Cet article est écrit dans le cadre d’un partenariat avec Elrond

Avant-propos : Toutes les informations tirées de cet article proviennent d'une analyse de Picolo Research, une société indépendante qui évalue le potentiel de certaines cryptomonnaies.

Comment Elrond se positionne-t-il parmi les protocoles de couche 1 ?

Pour commencer, il est important de poser le contexte du projet Elrond (EGLD). Comment cette blockchain se distingue-t-elle des autres ? Elrond vise à créer un réseau de transactions efficace à l'échelle mondiale, tout en hébergeant des applications de la finance décentralisée (DeFi), des applications de paiements, et bien d'autres composantes incluant la blockchain.

Aujourd'hui, le principal réseau fournissant de tels services est celui d'Ethereum. Toutefois, ses capacités techniques ne permettent plus de répondre à la demande, de plus en plus grandissante. Le réseau Ethereum est complètement saturé et les frais de transaction grimpent souvent à plus de 10 $.

Sous sa forme actuelle, Ethereum ne peut pas servir d'infrastructure globale, sous peine de connaître des ralentissements fréquents ou de faire payer des frais exorbitants aux utilisateurs d'applications hébergées sur le réseau. La mise à niveau d'Ethereum vers sa version 2.0 est indispensable pour résoudre ces problèmes, mais celle-ci ne sera déployée que d'ici 2 ans environ.

Cela laisse donc de nombreuses opportunités à des concurrents comme Elrond sur le moyen terme, son réseau ayant les capacités techniques pour répondre à la demande toujours plus grandissante. Les analystes de Picolo Research estiment ainsi qu'Elrond disposera de suffisamment de temps avant l'arrivée d'Ethereum 2.0 pour accueillir des applications décentralisées et se forger une base solide d'utilisateurs.

L'analyse de Picolo Research met justement en avant les métriques liées à la communauté d'Elrond, véritable signe ou non de l'adoption d'un projet. L'adoption initiale d'un projet est cruciale pour son développement, et sans applications concrètes les utilisateurs ont tendance à se désintéresser du projet. Une chose que l'équipe d'Elrond a bien prise en compte, en révélant rapidement une solution de staking à haut rendement et une application de paiement exploitant les capacités d'Elrond.

Sur les réseaux sociaux, la communauté d'Elrond est très active, et le projet est le sujet de nombreuses discussions. Une métrique qui prend de plus en plus d'importance de nos jours, et qui prouve à sa manière qu'un projet intéresse. Par ailleurs, l'agrégateur de données CoinGecko nous indique que les développeurs d'Elrond sont parmi les plus dynamiques de l'écosystème.

 

Elrond Engagement Communautaire

Comparaison des statistiques d'engagement communautaire pour des projets comparables de couche 1

Maiar, catalyseur de l'écosystème Elrond

Comme évoqué précédemment, l'adoption d'une blockchain est dépendante des applications qu'elle propose à ses utilisateurs. C'est ici qu'entre en jeu Maiar, une application financière accessible à tous et peu couteuse permettant des transferts d'argent et de cryptomonnaies.

Soutenus par le réseau Elrond, les utilisateurs de Maiar peuvent envoyer, dépenser et faire du staking avec leurs token EGLD. Avec Maiar, Elrond ne se contente pas seulement de fournir un moyen d'interaction avec l'eGold. L'application intègre ainsi d'autres cryptomonnaies, comme l'Ether (ETH) et le BNB de Binance.

Application phare de la blockchain Elrond, Maiar a pour objectif d'être utilisable par tous, et pas seulement pour les connaisseurs aguerris des cryptomonnaies. Avant même son lancement prévu pour le 31 janvier 2021, plus de 180 000 utilisateurs se sont inscrits sur la liste d'attente pour accéder à Maiar.

Aussi accessible que PayPal ou Venmo, Maiar propose une alternative décentralisée aux applications de paiements traditionnels. Autre point fort, Maiar intègre nativement le staking des tokens EGLD, avec un taux d'intérêt avoisinant les 29% par an. Penchons-nous justement sur cet aspect.

Maiar Elrond

Interface de l'application Maiar

Des rendements de staking importants pour l'EGLD

Le staking, c'est à dire mettre en gage des tokens qui généreront des intérêts, est l'une des composantes essentielles du projet Elrond. Le blockchain Elrond fonctionnant en Proof of Stake (PoS), les utilisateurs participants au fonctionnement du réseau sont récompensés.

Ceux qui opèrent des nœuds du réseau ainsi que les détenteurs de tokens EGLD sont éligibles à ce staking, pour un rendement annuel estimé à 29%. Ce taux d'intérêt est le plus élevé parmi les autres protocoles de couche 1, là où Ethereum 2.0 avoisine les 10% et Polkadot les 13%.

Elrond fait tout pour que ses utilisateurs soient incités à sécuriser le réseau, en engageant leurs tokens dans cette fonction de staking. À ce jour, près 55% des tokens EGLD en circulation ont déjà été engagés dans le staking, alors même que la phase opérationnelle ne sera déployée qu'au cours de ce mois.

Elrond offre actuellement 29% aux délégataires, 36% aux validateurs faisant tourner un nœud et jusqu'à 20% pour ceux présents en file d'attente. L'analyse de Picolo Research suggère que le pourcentage de tokens placés en staking est corrélé à des
rendements plus élevés, et que l'appréciation des cours l'est également.

De cette manière les analystes estiment que le token EGLD a le potentiel de surperformer ses pairs sur le long terme. Plus il y aura de tokens placés en staking, plus ce dernier se fera rare sur les exchanges. Si l'offre continue de diminuer et que la demande augmente en parallèle, le cours du token EGLD devrait en profiter.

Staking Elrond

Rendements de staking et capitalisations de marché pour les projets comparable à Elrond

Quels objectifs de prix pour 2021 ?

Sur quels autres éléments s'appuie Picolo Research pour arriver à une telle conclusion ? Et quel objectif de prix envisager pour le token EGLD ? L'approche des analystes comporte 2 volets, un modèle de régression et une analyse d’évaluation relative.

Premièrement, ce modèle de régression se base sur la capitalisation de la cryptomonnaie, le taux d'intérêt offert pour son staking et le pourcentage total de l'offre engagée dans le staking. Comme précisé en amont, le retour sur investissement pour le staking de tokens EGLD est bien supérieur à celui d'autres cryptomonnaies du même secteur.

D'après une analyse de la régression prenant en compte d'autres projets, le réseau Elrond est actuellement sous-évalué, et devrait avoisiner une capitalisation de marché légèrement supérieure à 1,9 milliard de dollars. Une telle capitalisation mènerait le token EGLD autour des 128 $. Ces résultats sont obtenus en supposant que les récompenses pour le staking se maintiennent à leur taux actuel.

Régression EGLD

Deuxièmement, en déterminant le multiple du volume d'échanges par la capitalisation de chaque projet, les analystes ont extrait un ratio moyen applicable à chaque projet. Ce ratio suggère que l'EGLD devrait s'approche d'un prix avoisinant les 48 $ par token.

Picole Research estime donc que le token EGLD est pour le moment sous-évalué, et qu'il serait susceptible de s'approcher des 68 $ au cours de l'année. Cette valeur est obtenue en pondérant de 75% les résultats de l'analyse de la régression, particulièrement sensible aux erreurs marginales.

 

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
cactus

Et pourtant, seulement disponible sur Binance pour le moment...;-[

Euro-Printer

Heu je t'invite à rejoindre le chanel français télégramme et tu demande sur quel exchange est disponible le EGLD tu verras qu'il n'est pas. disponible que sur Binance 😁

Zebio

Pourtant si on regarde sur des agrégateurs comme coingecko il est dispo sur d'autres plateformes également.
Il ne faut pas confondre binance and co qui font payer pour être listé et les autres qui vont essayer de surfer sur la vague sans rien demander...
Binance est une industrie qui se paye, et qui prouve sa notoriété, même si ils ont à priori quelques chitcoins dans leur stock, mais ça seul le temps le dira...

En attendant, je passe par les plateformes asiatiques, moins contrôlables que les EU ou US 😅

Procane

Envoi le telegram stp

Miaou Miaou

Faux... J'ai acheté les miens sur crypto.com

Duffstyle

Un minimum de 7 EGLD ?