracts pour être staké au sein de l'algorithme de consensus de Proof of Stake (PoS) du réseau Ethereum.

Actuellement, l'offre d'ETH en circulation est répartie comme suit :

  • Exchanges : 15 117 742 ETH (12,7%)
  • Smart Contracts : 36 712 057 ETH (30,9%)
  • Staking : 26 716 238 ETH (22,3%)

👉 Comment faire du staking sur Ethereum ?

Répartition de l'offre d'ETH 180723

Figure 2 : Répartition de l'offre d'ETH

 

Le reste de l'offre (41 260 356 ETH, soit 34,1%) est majoritairement détenu sur des adresses ETH sans usage défini.

Cette distribution indique plus de la moitié des ETH en circulation (Smart Contracts + Staking) sont actuellement utilisés au sein de l'économie décentralisée du réseau Ethereum, ce qui est un taux d'usage remarquable.

Par ailleurs, nous pouvons observer une croissance à long terme de l'offre d'ETH utilisée au sein des divers smart contracts que regroupe la DeFi, les marchés de prêt/emprunts, la GameFi et les NFTs.

Offre d'ETH dans les Smart Contracts 180723

Figure 3 : Offre d'ETH dans les Smart Contracts 

 

Dans l'ensemble, cette mesure croît pendant des marchés haussiers de l'ETH car les utilisateurs et les investisseurs diminuent leur aversion au risque et envoient des ETH vers des protocoles décentralisés proposant des innovations et des rendements attractifs.

L'inverse se produit durant les bear market, les participants quittant alors les smart contracts pour :

  • limiter le risque de liquidations lié la forte volatilité baissière des altcoins ;
  • passer leur capital en stablecoins ;
  • vendre de l'ETH.

Qui plus est, nous pouvons noter un afflux notable d'ETH depuis le début de l'année 2023, avec une hausse de 20% et un total de plus de 37 millions d'ETH dans les smart contracts.

👉 Comment acheter de l'Ethereum en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Dynamique post-merge de l'offre d'ETH

Concernant les dynamiques de l'émission de l'ETH, nous pouvons désormais séparer la période 2021 - 2023 en trois périodes distinctes.

  • La période Proof of Work (Pré EIP-1599 ), avec un taux d'inflation proche de +4,5% ;
  • La période Proof of Work + Burn (Août 2021 - Sept 2022), avec un taux d'inflation compris entre +3,4% à +1,4% ;
  • La période Proof of Stake + Burn (Post Merge), avec un taux d'inflation compris entre +0,3% à -8,4%.

Taux d'inflation de l'ETH 180723

Figure 4 : Taux d'inflation de l'ETH

 

L'évolution du taux d'inflation de l'ETH entre 2021 et 2023 indique que, suite au passage du PoW au PoS, la dynamique monétaire l'ETH est devenue déflationniste.

Outre le fait que cela constitue un exploit d'ingénierie informatique, ce changement de politique monétaire a surtout pour effet de rendre possible la diminution de l'offre d'éthers en circulation.

En effet, en mesurant la variation nette de l'offre en circulation (émission - burn) depuis le Merge, survenu en septembre 2022, il apparaît que cette mesure tend vers une réduction de l'offre d'ETH.

Pour près de 766 000 ETH émis, plus de 1,3 million d'ETH ont été brûlés, ce qui a provoqué une chute nette de plus de 600 000 ETH de l'offre en circulation.

Variation nette de l'offre d'ETH 180723

Figure 5 : Variation nette de l'offre d'ETH

 

Le taux de burn de l'ETH, assuré par l'EIP-1559, conduit manifestement à une chute de l'offre d'ETH, ce qui est vu comme un fait très positif par certains investisseurs d'ETH.

En se basant sur les lois de l'offre et de la demande, ces derniers théorisent qu'une réduction de l'offre au sein d'un contexte de demande croissant provoqué un choc de l'offre, poussant les prix de l'ETH vers le haut de manière exacerbée.

Cela dit, même si une réduction de 600 000 ETH de l'offre en seulement 11 mois peut sembler importante, il convient de remettre ce chiffre au sein d'un contexte plus large.

Si on compare cette réduction au total de l'offre en circulation, elle ne représente finalement qu'un léger recul de - 0,51% de l'offre d'ETH.

Variation nette de l'offre d'ETH-2 180723

Figure 6 : Variation nette de l'offre d'ETH (en pourcentage de l'offre totale)

 

Bien que cette valeur puisse former un signal très fort pour certain, elle reste tout à fait négligeable face à l'offre d'ETH qui reste encore disponible.

À ce jour, il semble difficile de pouvoir affirmer que la déflation en cours sur l'Ether puisse avoir un effet palpable sur les prix.

Toutefois, le changement d'émission monétaire apporté par le Merge et l'EIP-1559 sont encore récents et il faudra suivre les dynamiques de l'offre d'ETH sur le long terme afin d'étudier les potentiels effets de cette innovation.

Finalement, si le comportement déflationniste de l'offre est encore négligeable, il est alors relativement simple de répondre à notre question : combien d'ETH sont disponibles à l'achat ?

Offre d'ETH disponible à l'achat 180723

Figure 7 : Offre d'ETH disponible à l'achat

 

En séparant les ETH immobilisés par le staking et ceux utilisés dans les smarts contracts, il semble que les Ethers potentiellement disponibles à l'achat soient ceux stockés au sein des exchanges et ceux n'ayant pas d'usage défini.

Ainsi, seuls 56 millions d'ETH (46,9%) sont suffisamment liquides pour être échangés par des investisseurs potentiels.

Notons toutefois que ces mesures ne sont présentées qu'à but indicatif car elles peuvent varier très rapidement en fonction du contexte (ex : le nombre d'ETH dans les smarts contracts qui peut diminuer rapidement).

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Synthèse de cette analyse on-chain d'Ethereum

La distribution de l'offre d'Ethers indique que plus de la moitié des ETH en circulation (Smart Contracts + Staking) sont actuellement utilisés au sein de l'économie décentralisée du réseau Ethereum, ce qui est un taux d'usage remarquable.

La réduction de l'offre en circulation provoquée par la dynamique déflationniste de l'ETH ne représente qu'un léger recul de - 0,51% de l'offre d'ETH et reste tout à fait négligeable et il semble difficile de pouvoir affirmer que la déflation en cours sur l'ETH puisse avoir un effet palpable sur les prix.

Finalement, il semble que les ETH suffisamment liquides pour être échangés par des investisseurs potentiels soient ceux stockés au sein des exchanges et ceux n'ayant pas d'usage défini, qui représente près 56 millions d'ETH, soit 46,9% de l'offre en circulation.

👉 Découvrez notre tuto sur GMX, la plateforme de trading décentralisé de perpétuels

Le leader des DEX pour le trading de perpétuels ?

Profitez de 5% de réduction sur vos frais ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources – Figures 1 à 7 : Glassnode

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?