Guerre des stablecoins – Le BUSD de Binance va-t-il dépasser l’USDC ?
Les lignes du front entre les principaux stablecoins bougent ces derniers mois. Alors que Tether (USDT) a vu son hégémonie menacée par l’USDC, c’est maintenant au tour de ce dernier de se voir malmené par un outsider. Binance va-t-elle réussir son pari et imposer son BUSD ?
Binance convertit ses UDSC en BUSD
Souvenez-vous : il y a un mois l’hégémonique plateforme d’échange Binance décidait d’arrêter de prendre en charge certains stablecoins. L’USDC de Circle était en particulier visé par la mesure : les utilisateurs peuvent toujours en déposer, mais il est désormais automatiquement converti en BUSD, le stablecoin de Binance.
La manœuvre a été largement interprétée comme une volonté de la part de Binance de mettre en avant sa propre cryptomonnaie. Le BUSD est en effet le troisième stablecoin le plus capitalisé. Et ses ambitions ont grandi.
L’USDC grappillait des places pour se rapprocher de l’USDT de Tether depuis des mois, au point que les observateurs attendaient le moment où ce dernier pourrait céder sa place. Mais les choses ont changé. Depuis la nouvelle politique de Binance, le BUSD est en train de monter en puissance. Son approvisionnement a fortement progressé ces derniers temps, dépassant en septembre dernier 20 milliards de dollars :

La progression de la capitalisation du BUSD de Binance
Quant à l’USDC, sa capitalisation a continué de progresser, mais elle a aussi connu un creux au mois de juin dernier :

Parts de la capitalisation totale des principaux stablecoins
? Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLe BUSD peut-il dépasser son rival USDC ?
Depuis l’affaire Terra (LUNA), et la chute catastrophique de son UST, les stablecoins sont particulièrement observés au sein de l’écosystème. Binance en particulier pèse particulièrement lourd dans l’industrie, et l’arrivée en fanfare de sa cryptomonnaie adossée au dollar peut augurer d’un renforcement de la place de l’entreprise.
Cette nouvelle guerre des stablecoins sera-t-elle donc fatale pour l’USDC ? C’est encore très loin d’être le cas. Mais on note que Binance a particulièrement bien placé ses pions. Il faudra donc voir si cela sera lui permettra éventuellement de dépasser le stablecoin de Circle.
? À lire – L'USD Coin (USDC), le stablecoin dollar de Circle et Coinbase
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource graphiques : The Block
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
