Toutes les actions pourraient être tokénisées, selon le président de la SEC

Et si le marché des actions était entièrement tokénisé ? C'est la vision que partage Jay Clayton, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme connu pour ses combats contre des ICOs non respectueuses des lois américaines.

Toutes les actions pourraient être tokénisées, selon le président de la SEC

Le marché des actions tokénisé dans un futur proche ?

D'après Jay Clayton, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), toutes les actions pourraient un jour être tokénisées. À cet effet, il a déclaré :

« La porte de la SEC est grande ouverte pour que les entités comprennent comment tokéniser les ETF (fonds négociés en bourse) d'une manière à ce que cela augmente leur efficacité. »

Ces propos ont été tenus lors d'un webinaire organisé le 2 octobre par l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), une institution chargée de réguler et de surveiller les banques nationales implantées aux États-Unis.

Ainsi, pour Jay Clayton, si une entité parvient à démontrer qu'un ETF est plus efficace en le tokénisant, il soutient que la SEC facilitera sa création.

Toutefois, il a souligné que pour le moment, la réglementation aux États-Unis n'est pas assez avancée dans le secteur pour que celui-ci puisse suffisamment se développer.

Et c'est peu dire. Depuis plusieurs années, de nombreuses propositions pour la création d'un ETF Bitcoin ont toutes été rejetées par la SEC.

Si un ETF basé sur la reine des cryptomonnaies a déjà du mal à se frayer un chemin auprès des organismes de régulation, comment espérer qu'un jour le marché des actions soit tokénisé ?

Une réglementation à la traine

Brian Brooks, le contrôleur de la monnaie par intérim de l'OCC et ancien directeur juridique de Coinbase, a également participé. Bien que la réglementation tarde à se mettre en place pour l'industrie des cryptomonnaies, Brooks affirme que les actions prises par les États-Unis à cet égard ont déjà fait leurs preuves.

Pour Brooks, les régulateurs américains ont un intérêt tout particulier à envisager un avenir où les gens spéculeront sur les mouvements du prix du Bitcoin par l'intermédiaire d'un ETF.

Cependant, comme nos confrères de The Block l'ont relevé auprès de Brooks, celui-ci affirme que « la plupart des projets de cryptomonnaies vont échouer » :

« Ils ne répondront pas à un besoin particulier, ou ils soulèveront des questions fondamentales de conformité juridique ou quelque chose du genre », a-t-il ajouté.

De ce fait, les ETF sur cryptomonnaies ne risquent pas de voir le jour dans un futur proche aux États-Unis, à moins que certaines d'entre elles comme Bitcoin prouvent leurs résiliences sur le long terme.

 

À ce rythme, difficile donc d'imaginer un marché des actions totalement tokénisé dans un futur proche, du moins aux États-Unis. Mais si le président de la SEC lui-même envisage cette évolution, cela prouve bel et bien que les régulateurs surveillent de très près l'idée.

👉 Sur le même thème - La SEC cherche à se procurer un outil de surveillance des smart contracts

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'Intelligence Artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?

L'Intelligence Artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?

Binance Earn : comment générer des gains passifs avec vos cryptomonnaies ?

Binance Earn : comment générer des gains passifs avec vos cryptomonnaies ?

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies à acheter pour moins de 1 euro ?

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies à acheter pour moins de 1 euro ?

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande