Vaccination sur la blockchain

L'hôpital méditerranéen de Chypre a annoncé que 100 médecins et membres du personnel ont reçu le 4 janvier leur première dose de vaccin contre le coronavirus.

Ces 100 personnes ont reçu un certificat numérique pour leur vaccination sur l’application baptisée « E-HCert » Ainsi, les individus vont pouvoir suivre et partager plus facilement leurs résultats.

La Fondation VeChain a confirmé la nouvelle sur son compte Twitter :

« Les 100 premiers dossiers de vaccination contre le coronavirus 19 du personnel médical de l'hôpital méditerranéen de Chypre sont désormais stockés en toute sécurité sur la blockchain Vechain. Grâce à cette technologie, les gouvernements et les individus sont assurés de la qualité et de la validité des résultats ».

Ainsi, les données personnelles restent sous le contrôle total du propriétaire, en accordant l'accès aux autorités gouvernementales ou à d'autres parties à la seule discrétion du patient tout en réduisant les risques de fuite à des tiers. 

👉 Retrouvez notre guide : Qu'est-ce que VeChain (VET) et comment en acheter ?

Comment fonctionne l’application ?

Lorsqu'un citoyen chypriote se rend à l'hôpital et subit des tests, les dossiers sont téléchargés sur la blockchain VeChainThor, puis enregistrés de manière immuable sur la blockchain. Les informations sont ensuite affichées sur l'application native E-HCert.

Les données médicales sont chiffrées et normalisées afin qu’elles puissent être partagées entre plusieurs parties avec plus de sécurité. L’application se revendique également conforme au RGPD.

L'application E-HCert est déjà utilisée pour l'archivage des dossiers  de 8000 personnes concernant les tests PCR et les tests d'anticorps.  Selon les autorités, cette solution améliore la gestion et la réponse de l'hôpital à la Covid-19.

Après avoir démontré son efficacité à l'hôpital méditerranéen de Chypre, un autre établissement, l'hôpital Aretaeio, a intégré l'application E-HCert dans l'ensemble de ses services de tests en laboratoire.

👉 À lire sur le même thème : Japon : le ministre des finances ouvert à la blockchain pour pister le Covid-19

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFTs).
Tous les articles de Florent David.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Armel

Super ça mâche bien