Uniswap Labs introduit de nouveaux frais de transaction – À quoi s’attendre ?

L’entreprise Uniswap Labs, qui contribue au développement de la plateforme d’échange Uniswap (UNI), vient de décider d’appliquer des frais pour certaines transactions. Que sont-ils et pourquoi cela pose-t-il des questions en termes de décentralisation ?

Uniswap Labs introduit de nouveaux frais de transaction – À quoi s’attendre ?

Uniswap Labs introduit des frais de transaction

Les frais ne seront appliqués qu’à ceux qui utilisent l’interface proposée par Uniswap Labs. Comme le rappelle Hadyen Adams, l’inventeur du protocole Uniswap, ce dernier peut être utilisé de diverses manières :

« Les utilisateurs ont des choix innombrables en ce qui concerne la manière de l’utiliser : avec des agrégateurs, avec d’autres interfaces d’utilisation, ou en interagissant directement avec le smart contract. »

Dans les faits, la communauté utilise bien sûr massivement l’interface développée par Uniswap Labs. Et c’est celle-ci qui appliquera désormais des frais de 0.15% pour certains "swaps". Les échanges de tokens suivants seront désormais taxés : ETH, USDC, WETH, USDT, DAI, WBTC, agEUR, GUSD, LUSD, EUROC et XSGD. Seules les transactions incluant deux cryptomonnaies de cette liste sont affectées.

Ces frais sont séparés des frais de transaction du protocole, qui sont gérés par la gouvernance d’Uniswap. Ceux-ci sont appliqués de manière communautaire, afin de faire fonctionner le protocole de base.

👉 Pour aller plus loin - Uniswap (UNI), le protocole décentralisé d’échange de tokens sur Ethereum*

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une décision qui pose question

Selon Hayden Adams, la décision permet de continuer à développer l’interface dans le temps :

« Ces frais d’interface figurent parmi les plus bas de l’industrie, et ils nous permettront de continuer à effectuer de la recherche, du développement, de construire, d’envoyer, d’améliorer et d’étendre les cryptomonnaies et la DeFi. […] Nous sommes ici pour rester. »

Les réactions de la communauté ont été mitigées. Certains pointent du doigt que malgré les dires du créateur d’Uniswap, les utilisateurs courants se retrouvent plus ou moins forcés de se soumettre à ces nouveaux frais. Par ailleurs, alors que les frais du protocole de base sont décidés de manière commune, ceux d’Uniswap Labs ont été mis en place de manière unilatérale, et sans consultation. Cela fait donc naître des protestations chez les adeptes de la décentralisation.

Uniswap est à ce jour une des plateformes d’échange décentralisées (DEX) les plus populaires du moment. Sa version 3 traite ainsi un volume d’échange quotidien qui dépasse 480 millions de dollars. La décision d’Uniswap Labs est donc particulièrement notable, et pourrait détourner certains de ses services.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Hayden Adams via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars