Une entreprise mexicaine va utiliser la blockchain pour certifier des tests anti Covid-19
La blockchain peut être utile à la lutte contre la Covid-19 et une société mexicaine l'a bien compris. MDS Mexico a en effet décidé d'utiliser la technologie blockchain pour certifier et authentifier des résultats de tests rapides. Les patients pourront y accéder depuis une plateforme et faire vérifier leur résultat dans le monde entier.
La blockchain pour certifier des tests anti Covid-19
Même si l’on parle beaucoup de cryptomonnaies sur Cryptoast, on s’intéresse à l’actualité concernant la blockchain au sens large. Et l’on sait que cette technologie a d’innombrables applications prometteuses.
Parmi ces applications, la certification est l’une des plus attendues, notamment dans le domaine médical, et existe même aujourd'hui. En effet, selon la presse locale, une société de services médicaux mexicaine a décidé de franchir le pas et d’adopter la blockchain.
MDS Mexico a en effet lancé un service de tests antigéniques pour détecter la présence du SARS-CoV-2 en utilisant la technologie blockchain. L’objectif est de vérifier et de certifier les résultats.
? À lire – France : une solution blockchain pour dépister le Covid-19 de manière anonyme ?
Une utilisation de la blockchain pour éviter toute falsification
L’entreprise mexicaine a précisé que les patients pourront accéder à une plateforme numérique pour obtenir les résultats de leurs tests. Ces derniers seront mis à jour en temps réel.
Les patients pourront également obtenir une copie physique de leurs résultats, incluant un QR code. Ce dernier pourra être scanné et quiconque accédera au résultat pourra vérifier l'authenticité du document, mais aussi l’historique de la vaccination du patient.
L’ensemble de ces données sont authentifiées, certifiées et sécurisées par la blockchain de MDS Mexico. Chaque résultat comprend une signature cryptographique du médecin ayant vérifié au préalable le résultat.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLa blockchain a déjà été utilisée pour lutter contre la Covid-19
MDS Mexico n’est pas la première entreprise à adopter la blockchain dans la lutte contre la Covid-19. La chambre du commerce du Mexique (CANACO) a notamment annoncé en avril une initiative en partenariat avec la société Xertify pour certifier des passeports vaccinaux.
En janvier dernier, l’aéroport de Francfort a utilisé un outil basé sur IOTA pour pister le virus de manière anonyme. De même, en mars dernier, aux États-Unis, Moderna et IBM se sont associées pour assurer le suivi des vaccins grâce à la blockchain.
L’ensemble de ces initiatives démontrent que la technologie blockchain a un bel avenir devant elle. Dans un monde où la certification et l’authenticité des documents auront toute leur place, elle devrait être utilisée de manière importante.
💡 Sur le même sujet – Un hôpital à Chypre utilise VeChain (VET) pour suivre les vaccinations du Covid-19
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital