Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Nettoyage en cours sur le marché des produits dérivés ?
Suite à la perte du niveau des 64 000 dollars, il semblerait que la récente baisse du Bitcoin (BTC) ait permis de liquider l'excédent de leviers déployés par certains traders sur les marchés dérivés. Analyse on-chain de la situation.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Une correction saine pour le bitcoin (BTC) ?
Traversant par le bas le niveau des 64 000 dollars (ancien ATH), le cours du bitcoin (BTC) forme un creux hebdomadaire de 59 471 dollars, induit par une correction après la création du nouvel ATH de 68 426 dollars.
Graphique journalier du prix du bitcoin (BTC) – Source : Coinigy
Se situant actuellement proche des 60 000 dollars, le BTC prend le temps de construire une action de prix saine, nous épargnant un excès de verticalité aux portes de la découverte de prix.
Suite au retracement de cette semaine, le Bitcoin a traversé un amas de volume qui a toutes les chances d'agir en tant que résistance dans les prochains jours.
Notons toutefois que le prix se heurte désormais à un important volume d'échange au niveau des 59 500 dollars qui devrait servir de support sur le court-terme.
Graphique du volume réalisé du bitcoin (BTC) – Source : checkonchain.com
Malgré la récente baisse, le comportement des dépenses n'a pas indiqué de changement notable. En premier lieu, nous profiterons donc de cette respiration du marché pour :
- continuer notre suivi des marchés dérivés ;
- étudier la sécurité du réseau Bitcoin ;
- quantifier l'offre de BTC détenue par les entités institutionnelles.
Ensuite, dans un second article, nous introduirons une nouvelle métrique afin d’établir un objectif de prix moyen-terme pour BTC.
Liquidation forcée des spéculateurs imprudents
Avant de rentrer dans le vif du sujet, jetons un œil au ratio de rentabilité des dépenses. Sachez qu'une moyenne mobile de 7 jours sera désormais appliquée à cet indicateur afin de lisser les données et de faciliter l'observation de ses tendances.
Le constat établi lors de notre première analyse reste intact : les dépenses journalières continuent de former une base au-dessus du seuil de rentabilité. Dit autrement, certains participants du marché réalisent de légers gains en vendant leur(s) jeton(s) au-dessus de leur coût de base.
On peut toutefois noter une accélération de l'aSOPR, qui pourrait entrer en Phase C durant les prochaines semaines si le prix du BTC venait à pousser à la hausse.
Graphique de l'aSOPR du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode
Poursuivant notre étude des marchés dérivés, il semblerait que la récente baisse ait permis de liquider l'excédent de leviers déployés par certains traders.
En effet, après avoir atteint un nouveau sommet historique de 26,4 milliards de dollars, la somme de tous les fonds alloués aux contrats à terme a entamé une chute drastique.
Cette baisse de l'intérêt indique que le test du support des 60 000 dollars a éjecté les spéculateurs peu précautionneux, forcés de liquider leur position.
Ajoutons à cela un taux de financement des contrats perpétuels positif depuis plus de 30 jours et nous obtenons tous les ingrédients d'une potentielle baisse, induite par le surplus de risque contracté sur les marchés dérivés.
Graphique de l'intérêt ouvert du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode
En réalité, le risque d'une cascade de liquidations long était à considérer avec sérieux. Depuis l'ATH, plus de 200 millions de dollars ont été retirés des mains de spéculateurs haussiers, entamant leur ratio de levier.
Prémisse d'une série plus importante, la vague de liquidations du 9 novembre n'était qu'un avertissement. Bien lotis ceux qui ont préféré la patience au risque mal ajusté.
Suite à ces observations, nous ne pouvons que nous montrer prudents sur le court-terme, bien que le biais moyen-terme du marché reste profondément haussier et que la récente vague de liquidations ait nettoyé les marchés dérivés en profondeur.
Graphique des liquidations de contrats futurs du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode
? Retrouvez notre lexique de l'analyse on-chain
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne résilience exemplaire
Sur une note plus encourageante, le réseau Bitcoin se trouve être quasiment remis de l’événement majeur du mois de mai. En effet, le hashrate a récupéré 93% de sa puissance depuis la chute provoquée par la migration des mineurs de Chine.
Les mineurs, ayant finalement pu se relocaliser au Texas pour nombre d'entre eux, ont reconnecté leurs machines au réseau depuis la mi-juillet et permis de rétablir un taux de hachage de 165 exahashs par seconde en près de 5 mois.
Confirmant le regain de sécurité du réseau, la difficulté s'est ajustée 9 fois à la hausse depuis le creux de juillet.
Alors que certains détracteurs annonçaient la mort de Bitcoin avec l'arrivée d'une attaque Sybil suite à la chute du niveau de puissance de calcul nécessaire à la création d'un nouveau bloc, le réseau a pu démontrer sa résilience de façon magistrale.
Graphique du Hash Rate du bitcoin (BTC) – Source : Glassnode
? Pour aller plus loin : Bitcoin (BTC) : la majorité du hashrate provient désormais des États-Unis
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunAbsence de demande institutionnelle
Concernant l'adoption de bitcoin par les institutions, la demande s'est stabilisée depuis le 1er trimestre 2021.
Suite à une croissance soutenue depuis le dernier bear market, le total des BTC détenus par des ETF ou des entreprises avoisine 885 000 BTC ou 4,2 % de l'offre totale, soit 5,7 fois plus qu'en 2017.
Graphique de détention de BTC par les ETF et les entreprises – Source : woobull.com
Bien que présentement insuffisante, cette demande pourrait croître à mesure que le prix du BTC explore de nouveaux sommets dans les mois à venir.
Notons que l'acceptation de BTC en tant que moyen de paiement par les commerces au Salvador marque un tournant pour l'adoption de Bitcoin et ne peut qu'encourager son adoption sur le long-terme.
? Retrouvez le Professeur Chaine sur Twitter
Synthèse
Finalement, malgré une structure de marché inchangée, les marchés financiers auront eu raison de l'évolution court-terme du cours du Bitcoin lors de la récente correction.
Compte tenu de nos observations, nous pouvons maintenant affirmer que :
- de nombreux spéculateurs haussier ont été liquidés depuis la formation du nouvel ATH ;
- la sécurité du réseau a quasiment récupéré le niveau du premier trimestre 2021 ;
- la demande issue des institutions ne constitue pas une pression d'achat conséquente.
? Suivez notre rubrique dédiée aux analyses techniques
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital