Bitcoin (BTC) : le marché crypto n’a plus le droit à l’erreur sur le plan technique

La première partie du mois d’octobre est négative pour le marché crypto, avec une correction du cours du bitcoin sous la résistance majeure des 29 000 dollars et des altcoins toujours en léthargie après avoir retracé 61.8% de leur rebond annuel. A court terme, ce sont des arbitrages boursiers qui maintiennent les prix sous pression.

Bitcoin (BTC) : le marché crypto n’a plus le droit à l’erreur sur le plan technique

Le Bitcoin (BTC) dévisse légèrement

Ce qui devait arriver, arriva. Après avoir affiché une nette surperformance vis-à-vis de toutes les classes d’actifs au mois de septembre (marché actions, marché du crédit, marché des métaux précieux), les cryptos développent depuis début octobre un mouvement contraire de sous-performance.

Cette phase de moins bon comportement relatif est d’autant plus étonnante que les traditionnelles corrélations du cours du Bitcoin (BTC) auraient dû le soutenir à court terme, en particulier le repli du dollar américain ou encore des taux d’intérêt nominaux.

Selon moi, cette correction du prix des cryptos de début octobre n’a rien de surprenant. Le cours du Bitcoin, malgré un rebond intéressant sur le support pivot des 25 000 dollars, n’a jamais été en mesure de « se mettre à l’abri ». Le terme n'est pas choisi au hasard, je l'avais utilisé plusieurs fois dans mes précédents articles depuis plusieurs semaines.

Comme attendu, la résistance technique majeure des 29 000 dollars a continué d’agir comme une chape de plomb sur le marché pour finir le renvoyer dans les cordes.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Bourse n'y est pas pour rien

Mais plus globalement et au-delà de cet aspect graphique, je pense que cette correction à court terme a des sources boursières. Les différentes classes d’actifs agissent entre elles comme des vases communicants et la plus importante d’entre elles est en train d’attirer des capitaux depuis la résurgence du conflit au Proche Orient.

Les tensions géopolitiques immédiates ont en effet créé un mouvement de « flight to quality », c’est-à-dire un mouvement massif de déplacement des capitaux vers le marché obligataire jouant à plein régime de son aspect refuge. Ce marché a aussi été boosté à court terme par les déclarations « dovish » de certains membres de la Réserve Fédérale (FED) qui laissent penser que la FED ne montra pas ses taux lors de sa prochaine réunion au mois de novembre.

Enfin il faut ajouter à cela le rebond du prix de l’Or et vous obtenez au final les raisons d’arbitrage qui ont fait corriger le marché crypto.

Graphique qui représente le prix de l’obligation d’Etat US à 20 ans en bougies japonaises mensuelles

 

👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le prix du marché crypto est au bord du gouffre technique

Alors que le cours du bitcoin est neutre entre le support à 25 000 dollars et la résistance à 29 000 dollars, d’autres cryptomonnaies majeurs sont maintenant en risque technique suite à la correction du début du mois d’octobre.

Citons en particulier le cours de ETH/USD qui est au bord du gouffre technique sur le niveau des 1530 dollars, ancien record historique de fin 2017. La situation graphique est aussi très tendue sur le BNB/USD qui menace de décrocher sous les 200 dollars.

Il est impératif que ces deux actifs se ressaisissent rapidement pour ne pas donner un signal baissier qui ne manquerait pas de s’élargir à tout le marché crypto. Les toutes prochaines séances sont donc importantes sur le plan technique.

Une chance de salut peut venir du repli à court terme du dollar américain sur le marché des changes.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données hebdomadaires et quotidiennes du contrat future ETH/USD

 

👉 Découvrez notre tuto sur GMX, la plateforme de trading décentralisé de perpétuels

GMX : profitez de 5% de réduction sur vos frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?