Tokens non fongibles (NFT) : des ventes en forte baisse ces dernières semaines
Le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) avaient atteint des records absolus il y a deux semaines, mais les marchés ont depuis plongé. Et il n’y a pas que du côté des cryptomonnaies que l’ambiance est morose : les ventes de tokens non fongibles (NFT) ont également fortement baissé. Est-ce significatif ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Les ventes de NFT en forte baisse ces dernières semaines
Comme le montrent les données de Nonfungible.com, les ventes de NFT ont connu un pic le 15 novembre… Mais cela a été une exception. Dans l’ensemble le nombre de ventes a eu tendance à baisser fortement, depuis un mois :
Nombre de ventes de NFT depuis un mois – Source : Nonfungible.com
Au total, le nombre de ventes de NFT a chuté de près de 30 % depuis la fin du mois d’octobre. Hier, le site d’analyses dénombrait ainsi 861 633 ventes, contre 1,226 million de ventes le 23 octobre dernier.
Si l’on se penche sur les montants en dollars, la chute reste moins marquée, mais elle est quand même observable :
Progression des ventes de NFT en dollars – Source : Nonfungible.com
Sur la même période, les montants en jeu baissent de près de -17 %. Sur OpenSea, la place de marché Ethereum (ETH) la plus importante, on voit que les volumes mensuels ont eu tendance à baisser depuis la fin de l’été. Et la tendance est également observable sur les relativement nouveaux marchés de NFT de Solana (SOL).
👉 Retrouvez toute l’actualité des tokens non fongibles (NFT)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Un secteur qui reste attractif
Il serait cependant trompeur de dire que les marchés des tokens non fongibles sont en réelle difficulté. Les « gros » projets continuent de susciter l’intérêt des investisseurs. Chez les Cryptopunks, les chiffres donnent encore et toujours le tournis : plusieurs punks se sont vendus à plus de 2 millions de dollars au cours des 30 derniers jours.
On note aussi l’intérêt croissant pour les NFT liés aux mondes virtuels. Parmi les plus grosses ventes de la semaine, on trouve ainsi une parcelle de Decentraland, qui s’est vendue pour la bagatelle de 2,4 millions de dollars. On mentionnera aussi les Bored Apes, qui ne font pas mentir leur réputation et figurent dans le top 3 des ventes les plus importantes des sept derniers jours.
Cette chute des ventes sur le mois semble donc refléter l’ambiance morose qui règne actuellement sur les marchés de cryptomonnaies. Pour l’instant, elle ne semble pas indicative d’un réel désintérêt pour le secteur des NFT… Même si certains ont commencé à mettre en garde sur un éventuel ralentissement de l’engouement.
💡 Sur le même sujet – L'artiste Beeple vend son œuvre NFT « Human One » aux enchères pour 29 millions de dollars
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌