États-Unis : un ancien de la CFTC rejoint la plateforme d'échange FTX US

La plateforme d'échange FTX US vient de frapper un gros coup. Elle vient en effet d'attirer Mark Wetjen, un ancien commissaire de la Commidity Futures Trading Commission (CFTC), le régulateur financier américain des marchés dérivés. Il sera notamment en charge des questions de régulation.

États-Unis : un ancien de la CFTC rejoint la plateforme d'échange FTX US

Un ancien de la CFTC dans le giron de FTX US

Les plateformes d’échange américaines semblent apprécier les anciennes figures des régulateurs locaux. On pense notamment à Binance.US, qui avait nommé un ancien haut responsable du Trésor comme PDG.

C’est désormais au tour de FTX US, la plateforme d’échange américaine de Sam Bankman-Fried, de recruter une ancienne figure de la CFTC.

La personne recrutée se nomme Mark Wetjen, qui a servi à la CFTC en tant que commissaire entre 2011 et 2016. Il aura la lourde tâche d’être le responsable de la stratégie autour des questions de régulation.

Lors du départ de Gary Gensler à la Securities and Exchange Commission (SEC), Mark Wejten a également occupé le rôle de directeur par intérim de la CFTC pendant cinq mois. Gary Gensler était en effet directeur de la CFTC avant son départ pour la SEC.

Pour Mark Wetjen et FTX US, il faut désormais espérer que la relation contractuelle sera meilleure que les précédentes impliquant un ancien d’un régulateur et une plateforme d’échange de cryptomonnaies.

En effet, trois mois après sa nomination à la tête de Binance.US, Brian Brooks avait finalement quitté son poste. De même, Brett Redfearn, nommé vice-président des marchés de capitaux de Coinbase, a également quitté le navire peu de temps après sa prise de fonction.

? À lire – Un ancien cadre de la SEC quitte soudainement son poste chez Coinbase

FTX US prépare-t-il son arrivée sur le marché des produits dérivés ?

Avec la SEC, la CFTC est l’autre grand régulateur financier aux États-Unis. Elle est en charge des marchés dérivés et l’arrivée de Mark Wetjen pose donc des questions. Serait-ce les prémices d’une arrivée de FTX US sur ce marché porteur ?

Les contrats futures font notamment partie des marchés dérivés. Or, les contrats futures Bitcoin (BTC) rencontrent beaucoup de succès chez les institutionnels outre-Atlantique.

De même, l’autorisation récente par la SEC de plusieurs ETFs Bitcoin n’a fait que renforcer cet attrait pour les contrats futures. En effet, ces ETFs suivent les contrats dérivés et non le cours du BTC sur une plateforme d’échange.

Les rumeurs vont donc bon train et nul doute que FTX US pourrait d’ici peu ajouter la possibilité d’investir sur les marchés dérivés. Cela serait la suite logique de l’acquisition de LedgerX, la première plateforme crypto de produits dérivés régulée par la CFTC, l’été dernier.

? À lire – FTX US capitalise sur les produits dérivés et fait l’acquisition de la plateforme LedgerX

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Un atout pour FTX US face aux régulateurs

L’arrivée de Mark Wetjen ne semble toutefois pas seulement liée aux marchés dérivés. En effet, son poste est stratégique puisqu’il s’agit de piloter la régulation de FTX US.

Or, on sait que les questions réglementaires sont devenues centrales aux États-Unis. Ce sont notamment les stablecoins qui sont dans l’œil du cyclone des régulateurs américains.

Si les marchés dérivés semblent être épargnés pour l’instant, ce n’est pas le cas des plateformes d’échange. Le président de la SEC a récemment déclaré qu’elles ne pourraient survivre sans être régulées. La nomination de Mark Wetjen n’est donc pas due au hasard.

? À lire – Le directeur de la SEC estime que les plateformes d’échange ne survivront pas sans régulation

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds