GMX Avis et Tuto (2024) : le trading décentralisé de perpétuels

GMX est un exchange décentralisé (DEX) qui propose du trading au comptant et de perpétuels. Déployé sur les blockchains Arbitrum et Avalanche, l'écosystème de GMX est basé sur 2 tokens aux rôles distincts, le GLP et le GMX. Comment cette plateforme fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages face aux autres DEX ? Voici notre tuto et avis sur GMX.

GMX Avis et Tuto (2024) : le trading décentralisé de perpétuels

Qu'est-ce que GMX ?

GMX est un exchange décentralisé (DEX) de trading spot et perpétuel. Les contrats perpétuels permettent aux traders de spéculer sur le prix d'un actif (comme le Bitcoin) sans posséder l'actif lui-même.

Contrairement aux contrats à terme traditionnels (futures) qui ont une date d'expiration spécifique, les contrats perpétuels n'ont pas de date d'expiration, d'où le terme « perpétuel ».

Le leader des DEX pour le trading de perpétuels ?

Profitez de 5% de réduction sur vos frais ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Déployé sur les blockchains Arbitrum et Avalanche, GMX permet de swap des tokens avec de très faibles frais et sans que cela n'impacte le cours des tokens concernés.

Les utilisateurs de GMX peuvent également trader plusieurs cryptomonnaies dont le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH), le LINK de Chainlink ou encore l'UNI d'Uniswap. Ils peuvent notamment trader des contrats à terme perpétuels avec un effet de levier allant jusqu'à x50.

Le fonctionnement sous-jacent du trading sur GMX est particulier, et est assuré par un pool de plusieurs cryptomonnaies qui rémunère les fournisseurs de liquidité à partir des frais de swap, des market makers et du trading à effet de levier.

La détermination dynamique des prix des cryptomonnaies est garantie par les oracles de Chainlink et par un panier de prix provenant des principales plateformes en termes de volume.

L'écosystème de GMX est régi par 2 tokens : le GLP pour la liquidité des échanges et le GMX pour la gouvernance du protocole.

Quels sont les rôles du token GLP ?

Le trading sur GMX est rendu possible grâce au GLP, un pool multi-actifs qui comprend des stablecoins, le l'Ether (ETH), du Bitcoin (BTC) et d'autres altcoins comme du LINK (Chainlink) ou du UNI (Uniswap). La composition diffère selon les périodes et les réseaux. Voici celle du 14 février 2023 :

Composition GLP GMX

Figure 1 : Composition du GLP sur Arbitrum (gauche) et Avalanche (droite)

 

La liquidité est renforcée lorsque des utilisateurs mint des GMX Liquidity Provider Tokens (GLP), pour lesquels ils reçoivent 70 % de tous les frais générés. Les récompenses sont différentes en fonction du réseau sur lequel les GLP sont mintés. Sur Avalanche, les frais de la plateforme sont redistribués en AVAX, tandis que sur Arbitrum, c'est en ETH.

Le token GLP peut être minté à partir de n'importe quel actif de l'indice et racheté pour n'importe quel actif de l'indice en le brûlant. Contrairement au token GMX, le GLP est automatiquement placé en staking, et ne peut pas être transféré entre les réseaux. De plus, entre Arbitrum et Avalanche, le prix et la composition de l'indice du GLP peuvent varier.

Autre particularité très intéressante pour les fournisseurs de liquidité, le GLP n'est pas touché par l'impermanent loss, contrairement aux pools de liquidité classiques.

? Qu’est-ce que l’impermanent loss dans la DeFi ?

Quels sont les rôles du token GMX ?

Le GMX est le token d'utilité et de gouvernance de la plateforme éponyme. Détenir des tokens GMX permet donc de voter sur des propositions de gouvernance, afin de participer au développement de GMX.

En stakant leurs tokens GMX, les utilisateurs peuvent également profiter de 3 avantages :

  • 30 % de tous les frais générés par le protocole sont distribués aux détenteurs de GMX ;
  • Les stakers de GMX gagnent des tokens sous séquestre, des esGMX. Ils peuvent être soit placés en staking soit acquis. Si l'utilisateur décide de les acquérir, les esGMX sont alors reconvertis en GMX sur une durée de 12 mois. Cela permet de lisser l'inflation du token et d'éviter les ventes massives de GMX ;
  • Les stakers de GMX bénéficient de multiplicateurs qui accroissent leurs rendements. Cela récompense notamment les détenteurs à long terme.

Comment utiliser la plateforme GMX ?

Pour vous rendre sur GMX, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous. Cela vous permettra de profiter à vie de 5 % de réduction sur vos frais :

Le leader des DEX pour le trading de perpétuels ?

Profitez de 5% de réduction sur vos frais ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Une fois sur le site Web de GMX, vous pouvez vous y connecter avec un portefeuille compatible (MetaMask, Coinbase Wallet ou Wallet Connect) en cliquant sur « Connect Wallet » :

GMX Connect Wallet

 

Puisque GMX est compatible avec les réseaux Arbitrum et Avalanche, assurez-vous d'être connecté à l'un de ces réseaux, sans quoi GMX vous proposera de changer de réseau.

Vous êtes maintenant connecté à GMX ? Voyons plus en détail comment trader des cryptomonnaies et staker des GMX/GLP sur la plateforme.

Le trading de cryptomonnaies avec effet de levier

?Avant toute chose, sachez que l'utilisation d'effets de levier est une pratique risquée et non recommandée pour les traders débutants. Bien que les gains puissent être multipliés, les pertes le sont également. Sur GMX, un effet de levier de x1,10 est appliqué par défaut, et celui-ci peut être augmenté jusqu'à x50.

Notez qu'à l'heure de l'écriture de ces lignes, seules 4 paires de trading sont disponibles sur GMX :

  • ETH / USD ;
  • BTC / USD ;
  • LINK / USD ;
  • UNI / USD.

Pour trader sur GMX, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « Trade » en haut à droite. La page de GMX dédiée au trading s'affichera :

Trading GMX

 

Sur GMX, il est possible d'ouvrir une position « long » (parier sur la hausse du cours) ou « short » (parier sur la baisse du cours).

Après avoir sélectionné votre position, saisissez le montant et l'effet de levier que vous souhaitez utiliser. Dans l'exemple ci-dessous, 0,1 ETH d'une valeur de 169,97 USD est utilisé pour acheter une position long avec un levier x3 d'une taille de 509,38 USD. L'« Entry Price » (Prix d'Entrée) de cette position est fixé à 1 699,70 $, tandis que son « Liq. Price » (Prix de Liquidation) se trouve à 1 150,13 $ :

Long ETH GMX

 

Sous cette section, vous retrouvez d'autres informations importantes comme l'« Exit Price » (Prix de Sortie), qui est le prix utilisé pour calculer vos profits si vous ouvrez puis fermez immédiatement une position.

Le coût d'ouverture et de fermeture d'une position représente 0,1 % de la taille de la position. Une « Borrow Fee » (commission d'emprunt) est également prélevée au début de chaque heure. Cette commission horaire est calculée comme suit : (actifs empruntés) / (actifs totaux du pool) * 0,01 % :

Long ETH GMX

 

Une fois que vous avez pris connaissance de toutes ces informations et que vous souhaitez ouvrir votre position, cliquez simplement sur « Enable Leverage » pour autoriser GMX à interagir avec votre portefeuille. Ensuite, il suffira de cliquer sur « Long ETH », de vérifier une dernière fois votre position puis de cliquer sur « Long ».

Après avoir ouvert une position, celle-ci sera visible dans la liste de vos positions. En outre, il est possible de cliquer sur « Edit » (modifier)pour déposer ou retirer du collatéral, ce qui vous permet à votre guise d'adapter l'effet de levier et le prix de liquidation de votre position.

La méthode présentée ci-dessous utiliser un ordre de type « Market », ce qui signifie que l'ordre est immédiatement exécuté au prix de l'ETH sur le marché. Afin d'aller plus loin et d'améliorer l'expérience de ses utilisateurs, GMX permet également de placer des ordres de type « Limit ».

Pour cela, il suffit de sélectionner l'onglet « Limit » et de saisir dans l'onglet « Price », le prix de déclenchement de l'ordre. Dans l'exemple ci-dessous, l'ordre long de 0,1 ETH avec un effet de levier x3 sera seulement exécuté si le prix de l'ETH touche les 1 500 $ :

Ordre Limit GMX

 

Utiliser les ordres de type « Limit » permet notamment de se positionner sur des niveaux de supports ou de résistances. Il s'agit d'une fonctionnalité généralement réservée aux plateformes centralisées. Le fait que GMX propose une telle option représente une véritable force pour la plateforme.

Le staking de GMX et GLP

Pour staker des tokens GMX et profiter des différents avantages que cela procure, il suffit de cliquer sur le bouton « Stake », de renseigner le montant de tokens GMX que vous souhaiter placer en staking, puis de valider la transaction depuis votre portefeuille.

Sur ce dashboard que toutes les informations relatives au staking de tokens GMX sont disponibles : taux de rendement, récompenses accumulées, multiplicateur obtenu, etc. C'est également depuis ce dahsboard qu'il possible de convertir ses esGMX en GMX, ou encore de faire du staking de GLP.

Staking GMX

Comment acheter des tokens GMX et GLP ?

Si vous souhaitez vous procurer des tokens GMX et/ou GLP, il est possible de le faire directement depuis la plateforme. Tout se passe depuis l'onglet « Buy » de GMX.

Le leader des DEX pour le trading de perpétuels ?

Profitez de 5% de réduction sur vos frais ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sur cette page, GMX indique les taux de rendement correspondant à chaque token, en fonction du réseau sur lequel l'utilisateur procèdera au staking.

En fonction du réseau et du token qui vous intéressent, cliquez sur l'un des boutons « Buy on ... » :

Acheter GMX GLP

 

Dans cet exemple, on souhaite acquérir du GMX sur Arbitrum. La plateforme vous indiquera donc toutes les possibilités qui s'offrent à vous : DEX, agrégateurs de DEX ou encore plateformes centralisées :

Acheter GMX Arbitrum

 

En cliquant sur l'un des boutons, vous serez automatiquement redirigé vers la plateforme correspondante afin d'acheter du GMX. Dans le cas où vous souhaiteriez passer par une plateforme centralisée, Binance est la solution la plus adaptée à vos besoins en raison de ses faibles frais et de son importante liquidité.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Notre avis sur la plateforme GMX

À l'heure de l'écriture de ces lignes (février 2023), GMX est l'un des DEX les plus en vogue, grâce à certaines de ses particularités : frais plutôt faibles, absence d'impermanent loss, nombreuses récompenses pour les détenteurs de tokens GMX et GLP, etc.

La plateforme est également simple à prendre en main et se rapproche du fonctionnement d'une plateforme centralisée. De cette manière, GMX est relativement accessible et même les investisseurs les plus débutants peuvent comprendre son fonctionnement.

En ce qui concernant son adoption, GMX impressionne. Si l'on cumule les statistiques des blockchains Arbitrum et Avalanche (février 2023), GMX cumule près de 225 000 utilisateurs, lesquels ont généré un volume colossal de 105 milliards de dollars depuis l'existence de la plateforme.

En dépit de l'essor de GMX sur la scène de DEX, on regrettera l'absence de diversité en termes de cryptomonnaies proposées. Seuls le BTC, l'ETH, le LINK et l'UNI sont disponibles au trading, tandis que l'échange de cryptomonnaies via la fonction « Swap » ajoute quelques stablecoins.

Le leader des DEX pour le trading de perpétuels ?

Profitez de 5% de réduction sur vos frais ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources : Documentation de GMX, GMX Analytics

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thierry

La V2 apportera plus de paires

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Impôt sur les airdrops de cryptos : tout ce qu'il faut savoir en 2024

Impôt sur les airdrops de cryptos : tout ce qu'il faut savoir en 2024