Le VET est en pleine forme

Le VET a extrêmement bien évolué depuis mi-mars, il est passé de 0,0015 $ à 0,0106 $ soit une sacrée performance, un prix qui s'est multiplié par 10. Le point, qui retient le plus mon attention, et qui le différencie de la majorité des cryptos et même du Bitcoin (BTC) c’est que le VET a réussi à surpasser son dernier sommet hebdomadaire.

Par conséquent le fait d’avoir réussi à s’affranchir de son dernier creux hebdo, lui permet de changer de polarité et donc de passer en tendance haussière.

Qu'est ce qu'implique une tendance haussière hebdomadaire ?

Plus l'unité de temps (UT) est importante, plus la tendance haussière est solide. Ainsi une tendance haussière hebdomadaire est bien plus difficile à renverser qu'une tendance haussière journalière. Tous les trades qui sont pris à l'achat sur le VET sont dans le sens de la tendance ce qui implique un taux de réussite bien plus élevé qu’en contre tendance.

Nous allons décortiquer plusieurs unités de temps de façon à prendre du recul et bien identifier les niveaux de prix intéressants.

👉 Lisez notre fiche de présentation du projet VeChain (VET)

 

 

En UT mensuelle

Le VET revient de loin. Son niveau le plus haut contre le Tether (USDT) se trouvait aux alentours des 0,0277 $ le 1er juillet 2018. Cette zone de prix constitue un premier repère intéressant.

Deuxième repère intéressant, c’est le niveau des 0,020 $. En plus d'être un prix rond, il représente le dernier point le plus haut en 2018 avant que la tendance se retourne définitivement jusqu’à aujourd’hui. N'oubliez pas que ce genre de repères historiques sont très importants, car si le prix continue à augmenter, il va forcément buter dessus.

J’utilise souvent l'indicateur Choppiness Index (chop) que j'aime bien comparer à une jauge d'énergie ou d’essence. Quand il est chargé à bloc le mouvement à davantage de force pour s'étendre. Au contraire, si le chop indique une valeur faible, le mouvement est essoufflé.

Le chop se recharge de deux façons : soit lorsque le prix se consolide ou quand le prix corrige dans le sens inverse de la tendance. Ici en UT monthly, le chop est au-dessus de 55, ce qui implique que sur cette unité de temps, le prix a amplement de quoi s'étendre.

VET Monthly

Cours du VET en monthly

 

En UT hebdomadaire

La tendance sur l'unité de temps hebdomadaire est maintenant haussière, ce qui n'a pas été le cas depuis 2019. Le prix a réussi à s'affranchir d'un important niveau de résistance, il y a de quoi être optimiste. Cependant après un tel mouvement, le prix se doit de se consolider avant de repartir à la hausse et de chercher de nouveaux plus hauts.

Le chop indique une valeur équivalente à 27, ce qui montre que le mouvement s'est maintenant essoufflé. Il serait donc plus prudent d'attendre une consolidation du prix.

Ce qu’on observe et qui confirme ce sentiment haussier est la hausse des volumes. En observant les volumes qui sont plus en plus importants, on obtient la confirmation que cette hausse est solide.

VET Weekly

Cours du VET en weekly

 

En UT journalière

Le prix est en train de former ce que l’on appelle un bullflag. Figure chartiste qui généralement implique plus de probabilités pour une cassure à la hausse. Cependant je me méfie tout de même et prépare aussi à une cassure baissière dans un premier temps. Je vous rappelle qu'une correction baissière est la plus appropriée afin que le prix se consolide et puisse repartir de plus belle.

En cas de correction, j'ai relevé des zones d'achats techniques qui me semblent idéales pour un pullback :

VET Daily

Cours du VET en daily

 

En UT de 4 heures

J’ai l’habitude d'encadrer le dernier sommet et le dernier creux dans un rectangle que j’appelle un “rectangle décision”. Ce rectangle permet de relever trois scénarios à court terme :

  1. Franchissement haussier du rectangle, et continuation de tendance haussière
  2. Franchissement baissier du rectangle, ce qui permettra un achat type Pullback.
  3. Le prix dessine un nouveau sommet au-dessus du précédent (dans le rectangle) ce qui nous donnerait une configuration d’achat intéressante. Ce cas de figure nous donne la première indication d’un éventuel retournement, ce qu'on appelle une entrée sur un W.

VET Daily

Cours du VET en 4H

 

En conclusion

Les zones à bien surveiller pour le VET sont le dernier creux et le dernier sommet journalier.

En cas de franchissement à la hausse du dernier sommet 4H, le prix pourrait se diriger au minimum vers son dernier plus haut aux alentours des 0,01055 $ dans un premier temps ; puis vers les 0,011 $, son plus haut jamais franchi depuis 2019.

Si l’impulsion haussière est assez forte et que le niveau des 0,011 $ est largement franchi, le prix pourrait tenter de se diriger vers des résistances de prix historiques, telles que 0,019 $.

Le risque si le mouvement s'essouffle est de voir se dessiner un fake out (un break out échoué). C’est pourquoi il faut rester prudent et qu’il serait préférable que la consolidation dure afin que le prix ait assez d'énergie pour une impulsion haussière.

Je préférerais voir une consolidation importante et même une correction baissière court terme afin de voir le chop se recharger et ainsi de prendre un achat swing plus sereinement.

Dans le cas où le prix venait à corriger, j’ai relevé les zones d’achats intéressantes :

En cas de pullback

Il y a toujours le choix entre rentrer par un signal de reprise sur les zones stratégiques importantes comme les supports ou les niveaux Fibonacci (zone indiquée sur le graphique).

Pour les traders les plus agressifs, il est aussi possible de rentrer directement sur un ordre d’achat en limit.

Sachant que le prix est maintenant en tendance haussière hebdomadaire, il y a de fortes probabilités que le prix continue de performer.

En cas de continuation haussière

Si le prix franchit son dernier sommet des 4H à la hausse, je rentrerais à l’achat sans viser la lune, car il faut rester vigilant en raison que le prix commence à s'essouffler.

Mon take profit se situera aux alentours du dernier plus haut. Puis, je suivrai éventuellement la tendance en cas de franchissement du prix symbolique des 0,011 $.

Je reste méfiant envers les actifs qui sont sous les projecteurs. En effet, il est fréquent que leur prix corrige plus ou moins avant de bien repartir à la hausse.

 

Dans tous les cas, il est encourageant de voir des anciens projets cryptos et blockchain comme VeChain qui se démocratisent aujourd'hui. C’est un très bon signe pour la prospérité de certains altcoins, mais aussi pour celle du Bitcoin.

👉 Pour en savoir plus : VeChain développe une plateforme de traçabilité des médicaments pour Bayer

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Captain Crypto

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Captain Crypto est un grand passionné de Finance et de Trading. C’est pourquoi il a eu l’idée de vous partager ses idées, analyses et surtout son expérience des marchés. Cette expérience lui a permis de gagner sa vie depuis quelques années et c’est l’autre raison pour laquelle il produit ce contenu de qualité destiné aux débutants comme aux plus expérimentés. Le trading et l’investissement demandent une rigueur exceptionnelle, c’est aussi cet état d’esprit que le Captain Crypto tentera de partager avec vous !
Tous les articles de Captain Crypto.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fabuis

Belle analyse, très claire, comme à chaque fois !