Les achats et ventes de NFT explosent au troisième trimestre

Selon les données publiées par Nonfungible.com, tous les indicateurs ont explosé depuis le début de l’année 2021. Au troisième trimestre, le volume des NFT achetés et vendus sur Ethereum a atteint près de 6 milliards de dollars. Pour comparaison, ce chiffre atteignait « seulement » 782 millions de dollars au deuxième trimestre.

Le nombre de portefeuilles actifs a lui aussi explosé. Il a plus que doublé entre le deuxième et le troisième trimestre 2021, passant de 203 719 à 412 578. Par ailleurs, il semblerait que de nouveaux arrivants continuent à se précipiter sur les NFT, selon le rapport :

« Le nombre de vendeurs grandit plus rapidement que le nombre d’acheteurs, ce qui pourrait suggérer que la conversion des “nouveaux entrants” en “acheteurs de NFT” est en train de s’accélérer. »

👉 Retrouvez notre guide complet sur les tokens non fongibles (NFT)

Les « collectibles » toujours en tête

Le rapport note également le « taux de rétention » des projets de NFT. L’indicateur détermine si les utilisateurs ont tendance à revenir sur un projet, et donc à interagir avec lui régulièrement. Cela peut donner un indice sur sa viabilité à long terme. On note que les projets générant le plus d’interactions régulières sont liés au Metaverse, aux objets de collection et au sport :

Taux rétention NFT projets troisième trimestre

Taux de rétention par secteur des NFT – Source : Nonfungible.com

Si l’on se penche sur le volume par secteur des NFT, on note cependant que ce sont les objets numériques collectionnables qui mènent très largement la danse :

Volume en USD par secteur des NFT

Dollars échangés par secteur des NFT – Source : Nonfungible.com

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Quels projets de NFT sont les plus en vogue ?

Autres données intéressantes : le rapport catalogue les projets de NFT les plus liquides. Le classement est dominé de loin par les Art Blocks, puis suivent Ethereum Name Service et Adam Bomb Squad. On peut noter que pour la grande majorité des projets, ce sont les ventes secondaires qui prédominent :

Projets de NFT les plus liquides troisième trimestre

10 projets de NFT les plus liquides – Source : Nonfungible.com

Sans grande surprise, les NFT les plus chers vendus au troisième trimestre sont les Cryptopunks, avec des pièces qui se sont arrachées à plus de 5 et 6 millions de dollars. Ils sont suivis par les Art Blocks et SuperRare, qui se vendent eux aussi pour plusieurs millions de dollars.

👉 À lire – L’entreprise responsable des CryptoPunks signe avec une grande agence hollywoodienne

Des tendances qui vont durer ?

Le rapport de Nonfungible.com conclut en expliquant que si l’on se cantonne aux volumes, on pourrait penser que la phase de croissance est « inarrêtable » en ce moment. Mais d’autres indicateurs pourraient suggérer l’éventualité d’un ralentissement pour le marché des NFT :

« Le marché grandit à une fréquence exponentielle […] mais il est plus spéculatif et volatil que jamais. […] Nos équipes observent que plusieurs collections ont commencé à montrer des reventes à perte significatives. »

Si la tendance se confirme, cela pourrait représenter le début d’une réduction de la bulle spéculative qui entoure certains types de NFT, selon le rapport.

Ce qui est en tout cas sûr, c’est que l’enthousiasme ne semble pour l’instant pas prêt de retomber, et que le dynamisme du secteur devrait perdurer un certain temps.

👉 Suivez toute l’actualité des tokens non fongibles (NFT)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments